SUJET : Road trip australien

Road trip australien 05 Déc 2017 23:27 #32385

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Cela faisait quelques années que nous avions en tête un voyage dans ce vaste pays. En fait depuis qu'un de nos fils y a passé un an en "working holiday". Maintenant que nous ne comptons plus les semaines de vacances ou autres RTT, c'est devenu une évidence !
En avril, je me suis donc attaqué à l'organisation du voyage ! Pas simple ! J'ai collecté quelques idées auprès du fiston, mais aussi d'un de ses copains qui s'est établi à Perth depuis 5 ans. Puis il faut prendre en considération le climat propre à chacune des régions... Par exemple, il est préférable d'éviter la période de cyclones dans le nord-ouest.
Autre façon d'aborder le sujet, choisir parmi les plus beaux parcs nationaux. Sur les 500 parcs, une vingtaine se retrouvent le plus souvent en tête de liste mais pas de bol il sont bien répartis géographiquement.
Bon, nous choisissons la saison, ce sera l'automne (le printemps austral) et nous regardons quelles sont les régions qui offrent le plus d'intérêts en cette période. Octobre est une belle saison sur la côte ouest, c'est le début du printemps dans le sud de Perth et la fin de la saison touristique dans le nord ouest. Karijini NP (National Park) et Ningaloo NP sont parmi les plus beaux, Kalbarri NP n'est pas loin derrière. Mon fils garde un excellent souvenir de la région de Margaret River et Albany. Le Stirling Ranges NP est réputé pour ses orchidées sauvages et septembre-octobre est la meilleure période. Voilà de quoi remplir une partie du programme.
Novembre est trop tard pour le nord du pays (North Territory et Queensland), il commence à y faire bien chaud. Je me rabats donc vers le sud. Wilsons Promontary NP près de Melbourne, Flinders Ranges NP dans le nord d'Adélaide, Flinders Chase NP sur Kangaroo Island ainsi que Blue Mountains près de Sydney sont les parcs du Sud les plus cités (hors Tasmanie). Grampians NP e Port Campbell NP suivent de près. Une belle brochette de sites à visiter.

Le "Road trip" ressemble donc à ceci. Pour le transport et le logement ce sera en campervan, car nous ne savons pas si ce que nous avons prévu sera réalisable ou pas. Et autre point non négligeable, on pourra passer un certain nombre de nuits dans les parcs nationaux. Il y a en plus 2 petits sauts en avion Broome-Melbourne et Adélaide-Sydney.



Un petit amuse)bouche pour démarrer. Dans le Western Australia, état qui couvre toute la partie ouest de l'Australie, tout est rose. Nous n'avons pas trouvé d'éléphant, nul doute qu'il eût été de la même couleur!



Dans le sud est, les coloris semblent plus dans la norme. Nous sommes passés de l'état du Victoria (Melbourne) au South Australia (Adélaide) avant de rejoindre le New South Wales (Sydney).



Quid de l'animalier ? En partant, ce voyage était un voyage de découverte naturaliste : randonnées, paysages, faune, flore et plus si affinités. Il l'a été, mais je suis revenu avec une belle collection de piafous et à 90% d'espèces nouvelles pour moi. Côté mammifères, pas de surprise, les marsupiaux étaient au rendez-vous et quelques mammifères marins également. Sans compter quelques reptiles et quelques poissons coralliens.
Ce carnet sera donc animalier, mais pas que ! Des paysages superbes et printemps oblige une flore assez exceptionnelle pour nous européens.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Road trip australien 06 Déc 2017 10:26 #32395

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Le programme a l'air super alléchant avec un bon échantillon de la variété du pays. Et les mosaïques promettent un régal :lovely:
Je vais te suivre avec assiduité !

Road trip australien 06 Déc 2017 10:31 #32396

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Super Michel; je suis comme Dietmar; debout sur les starting-blocks !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Road trip australien 06 Déc 2017 12:20 #32397

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Les premières assiettes de dégustation me donnent envie de revenir dans ce fil !
Comme Bernard ! debout sur les starting-blocks !

Road trip australien 06 Déc 2017 14:08 #32398

  • rjulie95
  • Portrait de rjulie95
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 8
Bonjour,

Je vais suivre ça avec attention

Road trip australien 06 Déc 2017 14:08 #32399

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Petite vérification de la boite à outil avant d'embarquer. Comme je prévois pas mal de randonnées dans les parcs, le sac sera léger. Enfin, léger par rapport aux valises cabines de Bernard et Catherine, le 500 reste à la maison! Mais quand même plus lourd que le sac d'Yvon. Et comme Dietmar quand il randonne dans le Zuzuland, je prends le 5D Mark III avec un 17-40 et le 7D Mark II avec un 70-200 2.8 + X1.4 II et X2 III. Le 70-200 et le X2 sont tout neuf, mon 300mm f4 m'a fait des misères avec un petit jeu sur la bague qui provoque des faux contacts. Donc il n'était pas question de partir avec, j'ai donc vendu le 70-200 f4 pour le remplacer par le 70-200 2.8. J'ai embarqué également un 50mm 1.8 et un flash qui n'ont pas servi. Christine a un Sony RX 100 II. J'ai acheté un caisson pour l'embarquer dans les séances de snorkelling.

C'est parti, nous embarquons à Roissy en fin d'après-midi et arrivons à Perth en fin d'après-midi le lendemain. Une bonne nuit à l'hôtel et c'est parti.
Vous avez bien fait de caler les starting-blocks, les amis, ça part sur les chapeaux de roue. Lever matinal, le décalage horaire de 6h facilite les choses. Au programme de la journée: Rottnest Island (Le nid de rat) à une petite heure de ferry de la côte.
Les quais sont à 10 minutes à pied, sur le chemin, les perruches batifolent à la cime des arbres.
1 - Perth

En attendant le ferry, un petit tour sur les pontons
2 - Sterne huppée - Thalasseus bergii

3 - Cormoran varié - Phalacrocorax varius


Lors de la traversée, première surprise : une baleine à bosse nous fait un petit saut. Le ferry n'est pas trop prévu pour la prise de vue et les passager s'agglutinent devant les vitres... Le capitaine fait quand même un petit détour pour s'approcher.
4 - Baleine à bosse - Megaptera novaeangliae
Pièces jointes :

Road trip australien 06 Déc 2017 16:34 #32400

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Voila un carnet qui promet. Je laisse les starting-blocks à Bernard, ces trucs là c'est pour les grands sportifs. :siffl: Pour ma part, je ne prends pas de risque, je m’enfonce dans mon fauteuil et je profite des images de Michel. ;)
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Road trip australien 06 Déc 2017 19:39 #32406

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
J'adore les carnets de voyage ! Je vais donc suivre le tien avec intérêt frog:)

Road trip australien 06 Déc 2017 21:47 #32414

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
J'espère pouvoir combler vos espérances...
Donc nous voilà sur le "nid à rats", elle fait une dizaine de kilomètres de long sur 3 ou 4 de large. Comme l'australien est bien organisé, un bus en fait le tour toutes les heures avec une vingtaine d'arrêts. Le ticket à la journée permet de faire des bouts de chemin à notre guise.
La partie centrale est parsemée de lacs d'eau saumâtre, et semble prometteuse point vue piafous. Nous commençons donc par une petite randonnée de quelques kilomètres par le centre.
5 - Tadorne d'Australie - Tadorna tadornoides



Agréable surprise, un couple de gravelots à tête rousse pas trop farouche me permet de voir le 70-200 à l’œuvre sur les petits piafs.
6,7
Gravelot à tête rousse - Charadrius ruficapillus





Si je ne me trompe pas??? première espèce commune avec l'Europe. Il n'y en aura pas beaucoup..
8 -
Bécasseau Sanderling - Calidris alba

Pièces jointes :

Road trip australien 06 Déc 2017 22:07 #32416

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Nous poursuivons notre traversée. Le corbeau australien a un chant assez proche de celui d'une brebis égarée.
9 - Corbeau d'Australie - Corvus coronoides

10 - Sarcelle australasienne - Anas gracilis



11 - Le point culminant de l'île


Premier reptile. En fait non, car j'ai réveillé un serpent de couleur noire sur le bord du chemin, je n'ai pas eu le temps de le prendre avant qu'il se cache sous un arbuste. Ce sera aussi le dernier du voyage!
Pour le reptile, je n'ai pas trouver de nom français.
12 - Egernia kingii - King's Skink

Pièces jointes :

Road trip australien 06 Déc 2017 22:22 #32417

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
En descendant du sommet, nous trouvons celui qui a donné son nom à l'île. Ce n'est point un rat, mais un marsupial au nom de Quokka. Pas très grand de l'ordre de 50cm pour un poids de 4 à 5 kilos.
13 - quokka - Setonix brachyurus



A l'arrêt de buses corbeau nous retrouvons nos brebis...
14, 15 - Corbeau d'Australie - Corvus coronoides



Pièces jointes :

Road trip australien 07 Déc 2017 10:28 #32423

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Nous gagnons la pointe à l'Ouest de l'île. La prochaine terre dans cette direction, c'est le Zuzuland. Nous n'irons pas plus loin. :-p
La côte déchiquetée est superbe. Un groupe d'otaries se prélasse dans le lagoon, un dauphin et son petit viennent faire un tour dans le lagon d'à coté. Pour une première journée, on en prend plein les mirettes.
16 - Cathedral Rocks

17, 18 - Otarie à fourrure - Arctocephalus tropicalis




19 Dauphin

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Road trip australien 07 Déc 2017 10:44 #32424

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Un peu plus tard, toujours à Cathedral Rocks, un groupe d'une dizaine de dauphins se mettent en chasse dans les vagues. Ils sont un peu loin pour mon 70-200....
20, 21 Dauphins en chasse




Pendant ce temps, une mouette argentée est venue se poser sur la rambarde. Un peu plus loin, une autre est posée dans les fleurs, un peu plus esthétique.
22,23 Mouette argentée- Chroicocephalus novaehollandiae - Silver Gull



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Road trip australien 07 Déc 2017 10:56 #32425

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbe début dans l'ouest australien :woohoo: :woohoo: :woohoo:

On va se régaler, merci pour ce carnet :beer:

Très sympa le quokka :mmm:

Road trip australien 07 Déc 2017 11:11 #32427

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
De l'autre coté de la pointe, Fish hook bay est tout aussi belle ! Je n'ai pas pris le 500. Ici, il aurait été utile pour distinguer le balbuzard qui niche sur le gros rocher en face...
24 Fish hook bay



Nous reprenons le bus qui nous amène sur la côte nord de l'île où nous retrouvons les lacs salés. Dans le Morbihan, marais salants riment avec échasses et avocettes, Ici aussi!
25 Échasse d'Australie - Himantopus leucocephalus


26, 27 - Avocette d'Australie - Recurvirostra novaehollandiae





Pour une première journée, pas mal non? Je savais que Rottnest Island avait du potentiel, je ne comptais pas voir autant de bestioles.
La journée n'est pas finie, ce soir nous dinons chez le copain de mon fils. Il nous a préparé un excellent poisson qu'il a pêché lui-même. C'est un excellent plongeur.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Catherine, Patrice

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur