Cela faisait quelques années que nous avions en tête un voyage dans ce vaste pays. En fait depuis qu'un de nos fils y a passé un an en "working holiday". Maintenant que nous ne comptons plus les semaines de vacances ou autres RTT, c'est devenu une évidence !
En avril, je me suis donc attaqué à l'organisation du voyage ! Pas simple ! J'ai collecté quelques idées auprès du fiston, mais aussi d'un de ses copains qui s'est établi à Perth depuis 5 ans. Puis il faut prendre en considération le climat propre à chacune des régions... Par exemple, il est préférable d'éviter la période de cyclones dans le nord-ouest.
Autre façon d'aborder le sujet, choisir parmi les plus beaux parcs nationaux. Sur les 500 parcs, une vingtaine se retrouvent le plus souvent en tête de liste mais pas de bol il sont bien répartis géographiquement.
Bon, nous choisissons la saison, ce sera l'automne (le printemps austral) et nous regardons quelles sont les régions qui offrent le plus d'intérêts en cette période. Octobre est une belle saison sur la côte ouest, c'est le début du printemps dans le sud de Perth et la fin de la saison touristique dans le nord ouest. Karijini NP (National Park) et Ningaloo NP sont parmi les plus beaux, Kalbarri NP n'est pas loin derrière. Mon fils garde un excellent souvenir de la région de Margaret River et Albany. Le Stirling Ranges NP est réputé pour ses orchidées sauvages et septembre-octobre est la meilleure période. Voilà de quoi remplir une partie du programme.
Novembre est trop tard pour le nord du pays (North Territory et Queensland), il commence à y faire bien chaud. Je me rabats donc vers le sud. Wilsons Promontary NP près de Melbourne, Flinders Ranges NP dans le nord d'Adélaide, Flinders Chase NP sur Kangaroo Island ainsi que Blue Mountains près de Sydney sont les parcs du Sud les plus cités (hors Tasmanie). Grampians NP e Port Campbell NP suivent de près. Une belle brochette de sites à visiter.
Le "Road trip" ressemble donc à ceci. Pour le transport et le logement ce sera en campervan, car nous ne savons pas si ce que nous avons prévu sera réalisable ou pas. Et autre point non négligeable, on pourra passer un certain nombre de nuits dans les parcs nationaux. Il y a en plus 2 petits sauts en avion Broome-Melbourne et Adélaide-Sydney.
Un petit amuse)bouche pour démarrer. Dans le Western Australia, état qui couvre toute la partie ouest de l'Australie, tout est rose. Nous n'avons pas trouvé d'éléphant, nul doute qu'il eût été de la même couleur!
Dans le sud est, les coloris semblent plus dans la norme. Nous sommes passés de l'état du Victoria (Melbourne) au South Australia (Adélaide) avant de rejoindre le New South Wales (Sydney).
Quid de l'animalier ? En partant, ce voyage était un voyage de découverte naturaliste : randonnées, paysages, faune, flore et plus si affinités. Il l'a été, mais je suis revenu avec une belle collection de piafous et à 90% d'espèces nouvelles pour moi. Côté mammifères, pas de surprise, les marsupiaux étaient au rendez-vous et quelques mammifères marins également. Sans compter quelques reptiles et quelques poissons coralliens.
Ce carnet sera donc animalier, mais pas que ! Des paysages superbes et printemps oblige une flore assez exceptionnelle pour nous européens.