SUJET : Couleurs du Kruger

Couleurs du Kruger 11 Nov 2015 09:24 #18756

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Bonjour à tous,

J'ouvre ce carnet de bord sur le Kruger, qui sera mon terrain de prédilection pour quelque temps. Il y a mieux en matière de nature sauvage laissée intacte par l'homme, mais il y a pire aussi comme destination d'un week-end. On ne présente plus ce parc, le plus ancien et le plus vaste d'Afrique du Sud, avec une faune riche et variée et surtout peu farouche.

Un index des espèces observées est disponible ici.

Avant ce long week-end, je fonce d'abord à Pretoria pour récupérer le nouveau matériel que j'avais commandé (le 7DII, le 70-200 f2.8 et le 200-400), avec un petit changement de dernière minute sur place : je prends le multiplicateur 2x au lieu du 1,4x. Le soir, j'ai à peine le temps de charger la batterie, de tourner la molette sur "priorité ouverture" et je refile dès le lendemain matin vers le parc, sans faire le moindre essai avec le boitier ni les objectifs...

I. E n novembre, la saison des pluies a normalement commencé. Mais cette année, l'Afrique du Sud connaît une sécheresse exceptionnelle. Une seule pluie est tombée, il y a environ 15 jours, et le parc est encore très sec. L'herbe n'est plus jaune ni même brune mais grise. La plupart des points d'eau naturels sont complètement à sec, il ne reste qu'une boue durcie par le soleil qui cogne à 40 °C. Heureusement les éoliennes continuent d'alimenter les points d'eau artificiels. Dans ces conditions, les animaux se font rares et s'abritent immobiles à l'ombre des arbres.

Novembre est aussi la période des mises bas de nombreuses espèces. Certaines, comme les Impalas, peuvent retarder les naissances quand les pluies tardent à venir pour donner le plus de chance de survie à leur rejeton. On a donc vu très peu de jeunes.

1. Même la Sabie River, la principale rivière du sud du parc, n'est plus qu'un mince filet d'eau. Cette photo est prise au même endroit que celle que j'avais postée au début de mon précédent carnet sur le Kruger.



2. Plus en aval, en face du camp de Lower Sabie, de larges bancs de sable apparaissent où viennent paître les animaux. Cette photo est prise d'un pont qui sert aussi de barrages où l'eau est retenue. Une vue identique est aussi présentée dans mon précédent carnet.



3. Un point d'eau prétendument permanent, où devraient barboter Hippopotames et Crocodiles...



4. Rares sont les endroits où subsiste suffisamment d'eau.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent, Marine en Guyane, Jonathan

Couleurs du Kruger 11 Nov 2015 09:38 #18757

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Et voilà les aventures de Dietmar et son couteau suisse de la Photographie animalière (selon quelques éminents wilipiens mais pas que...) démarrent en Afrique du Sud !!! Malgré cette grosse sécheresse on va assurément voir de bien belles choses autour des derniers trous d'eau...
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Couleurs du Kruger 11 Nov 2015 09:48 #18759

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Super on retourne en Afrique du sud :beer: :beer: :beer:

Comme Vincent je suis confiant, on va avoir de belles rencontres :frogmrgreen :frogmrgreen

Merci du voyage :ok:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Couleurs du Kruger 11 Nov 2015 14:25 #18776

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
oh oui, j'ai hâte !
(ce serait bien d'avoir les liens sur les photos de l'autre fois, tu devrais les retrouver plus facilement que moi, encore que je me souviens bien de la première photo)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Couleurs du Kruger 11 Nov 2015 15:35 #18778

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Merci pour le partage ! Prêt à admirer (et à prendre des notes !).
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Couleurs du Kruger 11 Nov 2015 16:38 #18779

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Salut Dietmar ! je suis devant l'écran et je sens que tu vas nous régaler !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Couleurs du Kruger 13 Nov 2015 07:50 #18850

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci à tous !

Catherine écrit: (ce serait bien d'avoir les liens sur les photos de l'autre fois)

C'est fait...

On arrive donc dans le parc en début d'après-midi sous une chaleur accablante. Pas grand-chose en vue, à part quelques oiseaux : un Spréo améthyste que je n'arrive pas à fixer et ce Pic à l'ombre d'un grand arbre, pas à plus d'un mètre du sol, qui s'affaire sur un trou de termites. La première est recadrée en format portrait.

5-6. Pic de Bennett (Campethera bennettii)


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Marine en Guyane, Philou

Couleurs du Kruger 13 Nov 2015 07:57 #18851

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Un peu plus tard dans l'après-midi, on voit du lourd :

7-8. Eléphant d'Afrique (Loxodonta africana). La deuxième est prise avec le 200-400, multiplicateur enclenché, je n'ai pas assez dézoomé, la défense passe tout juste...





9. Un petit groupe de Rhinocéros blancs (Ceratotherium simum) cherchant de l'ombre.

Pièces jointes :

Couleurs du Kruger 13 Nov 2015 10:14 #18856

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Merci pour les liens Dietmar :beer: C'est impressionnant d'ouvrir deux images ensemble et de comparer :choc:

je n'ai pas assez dézoomé, la défense passe tout juste...


Tu n'as pas dézoomé du tout en fait... c'est un coup à prendre et je me fais encore avoir parfois. Tu seras sans doute plus rapide que moi, d'autant que je pense que ton matériel n'aura pas beaucoup le temps de chômer, enfin j'espère pour toi et pour nous qui te suivons avec attention frog:)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Couleurs du Kruger 13 Nov 2015 14:05 #18865

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337

Catherine écrit:
Tu n'as pas dézoomé du tout en fait...


Zut, je me suis fait démasquer :oops: Je n'y ai pas pensé en fait sur le coup...

Puis, dans le soleil déclinant, malheureusement un peu à contre-jour, on aperçoit deux lionnes qui viennent boire. Mais elles ne sont pas les seules : en face, un troupeau de buffles a lui aussi bien l'intention de se désaltérer au même point d'eau.

10. Lion d'Afrique (Panthera leo)



11. Buffle d'Afrique (Syncerus caffer)



Finalement, le plus téméraire des buffles décide de charger, assez mollement, pour éloigner les lionnes qui préfèrent ne pas commencer une épreuve de force.

12-13. Lion et Buffle.



Pièces jointes :

Couleurs du Kruger 13 Nov 2015 14:08 #18866

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Les lionnes ne demandent pas leur reste et vont s'installer un peu plus loin, en gardant un œil attentif sur le troupeau. Finalement, il n'y aura pas de nouvelle attaque ni d'une part ni de l'autre.

14-16. Lion d'Afrique (Panthera leo)





Pièces jointes :

Couleurs du Kruger 15 Nov 2015 17:18 #18882

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Rapide confrontation, mais c'est clair qu'avec une demi tonne pas commode en face il vaut mieux déguerpir :mrgreen:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Couleurs du Kruger 15 Nov 2015 18:20 #18883

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Belle scène de vie dans la savane, les interactions de la grande faune en safari sont toujours des moments très intéressants, avec souvent (toujours ?) l'espoir (malsain ?) pour l'observateur que les choses dégénèrent pour encore plus d'action...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Couleurs du Kruger 15 Nov 2015 18:57 #18884

  • heller77
  • Portrait de heller77
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 391
Bon début pour ce carnet qui va surement nous passionner pour un bout de temps.
C'est aussi étonnant de voir les deux photos avant et après des lieux, surtout que la deuxième est prise à la "saison des pluies" !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Couleurs du Kruger 16 Nov 2015 09:10 #18890

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci à tous!

Bernard, ce n'est pas faux : quand les lionnes se sont éloignées, les buffles sont retournés au point d'eau et le calme est revenu. On a été un peu déçu qu'il n'y ait pas plus d'action.

Du coup, on est reparti sans s'attarder et ce n'est pas un mal parce qu'on a pu voir un peu plus loin des Lycaons. A part celui qui était couché, les autres ne tenaient pas en place et tournaient tout autour. Ils ont fini par se lever pour disparaître dans les broussailles.

17-18. Lycaon (Lycaon pictus)



Pièces jointes :

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur