SUJET : Couleurs du Kruger

Couleurs du Kruger 14 Déc 2015 14:44 #19629

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Ce Bucorve se pavane devant des Gnous indifférents, les ailes écartées, probablement pour laisser passer de l'air et avoir moins chaud. Même s'il n'est que 9h, il fait déjà en effet très chaud. De face, on dirait un gros dindon aux ailes atrophiées...

109-110. Bucorve du Sud (Bucorvus leadbeateri)





111. Bateleur des savanes (Terathopius ecaudatus)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Couleurs du Kruger 15 Déc 2015 00:40 #19643

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
So cute les scènes avec les toutes jeunes impalas ! :bib:
Superbe bateleur ! J'aime beaucoup le bucorve sur fond de gnous !
Peut-être te faudrait-il descendre un peu plus l'expo pour certaines photos ? on sent que la lumière est au zénith.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Couleurs du Kruger 15 Déc 2015 14:34 #19650

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci Marine !

Oui, j'ai aussi trouvé parfois que certaines de mes photos étaient un peu claires, mais il n'est pas toujours facile de s'en rendre compte sur l'écran de l'appareil. Ça m'est arrivé de modifier l'expo déjà : la deuxième photo du Bucorve est ainsi sous-exposée de -1. Celle du Martin-chasseur de la page précédente, un peu sombre en contre-jour, je l'ai surexposée de +2/3.

Parfois ça me joue des tours : avec ce Coucou de Levaillant, pas très courant (une première pour moi), encore en contre-jour, je me suis dépêché de modifier l'exposition, mais je me suis trompé de côté : du coup je l'ai rendu encore plus sombre. J'ai essayé de rattraper en post-traitement. Ou pour ce Barbican, j'avais laissé la surexposition des photos précédentes, oubliant de rétablir les paramètres normaux... Mais finalement, je ne le trouve pas si raté !

112. Coucou de Levaillant (Clamator levaillantii)



113. Barbican promépic (Trachyphonus vaillantii)



PS: tiens, ils ont le même nom latin mais le Barbican a perdu l'article !
Pièces jointes :

Couleurs du Kruger 16 Déc 2015 08:53 #19667

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
On a vu pas mal d’Éléphants cette fois-ci, et il n'est pas rare qu'ils utilisent les routes sur de courtes distances pour se déplacer. Les voitures, même les gros 4x4, n'ont qu'à bien se tenir.

114-115. Éléphant d'Afrique (Loxodonta africana)



Encore un barrage routier !



Même les Escargots s'y mettent ! Celui-ci est particulièrement gros (probablement du genre Achatina). On n'a pas le droit, mais je suis sorti de la voiture pour le mettre sur le bas-côté.Sa coquille remplissait presque toute ma main. Le risque qu'il se fasse écraser était quand même limité : on évite de rouler sur tout ce qui est sur la route, y compris les crotte et les bouses, qui sont des nids et des garde-manger pour une multitude d'insectes, qui constituent eux-mêmes le repas de nombreux oiseaux...

116. Escargot géant (Achatina sp)

Pièces jointes :

Couleurs du Kruger 16 Déc 2015 09:37 #19668

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
On a vu cette Hyène trotter en longeant la route, on la suit un moment, quand on entend des ricanements très forts pas loin. Il y a en fait une bonne dizaine de Hyènes, je n'en avais jamais vu autant en même temps, avec beaucoup d'interactions. Dont cette scène d'une Hyène de rang inférieur qui montre sa soumission à 3 congénères.

117-118. Hyène tachetée (Crocuta crocuta)



Pièces jointes :

Couleurs du Kruger 16 Déc 2015 09:42 #19669

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Elle se fait poursuivre dans les broussailles, impossible malheureusement de prendre de bonnes photos avec la végétation et la rapidité de l'action. Le groupe se réfugie ensuite dans une petite mare en contrebas de la route. Là, elles semblent plutôt s'amuser, mettent la tête sous l'eau, mordent les branches, et se reposent dans l'eau. Dommage que la prise de vue soit autant en plongée...

119-121. Hyène tachetée (Crocuta crocuta)





Pièces jointes :

Couleurs du Kruger 16 Déc 2015 09:59 #19670

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Bonjour Dietmar,
Je lis en silence et je savoure, tu dois te régaler. Quel bonheur d'avoir la nature africaine à portée de main !
Pour tes petits problèmes d'exposition, j'ai les mêmes ou plutôt j'avais, pas toujours attentive aux corrections d'expo de la photo précédente. Souci presque résolu avec l'utilisation des fonctions personnalisées (C1 C2 C3), as-tu programmé ton boîtier ?
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Couleurs du Kruger 16 Déc 2015 10:40 #19673

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337

Catherine écrit: Souci presque résolu avec l'utilisation des fonctions personnalisées (C1 C2 C3), as-tu programmé ton boîtier ?


Merci Catherine, non pas encore. Je me souviens que Marine et Bernard avaient dialogué la-dessus. Je vais retrouver le fil et suivre bien sûr les conseils avisés de Bernard sur la programmation, notamment pour les oiseaux en vol.

Couleurs du Kruger 16 Déc 2015 15:17 #19676

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Il n'y a pas de recette miracle. Tout dépend des conditions d'utilisation, de l'objectif, etc... Bernard et moi n'avons pas les mêmes choix pour les fonctions personnalisées.
Tu vas devoir réfléchir à ton "cahier des charges" et ce n'est qu'ensuite que tu pourras faire ta programmation, personnalisée justement.
Exemple de cahier des charges :
-un mode tout venant avec des conditions de lumière moyennes/bonnes pour un sujet statique
-un mode mouvement pour un sujet à contrejour (oiseau en vol)
-un mode mouvement pour un sujet en exposition moyenne/normale
Ce qui n'empêche pas bien sûr d'utiliser AV ou TV mais au bout d'un moment je me suis rendu compte que je faisais tout en mode pré-programmé, sauf exception(photo de nuit ou très tôt le matin par exemple) et je ne suis pas la seule.
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Couleurs du Kruger 16 Déc 2015 17:53 #19682

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Du très lourd :lovely: :lovely: :lovely:

Merci du voyage :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Couleurs du Kruger 20 Déc 2015 14:32 #19710

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci à vous !

Ce matin-là, le soleil n'est pas encore vraiment levé, le ciel est bas. Une grande meute de lions se prélasse dans le lit de la rivière Sabie, sur le sable encore frais. Il n'y a que des femelles et des jeunes qui semblent bien repus.

122-123. Lion d'Afrique (Panthera leo)



Pièces jointes :

Couleurs du Kruger 20 Déc 2015 14:50 #19711

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
124-126. Lion d'Afrique (Panthera leo)





Pièces jointes :

Couleurs du Kruger 20 Déc 2015 14:53 #19712

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
C'est la journée des Lions, on en revoit l'après-midi,dans les plaines centrales. D'abord un grand mâle à l'ombre de quelques arbustes, qui surveille de loin sa proie déjà bien dévorée. Deux femelles sont un peu plus loin. Aucune photo de la série n'est vraiment nette, je me demande si ce n'est pas les ondes de chaleur près du sol qui gênent l'autofocus.

127. Lion d'Afrique (Panthera leo)



128. Eléphant d'Afrique (Loxodonta africana), ou plutôt ce qu'il en reste.

Pièces jointes :

Couleurs du Kruger 20 Déc 2015 15:04 #19713

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Un Chacal téméraire rôde pour essayer de grappiller quelques morceaux, il se rapproche de plus en plus mais le Lion le chasse et s'installe à côté de la carcasse. Le Chacal continue de tourner autour et finit par se coucher pas loin, pensant que sa persévérance finira par avoir raison de la vigilance du Lion...

129. Chacal à chabraque (Canis mesolmelas)



130. Lion d'Afrique (Panthera leo)



131. Chacal à chabraque (Canis mesomelas) et Lion d'Afrique (Panthera leo)

Pièces jointes :

Couleurs du Kruger 20 Déc 2015 15:28 #19714

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Le truc rosé derrière l’Éléphant sur la 128, ce n'est pas des restes sanguinolents de côtelettes ni des sacs plastiques (on en voit parfois malheureusement, même si c'est très rare), mais une fleur sauvage, que je n'ai pas encore pu identifier (peut-être Brunsvigia sp). Elle est en tout cas appréciée par les herbivores, notamment les Koudous que j'ai vu en manger à plusieurs reprises.

132. Fleur (Brunsvigia sp)



Le soir, on loge à Tamboti Camp. Ce n'est pas un des 12 "main camps" du parc, mais un "satellite camp", proche de celui d'Orpen. Il n'a donc ni restau, ni boutique, ni station essence. Il est plus sauvage que les autres (même s'il est clôturé) et donne sur la rivière Timbavati, qui était encore à sec ce qui ne nous a pas permis de voir beaucoup d'animaux (à part Guib ou Vervet) malgré la belle vue de notre terrasse.

133.Tamboti Camp

Pièces jointes :

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur