SUJET : Laikipia

Laikipia 15 Avr 2023 02:43 #43767

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3225
  • Remerciements reçus 3338
:choc: :choc: :choc: :choc: :choc: :choc:
Quatre secondes seulement pour te remettre du choc, tu dois être insensible !!! Mais mieux vaut ça que de rester incapable de prendre des photos. Quelle beauté sur la première :lovely: :lovely: C'est toujours étrange de voir des animaux qu'on connaît sous un aspect si différent. Et ça lui fait un de ces regards ! Elle doit faire tourner les têtes... Je me demande si les congénères de son espèce s'aperçoivent qu'elle est différente?
Je t'avoue que quand j'ai lu ton post de ce matin, je n'ai pas résisté à la curiosité d'aller chercher ce que voulait dire giza en swahili, alors que je ne connais dans cette langue que safari et pole pole. Obscur, sombre, foncé :-? Et avec l'indice de Bernard sur la belle tachetée, j'ai fait le rapprochement, confirmé le soir!
Au Kenya, les Léopards sont surtout nocturnes? Ce serait superbe d'avoir une photo de jour :pom: :pom: Vite, vite, d'autres photo :woohoo:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Laikipia 15 Avr 2023 16:06 #43768

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Dietmar

Je me demande si les congénères de son espèce s'aperçoivent qu'elle est différente?

Je ne sais pas si ses congénères s'aperçoivent de quoi que ce soit. Tu pourras en juger par les prochaines photos.

Ce serait superbe d'avoir une photo de jour

Tu deviens bien exigeant. Je vais voir ce que je peux faire :frogoh:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Laikipia 16 Avr 2023 11:33 #43769

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1500
La voilà enfin :lovely: :bib: :mmm: , le miracle :cycl: :pom:

Je confirme les propos de Dietmar : 4 secondes pour te remettre; puis photographier, vérifier les images, refaire tes réglages, bravo pour le sang froid :clap: :beer: :ok: :prost:

(Cela me rappelle l'expérience ou à la découverte d'un couple de caracal, nuit tombée, dans les hautes herbes, ce fût une galère à faire pitoyablement quelques images , et finir par abandonner le boitier et profiter du moment exceptionnel..)

Bref merci de nous partager ces fabuleux instants avec nous :mmm: :ok: :beer:

Tu as fait ces images à quelles sensibilités Iso ? Les images semblent bien propres....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Laikipia 16 Avr 2023 20:08 #43770

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2971

Jean-Christophe écrit: Dietmar

Ce serait superbe d'avoir une photo de jour

Tu deviens bien exigeant. Je vais voir ce que je peux faire :frogoh:


Eh oui, c'est bien connu, quand on est gâté, on devient exigeant, et même, quand on a été beaucoup gâté comme ici, très exigeant...

J'adore les lycaons, mais là, je ne les regrette nullement, voir Giza est tellement ébarnouflant, tellement surlecutant ! Je comprends que tu aies été bouleversé sur le moment et le sois encore !
Un très grand bravo pour tes photos et un très grand merci de les partager avec nous sur ce site unique et merveilleux grâce à des carnets comme le tien...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe, Patrice

Laikipia 16 Avr 2023 20:29 #43771

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Patrice,

Tu as fait ces images à quelles sensibilités Iso ? Les images semblent bien propres....

102400 avec un petit passage via Topaz. Je n'ai changé les réglagles que sur les photos suivantes où je suis tombé entre 25000 et 40000 ISO même avec une vitesse supérieur genre 1/400è. Malheureusement Giza était tellement près que le 500 n'était plus l'objectif adapté. A partir d'une certaine distance, j'ai comme toi, abandonné le boitier et simplement regardé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Laikipia 16 Avr 2023 20:43 #43772

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Après de telles émotions, le diner est bien animé et la nuit agitée des images de Giza. Je fais les back-ups de la carte sans tarder!

Au soleil du matin,

166. Autour à ailes grises (Melierax poliopterus)


167. Touraco à ventre blanc (Crinifer leucogaster)


168. Œdicnème tachard (Burhinus capensis)


169. Républicain d'Arnaud (Pseudonigrita arnaudi)


170. Gobemouche à petit bec (Melaenornis microrhynchus)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Laikipia 16 Avr 2023 20:55 #43773

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Bernard,

un très grand merci de les partager avec nous sur ce site unique et merveilleux

De nada!

171. Girafe réticulée (Giraffa reticulata)


172. Aigle ravisseur (Aquila rapax) et Élanion blanc (Elanus caeruleus)


avec un léger doute sur l'autour. Mon guide ne donne aucune forme aussi blanche sur le dessous.[edit Catherine : c'est un élanion :) )

173. Pic de Nubie (Campethera nubica)


174. Sporopipe quadrillé (Sporopipes frontalis)


175. Pintade vulturine (Acryllium vulturinum)


dont les bleus n'ont d'égal que le ciel local.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Laikipia 16 Avr 2023 21:28 #43774

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
176. Autour à ailes grises (Melierax poliopterus)


177. hirondelle rustique (Hirundo rustica)


Mais je sens bien que les oiseaux vous passionnent moins soudain! Je vous passe donc les cobes et girafes déjà observés à multiples reprises dans des environnements d'épineux peu favorables pour vous en remettre sur Giza. Car bien évidemment, la seule question que nous avons pour le guide à la tombée de la nuit c'est "On essaie de la trouver ce soir encore?"

Bingo! Y'a qu'à demander! Cette léo n'est pas farouche. Limite "cabo" pour se faire tirer le portrait en avançant vers le 4x4.

178. Léopard (Panthera pardus)


Proche? vous avez dit "proche" ? disons même "très proche".
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, OlivierP, Patrice

Laikipia 16 Avr 2023 21:40 #43775

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
C'est incroyable, nous tombons à nouveau sur la mère de Giza. Elles patrouillent toutes les 2 à une dizaine de mètres l'une de l'autre. Une disparaît, l'autre apparaît. C'est magique à ne plus savoir où donner de la tête.

178. Léopard (Panthera pardus)


Je vous poste un cliché qui n'est pas optimal pour la qualité mais qui donne une bonne vue de la la manière de chasser des léopards.

Comment çà "DES" léopards? Et oui, nous avons vu 2 léopards chasser ensemble!

179. Léopard (Panthera pardus)


Quand je dis "2 léopards", je pourrais dire "3 léopards" car il faut me croire sur parole: le frère de Giza est dans les parages. Plus gros que sa mère et sa sœur, il leur pique régulièrement les proies une fois attrapées par les 2 filles. C'est un gros chapardeur. Je n'ai pas pu capturer la scène, trop loin, trop sombre.

La courvite elle jouait à "Pas bouger"

180. Courvite à double collier (Rhinoptilus africanus)


Giza utilise parfaitement la lumière du spot (que le guide ne braque pas en permanence) pour se concentrer.

181. Léopard (Panthera pardus)


On voit bien sur ses flancs que les taches de la robe sont présentes et qu'il s'agit bien d'une dépigmentation et non pas d'une robe noire uniforme, certaines zones étant plus dépigmentées que d'autres.

Bref, l'Afrique c'est magique!

Dietmar, Patrice,

Quatre secondes seulement pour te remettre du choc, tu dois être insensible !!!

Demandez à Giza :-? :lovely:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Dietmar, Patrice

Laikipia 17 Avr 2023 11:38 #43776

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1500
Je ne sais plus quoi dire :cycl: :crazy: :ugly: ..J'oscille entre déprime :ugly: démangeaisons oculaires :choc: réservation immédiate pour un départ dès demain matin :wolf: .... Le plus raisonnable pour l'instant sera de revoir dix fois de suite tes images :clap: :ok: :prost: :beer:

Quand je dis "2 léopards", je pourrais dire "3 léopards" car il faut me croire sur parole: le frère de Giza est dans les parages.


Sans voix :shock: :shock: :shock: :shock:

Bref, l'Afrique c'est magique!

Magique, extraordinaire, l'Afrique c'est une histoire d'amour, où nous nous effaçons pour retrouver ce que nous avons égaré, nos origines perdues et un bonheur prodigieux, une soif inextinguible de découvertes, d'histoires étonnantes, où chaque colline, chaque rivière, chaque arbre murmure un destin heureux ou dramatique.

:wolf: :wolf: :wolf: :wolf: :wolf:

J'adore particulièrement l'image 179 où les deux léopards sont réunis :bib: :mmm: :lovely:

Merci Jean Christophe pour ce magnifique carnet sur le site Wilipi à la richesse exceptionnelle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Laikipia 17 Avr 2023 20:54 #43777

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Encore une nuit bien agitée à rêver de panthère noire. Le lendemain nous explorons une autre zone de la concession ou se trouve une base d'entrainement de l'armée britannique. Un campement simple mais nous ne verrons personne. Nous approchons peu après du camp des rangers de la concession. Au milieu d'une zone hyper aride, trônent tout un tas de plantes exotiques bien vertes avec des fleurs de partout. Un régal de piafs avec pêle -même

182. Souimanga de Mariqua (Cinnyris mariquensis)


183. Gladiateur de Blanchot (Malaconotus blanchoti)


dans les branches mais je n'ai pas mieux.

184. Coliou huppé (Urocolius macrourus)


185. Cichladuse tachetée (Cichladusa guttata


186. Francolin à cou jaune (Pternistis leucoscepus)


Les francolins, encore une famille à la taxonomie évolutive surtout en version anglaise avec Francolin ou Spurfowl selon la présence ou non d'un ergot sur les pattes.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Laikipia 17 Avr 2023 21:19 #43778

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
187. Calao de Decken (Tockus deckeni)


188. Calao à bec rouge (Tockus erythrorhynchus)


189. A CONFIRMER Pie-grièche des Teita (Lanius dorsalis) ou Pie-grièche fiscale (Lanius collaris)


Je n'ai pas de bonnes photos du dos et je ne vois qu'une fine zone gris-blanche sur la partie haute du flanc sur une autre photo pas top.

190. Traquet isabelle (Oenanthe isabellina)


et enfin

191. Outarde d'Oustalet (Lophotis gindiana)


Je ne vais quand même pas trop accélérer. Pas de Giza ce soir! Nous partons faire un "fly-camp" à quelques kilomètres du camp de base autour d'un lac. Barbecue et bières au programme et pour le coup nuit à la belle étoile: à moins que Giza ne nous suive, il faudra vous contenter d'autres oiseaux pour l'après-midi avec quand même une autre première après autant de safari en fin de journée.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Patrice

Laikipia 17 Avr 2023 21:58 #43779

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
192. Souimanga de Mariqua (Cinnyris mariquensis)


J'ai oublié de mentionner que nous passons régulièrement l'heure d’avant le déjeuner au bord d'une piscine naturelle où l'on peut se baigner... si, si, si ... nos guides s'y rafraichissent ainsi que quelques touristes à priori pas trop téméraires. En saison des pluies, une cascade tombe à pique dans la piscine protégée quand même par une clôture électrique en aval.

C'est encore l’occasion de quelques observations

193. Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)


surplombant la piscine naturelle mais pas plus entreprenant que moi pour aller se baigner:

194. Oréotrague (Oreotragus oreotragus)


pour lequel la taxonomie de n'est pas foulé en créativité!

195. Eurocéphale de Rüppell (Eurocephalus ruppelli)


alors que cet Eurocéphale aurait très bien pu s'appeler pie-grièche non?

et voilà pour la rareté du soir en route vers le "fly-camp"

196. Hyène rayée (Hyaena hyaena)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Dietmar, Catherine, OlivierP, Patrice

Laikipia 18 Avr 2023 11:20 #43780

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1500
Merci Jean-Christophe mais.....trop c'est trop :ugly: :crazy: je rêve, j'hallucine, voilà que maintenant tu nous proposes la hyène rayée :bib: :mmm: 8) :lovely: :ok:

Jamais vu non plus en 25 ans d'Afrique..Heureusement que tu as des images (excellentes) car il s'agit d'un voyage extraordinaire en observation difficile à imaginer :pom: :pom:

Je suis désolé pour les piafous (malgré la richesse également des observations) mais mon attention reste attiré par la hyène, panthère noire, et autres rhinocéros..:clap: :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Laikipia 18 Avr 2023 18:40 #43781

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Patrice

Je suis désolé pour les piafous


Désolé, désolé, je veux bien, mais qui va m'aider pour ceux A DETERMINER ?

Après une nuit fraiche et humide, voire même humide et fraiche dans un bon sac de couchage et les étoiles au dessus de la tête, nous retrouvons les oiseaux de Laikipia.

197. Rollier varié (Coracias naevius)


198. Fauconnet d'Afrique (Polihierax semitorquatus)


tant pis pour le doublon, mais j'aime trop ce tisserin qui en plus est facile à identifier à défaut d'être facile à prendre en bord de piste

199. Tisserin écarlate (Anaplectes rubriceps)


200. A DETERMINER


201. Guêpier nain (Merops pusillus)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Dietmar, Patrice

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur