Bonjour à tous,
Janvier fut l'occasion de repartir en Afrique de l'Est. Je me dis que la sortie de l'hiver est proche et qu'un petit carnet pourrait booster la vitamine D générale.
Laikipia? c'est où? c'est quoi? Rien de mieux dans ce cas que Wikipiédia. Mais en gros, c'est un comté du Kenya, constitué essentiellement de concessions privées, souvent d'ancien ranches, plus ou moins transformés ou adaptés pour la conservation de la faune. Le modèle économique n'est pas celui d'un parc national mais plutôt la co-existence entre populations locales vivant de l'agriculture et de l'élevage et la faune sauvage. Et çà marche ! C'est incroyable.
La région de Laikipia est bordée par le massif des Aberdares au Sud, le Mont Kenya au Sud Est, la région de Maralal au Nord et la vallée du grand Rift à l’Ouest.
A cheval sur l’équateur elle s’étend sur 9.500 km
2 et fait partie du vaste écosystème de l’Ewaso qui couvre 25.000 km
2. L’altitude varie de 1.600 à 2.000 m et les points culminants sont la chaîne des monts Aberdares et le mont Kenya. Le plateau est une zone de bush parsemé d’acacias avec de vastes plaines et prairies au Nord et au Sud et des forêts de cèdres et d’oliviers sauvage à l’Est. A l’origine Laikipia était une terre Masaï qui fut explorée en 1883 par Joseph Thomson puis en 1887 par le Comte Teleki qui avait monté une expédition à travers cette région pour atteindre le lac Turkana plus au Nord. Les premiers colons Anglais arrivèrent à partir de 1907 et installèrent des ranchs pour le bétail. Dans les années 90, les propriétaires terriens et les communautés ont crée le Laikipia Wildlife Forum [LWF] dans le but de garder intacts l’écosystème et sa faune sauvage tout en créant de nouvelles ressources pour améliorer la qualité de vie des habitants de la région. C’est donc notamment grâce à l’écotourisme et au tourisme équitable que ce but a été atteint. Les ranchs et les réserves privées ont de faibles capacités d’hébergement, ce qui donne la garantie absolue de découvrir cette région magique, sa faune et de ses ethnies authentiques, dans des conditions d’intimité privilégiées.
Nous avions déjà visité Mara, Samburu et Nakuru il y a bien longtemps. Il fallait bien changer un peu, innover, trouver de nouveaux endroits. Il y avait aussi 2 objectifs: Rhinos et Lycaons (notez: pas forcement ensemble avec un rhino chassant un lycaon). Avec ce croisement d'espèces pas fréquentes, il n'y avait pas trop d'endroits cochant les cases, sinon Laikipia.
Je ne vais pas vous faire languir afin de vous inciter à me suivre: l’objectif sera rempli à 50% pour ces 2 là mais dépassera toutes les espérances avec un bonus inimaginable dont vous aurez la saveur à partir du milieu de parcours. Et quand je dis "bonus", ça frôle "l'euro-million". Je reste modeste même si je pense que vous ne serez pas déçus.
Pour les camps, nous avons privilégié 2 sites sur 11 jours. Ol Pejeta dans le sud, dédiée à la protection des rhinos noirs et blancs et Laikipia Wilderness dans le nord pour les lycaons. Deux sites totalement différent tant Ol pejeta au sud, proche du Mont Kenya était sous un ciel couvert et pluvieux tous les après-midi laissant la savane bien verte, tant le nord, Laikipia WIlderness était sec de chez sec tirant sur les jaunes et les ocres.
La carte vous situe les 2 camps et ceux qui connaissent Samburu verront au nord-est de la carte la réserve adjacente de Buffalo Spring.
Voilà pour l'intro. La suite arrive