SUJET : Laikipia

Laikipia 23 Avr 2023 20:51 #43798

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
226.Pririt molitor (Batis molitor)


227. Gobemouche à petit bec (Melaenornis microrhynchus)


228. Impala (Aepyceros melampus)


229. Pintade vulturine (Acryllium vulturinum)


230. Vautour de Rüppell (Gyps rueppelli)


qui surplombe la carcasse d'une girafe.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Laikipia 24 Avr 2023 10:20 #43800

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1500
Encore une belle série de piafous ! (il y a une double post identique : un à 20h51 et l'autre à 20h53)

Pour la devinette : réponse 2 l'Autour s'est envolé.....

Au risque de me répéter: quelle richesse de piafs observée :mmm: :clap: :beer: ; rien à voir avec le masai-mara.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Laikipia 24 Avr 2023 13:54 #43801

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Patrice

il y a une double post identique

J’ai vu et ne comprends pas bien pourquoi. J’ai juste fait un édit dans le 1er post pour corriger une faute d’orthographe et hop !

quelle richesse de piafs observée, rien à voir avec le masai-mara.

Peut être que la saison joue un peu? Ça fait 10 ans que je n’ai pas été à Mara et j’aimerais tant y retourner!

réponse 2 l'Autour s'est envolé...

Bonne réponse! Mais incomplète :frogmrgreen

Laikipia 24 Avr 2023 20:27 #43802

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Le séjour se termine à grands pas. Étonnant comme le temps accélère toujours quand on approche de la fin. Et la notion de dernier est toute relative: Le dernier jour mais qui n'est pas vraiment le dernier car il y aura encore une petite matinée avant de partir, le dernier après-midi mais qui n'est pas vraiment le dernier safari puisqu'il y aura encore celui du lendemain. Bref, on se raccroche à ce qu'on peut avant de se lâcher: bien sur que c'est pas le dernier car je reviendrai là ou ailleurs.

En attendant,

231. Touraco à ventre blanc (Crinifer leucogaster)


232. Chacal à dois noir - dit à chabraque (Lupulella mesomelas)



se léchant les babines à la vue d'une pintade

233. Hirondelle paludicole (Riparia paludicola)


dont je suis assez fier vu la vitesse du volatile. J'ai confirmé l'identification avec une photo loupée qui présente bien la partie blanche sur le ventre.

Pour finir, la spécialité locale que nous n'avions vu que de loin ou nous présentant son arrière train finement rayé.

234. Zèbre de Grévy (Equus grevyi)


235. Zèbre de Grévy (Equus grevyi)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Dietmar, Patrice

Laikipia 24 Avr 2023 20:35 #43803

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
La nuit est toujours pleine de surprises même sans léopard noir

Une nouveauté en tout cas,

236. Engoulevent des épines (Caprimulgus donaldsoni)


Une vieille connaissance

237. Hyène rayée (Hyena hyena)


Et enfin le frangin chapardeur

238. Léopard (Panthera pardus)


qui restera mon dernier post car le lendemain matin consacré à Giza avant même le lever du soleil ne donnera rien de rien sinon quelques pintades aux bleus profonds.

Voilà, merci de vos commentaires, encouragements et correctifs aviaires. Bon séjour à Laikipia pour ceux qui partent.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Dietmar, Patrice

Laikipia 26 Avr 2023 11:10 #43804

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1500
Une superbe fin en feu d'artifice :pom: :ivre: Engoulevent, Hyène rayée :bib: , et Léopard (même quand ce n'est pas Giza) c'est plutôt incroyable :frogcligne: :dance:

Tu nous as embarqué dans ce beau safari, dans une merveilleuse région où la faune est extraordinaire :mmm: :bib: :lovely:
Je retiendrai particulièrement Giza bien entendu, mais aussi la hyène rayée 8) , les rhinos blancs (du sud et du nord), les léopards, et la richesse ornithologiques de Laikipia qui m'a très sincèrement étonné.:shock:

Et pour terminer :prost: :prost: pour la grande qualité de tes images tout au long de ce fil. Un grand bravo et merci pour ce carnet qui nous a transportés au cœur d'une Afrique sauvage et magnifique qui nous fait rêver.

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

:beer: :beer: :beer: :beer: :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Laikipia 26 Avr 2023 23:02 #43805

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3225
  • Remerciements reçus 3338
Le Zèbre de Grévy :mmm: :mmm: plus photogénique que son cousin je trouve.

Superbe carnet Jean-Christophe qui nous replonge avec bonheur dans cette Afrique dont on est tous impatients de refouler le sol. Je n'ai pas le lyrisme de Patrice (son post 43776) mais il décrit parfaitement ce que je ressens aussi :ok:

Bien sûr la belle négresse svelte et envoûtante 8) 8) mais tous les autres aussi, du plus petit au plus gros, ainsi que les plumés et ailés :lovely: :lovely:

Merci pour ce magnifique partage :prost: :prost:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe, Patrice

Laikipia 27 Avr 2023 20:38 #43806

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2971
Un carnet qui finit comme il a commencé, avec de superbes photos et des photos pas banales, engoulevent et hyène rayée, léopard noctambule.

Mille mercis, Jean-Christophe, pour ce surlecutant carnet ! Il illustre magnifiquement que l’Afrique a encore beaucoup de trésors « cachés » à nous offrir ! Tu as su les mettre merveilleusement en lumière (même de nuit :frogmrgreen). Évidemment, Giza en a été la star, mais elle a eu la délicatesse de ne pas éclipser ses compagnons de jeux, qu’ils soient poilus ou à plumes…

:clap: :clap: :clap: :lovely: :lovely: :lovely: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :lovely: :lovely: :lovely: :clap: :clap: :clap::prost: :prost: :prost: :mmm: :mmm: :mmm:
:lovely: :lovely: :lovely: :clap: :clap: :clap: :lovely: :lovely: :lovely: :clap: :clap: :clap::prost: :prost: :prost: :mmm: :mmm: :mmm: :lovely: :lovely: :lovely:
:clap: :clap: :clap: :lovely: :lovely: :lovely: :clap: :clap: :clap: :prost: :prost: :prost: :mmm: :mmm: :mmm: :lovely: :lovely: :lovely: :clap: :clap: :clap: :lovely: :lovely: :lovely: :clap: :clap: :clap: :prost: :prost: :prost: :mmm: :mmm: :mmm: :lovely: :lovely: :lovely: :clap: :clap: :clap: :lovely: :lovely: :lovely: :clap: :clap: :clap::prost::prost: :prost: :mmm: :mmm: :mmm: :lovely: :lovely: :lovely: :clap: :clap: :clap: :lovely: :lovely: :lovely: :clap: :clap: :clap:
:prost: :prost: :prost: :mmm: :mmm: :mmm: :lovely: :lovely: :lovely: :clap: :clap: :clap: :lovely: :lovely: :lovely: :clap: :clap: :clap::prost: :prost: :prost: :mmm: :mmm: :mmm: :lovely: :lovely: :lovely: :prost: :prost: :prost: :mmm: :mmm: :mmm: :lovely: :lovely: :lovely: :prost: :prost: :prost: :mmm: :mmm: :mmm: :lovely: :lovely: :lovely: :clap: :clap: :clap: :lovely: :lovely: :lovely: :clap: :clap: :clap::clap: :clap: :clap: :lovely: :lovely: :lovely: :clap: :clap: :clap::prost: :prost: :prost: :mmm: :mmm: :mmm: :lovely: :lovely: :lovely: :clap: :clap: :clap: :lovely: :lovely: :lovely: :clap: :clap: :clap::prost: :prost: :prost:
:mmm: :mmm: :mmm: :lovely: :lovely: :lovely: :clap: :clap: :clap: :lovely: :lovely: :lovely: :clap: :clap: :clap::prost: :prost: :prost: :mmm: :mmm: :mmm: :lovely: :lovely: :lovely:
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe, Patrice

Laikipia 28 Avr 2023 18:14 #43809

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Merci Jean-Christophe de nous avoir fait partager autant d'émotions ! Quelle merveille cette Giza, mais aussi tous les oiseaux, la Hyène rayée que nous n'avons jamais rencontrée... Merci aussi, non seulement pour les photos mais pour la qualité du texte que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire :mmm:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Laikipia 28 Avr 2023 21:12 #43811

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Merci merci merci :prost:

Pour ceux qui ont encore des idées sur les piafs inconnus, n’hésitez pas à relire le carnet ;)

Laikipia 02 Mai 2023 15:54 #43815

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Magnifique carnet, bravo
Entre le léopard noir, la hyène rayée et la pintade vulturine, mon coeur balance ... sans parler de tout le reste
:lovely: :lovely: :lovely:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Laikipia 03 Mai 2023 10:50 #43816

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Hello JC,
Pas plus d'idées que celles de Dietmar sur les piafous non identifiés, tu pourrais les soumettre au forum d'identification de oiseaux.net, je suis certaine que tu aurais tes réponses.
Sinon, sur la 172, l'oiseau du dessus n'est probablement pas un autour, peut-être un élanion, ce qui collerait pour la couleur et le comportement, qu'en penses-tu ?
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Laikipia 03 Mai 2023 20:30 #43817

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Catherine

sur la 172, l'oiseau du dessus n'est probablement pas un autour, peut-être un élanion, ce qui collerait pour la couleur et le comportement, qu'en penses-tu ?


Je pense que tu as bon. Comment opérer les corrections dont je suis sur dans le carnet alors que le fil est clos? merci,

Laikipia 05 Mai 2023 15:53 #43818

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Je m'attelle aux corrections car le délai est passé.
Fait pour la 140 Rougequeue à front blanc, 147 Bulbul tricolore, 154 Républicain d'Arnaud, 185 Cichladuse tachetée, 219 Cisticole grinçante.
À cet endroit nous avons un petit souci de numéros, tu as redémarré au 216 après le 220, ce qui fait que 216, 217, 218, 219 et 220 sont en double :unsure: je peux les renommer 216 bis 217 bis etc. ou autre ? dis moi. J'effacerai toute cette cuisine quand ce sera fait :)
En faisant les corrections j'ai remarqué deux photos : la 201, il n'a vraiment pas une tête de nain ce guêpier, je pense plutôt au guêpier montagnard, plus foncé et bien plus costaud (22 cm contre 15) Oui il a du bleu au dessus de l'œil mais c'est un caractère variable. Bernard dont la réputation n'est plus à faire pense de même - sans rire, les guêpiers il les connait bien mieux que les chardonnerets... est ce que tu te souviens des circonstances de cette photo ? D'autres avis sont les bienvenus !
La 193 : ce n'est pas un Faucon crécerelle, on distingue bien les moustaches, je penche pour un lanier, même si on ne voit pas la calotte rousse.
Je veux bien que tu nous envoies par mail les autres rectifications à faire...

PS pour la discussion sur les tisserins, le 95 (euplecte internuptial ?) le gobemouche 100 et la putative Cisticole 200, le passage par le forum d'identification me parait prudent
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Laikipia 05 Mai 2023 19:00 #43820

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Catherine, mes remerciements les plus sincères pour ce nettoyage. la numérotation BIS me parait être une excellente idée mais je suis prêt à tout renuméroter si tu m'ouvres les droits temporaires pour le faire. Dis moi.

Pour le guêpier, je pense que tu as encore bon. J'en suis bien content car je ne l'avais jamais vu. :pom:
Pour le faucon, je ne pense pas que ce soit "F. lanier". Le ventre est trop blanc pour cela et la queue est barrée de manière caractéristique et le ventre légèrement brun semble être la forme "F.t. rufescens". Je t'envoie une autre photo par MP.
Pour l'élanion blanc, je viens de trouver 2 autres photos de la scène. Je pense que l'oiseau est plus grand que 35cm, le masque autour du bec est plus jaune et les pattes sont orangées. Je t'envoie une photo par MP mais je pense qu'on risque de revenir à Autour à ailes grises.

Je vais soumettre pour identification les derniers. Merci.

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur