SUJET : Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 22 Aoû 2018 19:43 #35264

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Plusieurs magnifiques carnets ayant déjà été publiés sur l'Ouganda, j'aurais dû vous épargner celui-ci. Mais c'est mon premier récit de voyage en Ouganda, je ne peux vraiment pas résister à vous le faire partager ! :evil:
Je pars donc du postulat qu'un témoignage de plus est toujours bon à prendre.

Je ne reviendrais donc pas sur la présentation générale du pays que vous connaissez bien maintenant.
Nous avons monté un voyage de 13 jours avec deux lignes conductrices en tête : essayer d'observer et de photographier les chimpanzés et le bec-en-sabot (un vieux rêve, datant de plusieurs années maintenant). Nous avons volontairement fait l'impasse (pour le moment) sur les réserves où l'on peut voir le gorille des montagnes pour de multiples raisons d'ordre pratique et médical.
Le contrat fut rempli dans de plus ou moins bonnes conditions photographiques : pour exemple, 94 espèces d'oiseaux vues dont certaines photographiées, pas un record à côté des 400 vues et 227 photographiées de Marc lors de son voyage !
Notre temps sur place étant relativement limité, nous avons fait appel à une agence locale expérimentée basée à Kigali au Rwanda, Mapendano, qui a mis à notre disposition un chauffeur-guide parlant français et un 4x4 Land Cruiser en très bon état.

Notre circuit de « découverte » de l'Ouganda (car c'était une première pour nous dans ce pays) a donc été conçu de manière à multiplier les chances d'observer les chimps et peut-être avec un peu de chance le bec-en-sabot.
Il se résume à l'itinéraire suivant :

Jour 1 – Départ de France très tôt le matin et arrivée à Entebbe tard dans la soirée, nuit à Airport Guesthouse
Jour 2 – Réserve de Ziwa, nuit à Amuka Safari Lodge
Jours 3 et 4 – Forêt de Budongo, deux nuits à Budongo Eco Lodge
Jours 5 et 6 – Réserve de Murchinson, deux nuits à Kabalega Wilderness Lodge
Jours 7 et 8 – Route vers Kibale, deux nuits à Kibale Forest Camp
Jours 9 et 10 – Route vers le Queen Elisabeth Nord, deux nuits à Irungu Safari Lodge
Jour 11 – Route vers Entebbe, nuit à Airport Guesthouse
Jour 12 – Marais de Mabamba, et vol à prendre en soirée
Jour 13 – Arrivée en France

Un seul regret sur ce programme, les deux journées au Queen Elisabeth ! Je reviendrais plus tard sur le sujet. Sinon, nous avons bénéficié tout au long de notre séjour d'une météo clémente, agréable, excepté aux Chutes Murchinson.
1- Itinéraire




Le jour du départ est arrivé, nous voici pour l'instant dans l'aéroport de très bon matin. Un luxe : personne ou presque à cette heure matinale !
2 - Roissy 1 Charles de Gaulle



3 - Aéroport de Bruxelles

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Vincent

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 22 Aoû 2018 20:19 #35265

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956

Patrice écrit: Plusieurs magnifiques carnets ayant déjà été publiés sur l'Ouganda, j'aurais dû vous épargner celui-ci. Mais c'est mon premier récit de voyage en Ouganda, je ne peux vraiment pas résister à vous le faire partager ! :evil:
Je pars donc du postulat qu'un témoignage de plus est toujours bon à prendre.


Oh ! Mais c'est que l'on est passé tout près de la cata !

On l'attendait avec impatience, ce carnet avec des vrais morceaux de becs-en-sabots dedans :frogmrgreen Et certain est d'autant plus intéressé qu'il caresse (à rebrousse-poils, d'où l'inefficacité ?) depuis quelques années le dessein de safariser en Ouganda... Ce certain est absolument certain, Véronique et Patrice, que votre carnet ne fera que renforcer grandement cette particulière dilection...

Et déjà une question logistique (et même deux) : quelle compagnie aérienne ? Franchise de bagage cabine ?

PS : Marco était avec un super guide ornitho (enfin super pour ses connaissances piafoulogiques)
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 22 Aoû 2018 21:06 #35268

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Merci Bernard ! ;)
Il va falloir patienter mais Bec-en-sabot il y aura, et quelques tuyaux tu recevras :-p (Bon c'était pour la rime :rire: )
Pour les questions pratiques, nous avons pris Brussels Airlines, d'où le petit saut jusqu'à Bruxelles avant de pouvoir prendre un long courrier. Nous avons été embêtés à l'enregistrement à Paris. La personne qui s'occupait du check-in a refusé le surpoids de nos sacs (12 kg autorisé). Sur notre insistance elle a demandé au chef d'escale la possibilité d'embarquer en cabine nos sacs photos qui faisaient quand même14 kg chacun. Mon grand sac photo est donc passé tout juste, et celui de Véronique aussi, qui pour être plus petit n'en était pas moins chargé. Nous avions également une valise cabine et un PC portable. Je sais qu'il existe aussi la possibilité de voyager sur Ethiopian pour cette destination.

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 22 Aoû 2018 21:50 #35269

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Patrice, je sens que tu vas réussir à me convaincre...:cheer:
Bon allez, on y va ?
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 22 Aoû 2018 22:33 #35271

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ton postulat est de loin le meilleur, comment ça on aurait pas eu notre carnet Ougandais !!! Hâte de découvrir ce pays fabuleux sous vos yeux, angles de vue et objectifs !
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 23 Aoû 2018 09:21 #35272

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Bonjour Patrice :beer:

Je suis complètement en accord avec mes prédécesseurs, vive l'Ouganda sous vos yeux :woohoo: :woohoo:

Merci du voyage !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 23 Aoû 2018 09:26 #35274

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
La Perle de l'Afrique !! " en voila un fil qu'il est le bienvenu " je vais revoir certain de mes piafous préférés .
Le Bec en sabot ? Calao ? Guêpier ? et autres magnifiques emplumés .
Un menu Ouganda !! oui chef ....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 23 Aoû 2018 10:52 #35276

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
" Marco était avec un super guide ornitho (enfin super pour ses connaissances piafoulogiques) " :roff:
Pura vida :colibri:

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 23 Aoû 2018 19:48 #35294

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Quelle bonne surprise et coincidence... je viens de recevoir un message du ranger que je connais a Kibale.... allez montre nous tout (ou presque)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 23 Aoû 2018 19:52 #35296

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Merci à tous pour vos encouragements !

Après un vol pénible avec 1 heure et demie de retard dès le départ de Bruxelles et une heure d'attente sans pouvoir sortir de l'avion à Kigali, nous débarquons en soirée en Ouganda. A minuit, nous arrivons enfin à Airport Guesthouse, le temps de s'enregistrer, de commander le petit-déjeuner du lendemain matin et de prendre possession d'une toute petite chambre il est déjà 1 heure du matin. La nuit à l'hôtel sera courte, très courte, d'autant que les chiens du quartier vont aboyer sans relâche tout le reste de la nuit.

Néanmoins nous voilà en Afrique, et même si le réveil sonne comme une délivrance à cette nuit tronquée trop bruyante, je suis au taquet avec mon appareil photo lorsque je sors de la chambre. Quelques oiseaux dans les arbres du jardin de l'hôtel nous permettent de nous dégourdir l'index avant le petit-déjeuner. Le ciel est couvert, et comme il est très tôt la luminosité n'est pas très bonne :frogheu:

4 – Touraco à queue barrée - Crinifer zonurus – Eastern Plantain-eater



5 et 6 – Gonolek à ventre rouge - Laniarius erythrogaster - Black-headed Gonolek

Celui-ci nous narguera durant tout le voyage ! Impossible de l'approcher à moins de 40 mètres, il nous fera tourner en bourrique à chaque fois que nous l'apercevrons au fil du périple. Nous ne ferons aucune autre photo de lui, alors profitez-en bien ! :ugly: :ugly: :trepi:






Après avoir longuement attendu le petit-déjeuner, derniers préparatifs avant de prendre la route à 8h10 pour Ziwa.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 23 Aoû 2018 22:16 #35303

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
OK, il faudrait peut-être plutôt utiliser Ethiopian que Brussels... Oui, Patrice, je profite bien du gonolek profitant de son petit déjeuner, il est très bien ! Et beau portrait du touraco.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 24 Aoû 2018 19:41 #35312

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Merci Bernard !

Quatre heures de route goudronnée et de piste nous attendent, il est temps de partir. Nous faisons un premier arrêt dans la banlieue de Kampala car notre chauffeur, Mussa, a perdu la bonne route dans un dédale de pistes défoncées.

Nous arrivons à Ziwa à 12h15. Nous avons fait le choix de faire un stop à mi-chemin sur cette concession car les chances d’observer le bec-en-sabot y sont relativement importantes.
Nous logerons à Amuka Safari Lodge.
7 – Panneaux indicateurs




Ce lodge fait partie de Rhino Fund Uganda, un programme de conservation des rhinocéros. La mission de Ziwa Rhino Sanctuary est de créer un environnement sûr où les rhinocéros peuvent se reproduire et être conservés pour les générations futures. Un programme de conservation, d'éducation et d'autonomisation de la communauté a été lancé pour informer les citoyens ougandais et les visiteurs sur les rhinocéros et veiller à ce qu'ils continuent de faire partie du patrimoine culturel de l'Ouganda dans le futur. 
L'hébergement est composé de quatre bungalow familiaux et six chalets standard avec une chambre et une salle de bains. Ce que nous avions. Ils sont nichés dans la partie boisée du lodge et suffisamment éloignés les uns des autres pour conserver son intimité.
Pour maintenir un faible impact sur l'environnement l'énergie solaire est utilisée pour chauffer l'eau et pour l'électricité. Tous les déchets alimentaires sont recyclés.
8, 9, 10, 11, 12, 13 – Amuka Safari Lodge




Pièces jointes :

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 24 Aoû 2018 19:43 #35313

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Le bungalow et la chambre :


Pièces jointes :

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 24 Aoû 2018 20:08 #35314

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Dans l'après-midi nous partons pour le « rhino trecking » : Ziwa Rhino Sanctuary est le seul parc en Ouganda où l'on peut trouver des rhinocéros sauvages. En parcourant les 70 kilomètres carrés de paysage vallonné et de forêts naturelles sur lesquelles se trouve le sanctuaire on peut les observer. Ils sont surveillés par les rangers de Rhino Fund Uganda qui sont responsables de leur sécurité 24h/24 et 7 jours sur 7.

Notre guide du jour s'appelle Raymond. Nous nous enfonçons avec lui à pied dans la végétation dense de bois et de buissons, nous marchons dans les grandes herbes. Puis trois rhinocéros blancs apparaissent dans notre champ de vision : deux femelles et un jeune de deux ans. Sacrée sensation ! Nous restons une heure et demie dans leur sillage, à reculer, à les contourner ou à les suivre. Les animaux se déplacent très rapidement. C'est assez impressionnant, nous n'osons pas parler évidemment, à peine respirer. Les prises de vue sont difficiles car les herbes sont très hautes. Nous tournons autour des rhinos, sans pouvoir toujours éviter le contre-jour.

14, 15, 16 , 17 - Rhinocéros blanc - Ceratotherium simum











Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Dietmar

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 24 Aoû 2018 20:26 #35316

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Bernard

il faudrait peut-être plutôt utiliser Ethiopian que Brussels

attention tu as des Belges sur le forum :-)

Patrice,
A peine plus gros qu'une vache, non?:-p

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur