Plusieurs magnifiques carnets ayant déjà été publiés sur l'Ouganda, j'aurais dû vous épargner celui-ci. Mais c'est mon premier récit de voyage en Ouganda, je ne peux vraiment pas résister à vous le faire partager !
Je pars donc du postulat qu'un témoignage de plus est toujours bon à prendre.
Je ne reviendrais donc pas sur la présentation générale du pays que vous connaissez bien maintenant.
Nous avons monté un voyage de 13 jours avec deux lignes conductrices en tête : essayer d'observer et de photographier les chimpanzés et le bec-en-sabot (un vieux rêve, datant de plusieurs années maintenant). Nous avons volontairement fait l'impasse (pour le moment) sur les réserves où l'on peut voir le gorille des montagnes pour de multiples raisons d'ordre pratique et médical.
Le contrat fut rempli dans de plus ou moins bonnes conditions photographiques : pour exemple, 94 espèces d'oiseaux vues dont certaines photographiées, pas un record à côté des 400 vues et 227 photographiées de Marc lors de son voyage !
Notre temps sur place étant relativement limité, nous avons fait appel à une agence locale expérimentée basée à Kigali au Rwanda, Mapendano, qui a mis à notre disposition un chauffeur-guide parlant français et un 4x4 Land Cruiser en très bon état.
Notre circuit de « découverte » de l'Ouganda (car c'était une première pour nous dans ce pays) a donc été conçu de manière à multiplier les chances d'observer les chimps et peut-être avec un peu de chance le bec-en-sabot.
Il se résume à l'itinéraire suivant :
Jour 1 – Départ de France très tôt le matin et arrivée à Entebbe tard dans la soirée, nuit à Airport Guesthouse
Jour 2 – Réserve de Ziwa, nuit à Amuka Safari Lodge
Jours 3 et 4 – Forêt de Budongo, deux nuits à Budongo Eco Lodge
Jours 5 et 6 – Réserve de Murchinson, deux nuits à Kabalega Wilderness Lodge
Jours 7 et 8 – Route vers Kibale, deux nuits à Kibale Forest Camp
Jours 9 et 10 – Route vers le Queen Elisabeth Nord, deux nuits à Irungu Safari Lodge
Jour 11 – Route vers Entebbe, nuit à Airport Guesthouse
Jour 12 – Marais de Mabamba, et vol à prendre en soirée
Jour 13 – Arrivée en France
Un seul regret sur ce programme, les deux journées au Queen Elisabeth ! Je reviendrais plus tard sur le sujet. Sinon, nous avons bénéficié tout au long de notre séjour d'une météo clémente, agréable, excepté aux Chutes Murchinson.
1- Itinéraire
Le jour du départ est arrivé, nous voici pour l'instant dans l'aéroport de très bon matin. Un luxe : personne ou presque à cette heure matinale !
2 - Roissy 1 Charles de Gaulle
3 - Aéroport de Bruxelles