Pendant ce temps, à moins de 120 km de là ...
Les sacs à dos sont près depuis hier soir, le matériel photo aussi (l'indispensable 200-400 x1.4, mais aussi le 70-200 f2.8, un standard 15-85 et un macro 100mm que je n'utiliserai pas, une paire de jumelles Steiner 10x44, et un caméscope au cas où, mais je ne l'utiliserai pas non plus), tout comme les guides d'identification (le Roberts et le Newman pour les oiseaux, un pour les reptiles, un sur les empreintes et traces). Une caisse de provision et une caisse de vin français sont préparées, il suffit de remplir deux glacières de produits frais, viandes et boissons, on met tout en voiture et après le déjeuner, on quitte Maputo. Il est à peine 16h00 quand on arrive à la frontière, il n'y a presque personne côté mozambicain, un peu plus côté sud-africain, mais en moins de 20 minutes, toutes les formalités sont accomplies.
Peu après, on entre au Kruger par Crocodile Bridge. Notre dernier séjour dans le parc date déjà du mois d'avril, ce n'est que le 3ème de l'année, ce qui est beaucoup moins que ce que j'espérais. Le temps est aussi gris ici qu'à Lower Sabie et on décide de ne pas faire de petit tour avant la fermeture du camp à 18h00. Comme on peut le supposer, le camp donne sur la Crocodile River. On voit Buffles et Eléphants mais je ne prends pas de photos, il fait déjà assez sombre. Dans le camp, Guibs, Vervets et même un Phacochère boiteux arrivent pour profiter de la sécurité des clôtures pour la nuit.
Enfin, je SMS à Catherine pour confirmer notre rendez-vous du lendemain à Lower Sabie à 9h00. Le lendemain, on ne se lève pas trop tôt, car nous n'avons qu'une trentaine de km à faire jusqu'à Lower Sabie, avant de reprendre la route ensemble vers le nord. D'ailleurs, on verra encore assez peu de choses sur ce premier tronçon de la journée...