• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET : Meilleurs objectifs

Meilleurs objectifs 11 Mai 2015 12:03 #14651

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3225
  • Remerciements reçus 3337
Bonjour à tous,

comme certains d'entre vous le savent déjà, j'ai la chance de repartir bientôt en Afrique australe pour 3 ou 4 ans. Je veux en profiter pour remplacer mes objectifs et monter en gamme. Je pense ne garder que mon 15-85mm et mes 2 boitiers (un 500D et un 7D) et je me demande quels objectifs seraient les meilleurs, indépendamment du prix, en fonction du poids, de la polyvalence, de la maniabilité et bien sûr de la qualité.

Je me pose surtout des questions entre le 200-400mm et le 500mm II. Le premier est bien sûr plus polyvalent mais je me demande s'il n'est pas trop encombrant et plus difficile à maîtriser. Le 500 devra être compléter (par le 100-400 par exemple) mais ne serait-ce pas aussi nécessaire de compléter le 200-400 par le 70-200 ?

Lequel formerait le meilleur couple avec le 7D ? Ou n'est-ce pas raisonnable de vouloir acheter de si bons objectifs sans monter aussi en gamme avec le boitier ? Enfin, conseillez-vous d'acheter aussi un pied avec rotule pour faciliter l'utilisation ?

Je n'en suis qu'au début de ma réflexion et tous vos avis seront les bienvenus.
Merci :prost:

Meilleurs objectifs 11 Mai 2015 18:11 #14653

  • julien_boule
  • Portrait de julien_boule
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 713
Salut Dietmar. Beau privilège que tu as la. Je ne suis pas canoniste mais je te donne mon avis quand même. Fondamentalement, je pense que les lentilles sont le plus important de l'équipement photographique. Si tu conserves une approche APS-C pour ton boitier, en terme de "reach" je suis sur que le 200-400 est suffisant surtout qu'il est muni d'un TC intégré. En Afrique, 500 et FF me sont toujours suffisants (accompagnés d'un 70-200). Simplement, il me semble que le 500 est tout de même l'objectif (d'après des canonistes) qui "pique" le plus. Mais par contre, je pense qu'à un moment il faut quand même upgrader les boitiers surtout s'ils sont un peu vieux car autrement tu risques de ne pas pouvoir monter en ISO et que tu risques de perdre de belles opportunités de début ou fin de journée. Garde ton 7D et vire le 500d pour le remplacer par le 7dm2 ou un 5dm3 d'occase. Ce n'est juste que mon avis bien sur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Meilleurs objectifs 11 Mai 2015 20:57 #14657

  • Xavier
  • Portrait de Xavier
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Salut Dietmar,

les deux options que tu proposes sont valables: 200-400 (560 en fait) + 70-200 ou 500 + 100-400. Après, il y a la question de l'usage. Le 500 est probablement le télé le plus adapté pour du petit piafou, le 200-400 est quant à lui bien plus flexible.

Pour une approche généraliste typée safari je partirais sur l'option de la focale variable: 200-400/560 complété par un 70-200 ouvrant à f/2.8 pour te donner des possibilités intéressantes en début et fin de journée.

Dans tous les cas, penser à acquérir une pendulaire, que ce soit sur trépied, sur monopode ou sur portière. :mrgreen: Une rotule classique me semble un mauvais choix pour des objectifs aussi lourds, trop risqué car intrinsèquement instable en cas de mauvais serrage du mécanisme.

Xavier

PS: et l'objo qui pique le plus dans les grands blancs, c'est probablement le 300 f/2.8. ;)
L'homme du pays des frites :frite:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Meilleurs objectifs 11 Mai 2015 23:26 #14659

  • Cécile
  • Portrait de Cécile
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 214
Je ne suis pas la meilleur dans ce genre de sujets mais lorsqu'il a été question de ça pour moi aussi , on en a pas mal parlé avec les copains ici. Je suis très satisfaite du couple 7D et 300 F2.8 + TC X2 en plus de mon 400 F5.6 qui finalement n'est encore avec moi que par sentimentalisme.

J'ai une belle ouverture à 2.8 sur 300 mm qui me permet de photographier des scènes intéressantes avant le levé du jour et après le couché du soleil.
Quand le jour est levé j'ajoute le TCX2 et me voilà à F5.6 et 600mm avec un piqué très correcte; ce qui est suffisant pour le soleil africain.

Voilà ce que je peux te dire...Ah si! C'est un peu lourd pour ceux qui comme moi ne font que du main levée mais un peu de sport ne fait de mal à personne.

Voila!

Amicalement,

Cécile
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Meilleurs objectifs 12 Mai 2015 11:12 #14667

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Avoir un boitier plein format et un boitier apsc serait quand même bien non... le 6d est génial et "abordable" et un 7dII mettrait une bonne claque au 7d ;) Plutôt qu'un 200-400 qui reste quand même très cher, le 400 f/4 DO II qui vient de sortir est apparemment excellent et il te permettrait d'investir dans des boitiers quand même bien meilleurs.

6d + 70-300 f/4 -5.6 L IS (3000 €)
7dII + 400 f/4 DO II L IS (8000 €)
ext 1.4 III
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Meilleurs objectifs 13 Mai 2015 17:09 #14717

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3225
  • Remerciements reçus 3337
Merci à tous pour vos avis !
Au début, je pensais garder les deux boitiers, mais je vais peut-être upgrader aussi... Sur le 6D, j'ai lu qu'il était effectivement très bon et abordable mais que son AF était un peu lent et pas très adapté pour la photo animalière :-?
Je suis très tenté par la proposition 200-400 + 70-200, surtout après avoir lu le test très positif d'Yvon mais ça va finir par faire cher. Même si j'avais indiqué "indépendamment du prix", ça entrera en ligne de compte un moment ou un autre...
J'ai eu un 70-300 (non L) et je l'ai souvent trouvé un peut court. Même si le L est meilleur, je me demande s'il est plus lumineux (probablement pas vu qu'il a la même ouverture ?). A priori je préférerais le 100-400 II. Les deux sont-ils aussi bons ?
Je vais aussi regarder les 300/2.8 et 400DO.

Meilleurs objectifs 13 Mai 2015 17:33 #14720

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ne pas oublier aussi si tu te prends un plein format un objo passe partout genre 24-70 f/4 L IS (et qui bénéficie souvent de cashback intéressant) qui est excellent !

Pour des scènes d'action oui l'AF du 6d est certainement un peu lent mais pour absolument tout le reste ce boitier est fantastique notamment sur les hauts iso !

Si tu peux te permettre le 100-400 II alors n'hésite pas, avec le 500 II pour "compléter" et là je crois que c'est idéal...
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Meilleurs objectifs 17 Mai 2015 20:23 #15049

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3225
  • Remerciements reçus 3337

Vincent écrit: Si tu peux te permettre le 100-400 II alors n'hésite pas, avec le 500 II pour "compléter" et là je crois que c'est idéal...


C'est le rêve. Je me souviens des superbes clichés de Cebelle avec le 5D III et le 500 (je crois que Michel a aussi ce couple). Penses-tu que le résultat sera comparable avec le 6D ?
Dans mes recherches, je suis tombé sur ce comparatif intéressant , mais je ne sais pas si c'est vraiment fiable : le 500 semble être meilleur que le 300/2.8 avec l'extender 1.4x et le 500 reste meilleur avec l'extender 1.4x contre le 300 avec le 2x.
Je pensais acheter avant mon départ, mais vu les prix époustouflants (et presque louches !) que je viens de découvrir en Afrique du Sud sur ce site , avec le 500 II à 6.600 €, je vais plutôt attendre d'être là-bas...

Meilleurs objectifs 17 Mai 2015 21:54 #15054

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Bonjour à tous,

Je ne suis pas encore intervenu sur ce fil, mais je l'ai suivi de près....
Vincent et Pierre ont utilisé avec merveille le 100-400 II avec le 7D mark II ce week-end. Et comme il y en a qui "osent tout" , certains y on rajouté un x1.4 avec des résultats plus qu’intéressants.
Actuellement j'ai un 300mm f4 IS, un 70-200 f4 IS et un 500mm F4 IS (première version) et TC 1,4 II
Couplés aux 7D mark II et 5D mark III, quand la photo n'est pas bonne je sais d'où ça vient. C'est terrible...
Quand les conditions de lumières sont difficiles et/ou que les distances le permettent, le 5D mark III fait merveilles (cf carnet sur le Danube)
ou le Costa Rica (je n'ai pas posté beaucoup de photos, écrasés par les extraterrestres Xavier et Pascal....)
Le 7D mark II complète le tout avec un coeff x 1,6 et un autofocus assez bluffant.
NB: quand j'ai acheté 5D III, je n'ai quasiment plus utilisé le 7D. L'autofocus était largement aussi bon, par contre la qualité d'image était incomparable.

Néanmoins, je me pose quelques questions car j'aimerai optimiser le poids et le volume de mon sac photo quand je part en vacances (souvent en randonnée) et je m'interroge sur le remplacement du couple 70-200 f4 et 300 f4 par soit:
- un 100-400 II
- un 70-200 IS 2,8 II + TC 2.0 III
Le cout et le poids sont quasi équivalents
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Meilleurs objectifs 17 Mai 2015 22:00 #15055

  • Matthieu
  • Portrait de Matthieu
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 62
salut à tous,

perso, le 400 2.8 II pique vraiment beaucoup, plus que mon ancien 300 2.8, il permet d'avoir une longue focale, surtout avec APS-C et ouvre à 2.8.
il accepte les 2 ext canon, et j'ai déjà passé des longues journées de billebaude avec cet objo dans les bras et mon sac sur le dos...
sinon, le 70-200 2.8 IS II est un bon complément (celui que j'utilise) et un objo pour le paysage (moi j'ai le 16-35 2.8 II et le 8-15 fisheye pour le fun) et je pense que tu es prêt à partir. :ok:

PS: dans de nombreuses situations, le 2.8 m'a sauvé la vie :prost:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Meilleurs objectifs 30 Jui 2015 15:52 #16570

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Alors Dietmar, tu as fait des choix parmi toutes les options et avis proposés ?

souvent en randonnée


Michel , n'oublie pas le 70-300 L IS qui est tout bonnement excellent comme objo et qui de part son côté très compact est vraiment adapté pour ce genre de situation ;)
Pura vida :colibri:

Meilleurs objectifs 03 Juil 2015 15:34 #16590

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3225
  • Remerciements reçus 3337

Vincent écrit: Alors Dietmar, tu as fait des choix parmi toutes les options et avis proposés ?


Pas encore tout à fait, je me laisse encore quelques semaines, je vais probablement acheter le tout en Afrique du sud. Mais ta dernière proposition, le 100-400 II avec le 500 II pour compléter, me tente beaucoup. Je vous tiendrai au courant de toute façon...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Meilleurs objectifs 09 Juil 2015 14:34 #16722

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3225
  • Remerciements reçus 3337
Ou peut-être plutôt le 200-400 avec un 70-200 en complément...

Meilleurs objectifs 09 Juil 2015 21:03 #16726

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Et c'est pas Olivier qui va te contredire s'pas ;)
Pura vida :colibri:

Meilleurs objectifs 12 Juil 2015 10:58 #16757

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2970
Ni ma blonde ! Le 200-400 est superlatif en qualité, pratique, offre une allonge suffisante qui peut être allongée si insuffisante :frogmrgreen avec un autre convertisseur x1,4 externe pour arriver à un 800 mm f/8 (l'autofocus fonctionnera encore sur le collimateur central). Que du bonheur en perspective, avec le complément d'un 70-200 f/4 L IS... Et bien sûr, un 7 D II...

Bonne réflexion, Dietmar !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur