• Page :
  • 1

SUJET : Focus stacking avec un Olympus

Focus stacking avec un Olympus 06 Mai 2016 16:30 #23343

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Depuis la version 4.0 du firmware, l'Olympus OMD-EM1 (et les autres "reflex" de la gamme) intègre une fonction de stacking de mise au point. Un truc qui me titille depuis car présentant du potentiel pour la macro. Donc, aujourd'hui, j'ai testé et voila :








Personnellement, je suis plutôt séduit. Ici, les images sont issues du traitement par le boitier qui, en plus des x images raw demandées fourni le jpeg de la fusion. En plus, il est parfaitement possible de récupérer chaque raw de la pile et d'en faire un traitement via Helicon qui permet un travail aux petits oignons pour ceux qui ont le temps.
Certains recommandent l'utilisation d'un pied pour ce type d'utilisation. théoriquement, c'est mieux mais dans ma pratique je l'utilise peu. Je trouve ça encombrant et malcommode. Au besoin, je me limite à un petit pied de table et rien d’autre.Ici, les photos sont faites à main levée ce qui prouve que c'est possible.
Le stacking m'a permis de travailler à f/2,8 pour tester. A la vue des résultats, je préfère fermer un peu plus, genre f/5,6. A F/2,8, vous remarquez les transitions très (trop) franches qui ne collent pas vraiment avec la profondeur de champ élargie. Cette transition rapide passe très bien sur une faible zone de netteté, ici, ça fait un truc qui cloche auquel il faut penser à la prise de vue. Ce point mis à part, je trouve cette fonction vraiment géniale pour les amateurs de macro. Je vais approfondir le sujet.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R

Focus stacking avec un Olympus 06 Mai 2016 22:24 #23357

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Merci Yvon, c'est très intéressant et ça peut être adapté à certains sujets. C'est appréciable que tu puisses le faire sans trépied. J'attends avec intérêt la suite de tes expérimentations.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Focus stacking avec un Olympus 06 Mai 2016 23:45 #23359

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
très intéressant... côté réglages ça se passe comment ? tu définis quoi comme paramètres ? Faut un sujet vraiment immobile ?
Pura vida :colibri:

Focus stacking avec un Olympus 07 Mai 2016 08:21 #23362

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Pour le réglage, c'est mal documenté mais finalement très simple. Dans le menu 2 tu choisis bracketing, qui t'offre plusieurs options. Là, tu retiens focus et après tu fixes le nombre d'images à empiler. C'est tout.
Il faut en effet que le sujet soit statique et de temps à autre le boitier l'indique qu'il ne peut pas fusionner a cause d'un trop gros bougé. Dans ce cas tu gardes quand même la pile que tu peux traiter à la main.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Focus stacking avec un Olympus 08 Mai 2016 15:29 #23387

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Impressionant rendu pour du 'main-levée" !
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Focus stacking avec un Olympus 09 Mai 2016 10:38 #23407

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci Yvon pour ta réponse ;) N'hésite pas à nous présenter la suite de tes essais hein !
Pura vida :colibri:

Focus stacking avec un Olympus 22 Mai 2016 16:33 #23759

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Tiens j'ai trouvé un article très intéressant d'un certain Yvon D. (un homonyme très vraisemblablement) à propos de son OMD-EM 1... il en dit quasiment que du (très) bien et il est pas le seul sur la toile !!! Je dois avouer que ça me fait de plus en plus réfléchir cette qualité produite à ce poids et encombrement si réduit... Les optiques pro ont l'air sacrément bonnes avec notamment un nouvel équivalent de 600 f/4 qui dépote !
Pura vida :colibri:
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur