• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : L'art de l'affût

L'art de l'affût 01 Mar 2014 12:00 #3424

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Et si on causait "affût" hein ?

J'ai un gros problème de proximité avec les oiseaux pour lesquels j'ai souvent des résultats pitoyables même avec une belle optique comme le 300mm f/4. Les photos documentaires ont leur utilité, mais c'est sympa de temps en temps de revenir avec une belle image avec du détail et un sujet qui se voit dans l'image sans recourir à une loupe... J'utilise mon 300mm avec un réflex apsc (facteur crop 1,6) et je croppe souvent au maximum par x1,5 (équivalent numérique d'un TC 1,4, ça me dégage tout de même la moitié des pixels de l'image). Malgré tout ça il me faudrait être à juste quelques mètres de l'oiseau pour obtenir un résultat intéressant. NB : acquérir une optique d'une plus grande focale est impensable. Au maxi, un TC 1,4, mais je n'ai pas confiance dans les TC et j'ai du mal avec l'idée d'accoler une loupe à mon télé, je préfère encore le crop numérique si la base est bien nette, au moins je garde l'ouverture à f/4 qui me permets de gagner en vitesse et de réduire l'iso, donc le bruit numérique.

La nécessité de l'affût s'impose, mais je ne sais pas trop comment procéder..

Je me suis équipé de deux filets de camouflage et d'un trépied, mon idée est, si je repère une scène intéressante (par exemple un point d'eau matinal visité par des passereaux, des buissons à fauvettes, un poste d'affût de martin-pêch'...), de me poster, près du sol et dissimulé sous les filets. Bon point de départ ? Le plus difficile est de trouver l'endroit où on pense qu'il va se passer quelque chose non ?

Nous pouvons échanger quelques recettes ici.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

L'art de l'affût 01 Mar 2014 13:01 #3433

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
C'est un sujet très intéressant. Parce que souvent, sans affût, les oiseaux fuguent, et la fugue c'est un art aussi...
Je n'ai pas de bons tuyaux à te passer, parce que j'ai rarement la patience d'attendre pour un résultat aléatoire, et je préfère la billebaude. Les quelques fois que j'ai fait de l'affût, si on peut appeler ça comme ça, je n'avais ni tente ni filet, seulement immobile dans la végétation.
Mais je suis preneur des astuces des autres.
Amicalement

L'art de l'affût 01 Mar 2014 13:04 #3434

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G.
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Alors je vais exposer ma théorie, je sais d'avance que certains ne seront pas d'accord. Pourtant je peux te dire que j'ai fait ainsi des photos d'oiseaux réputés méfiants comme la pie-grièche méridionale (d'ailleurs je crois que je t'en ai déjà parlé)
Je pense que pour beaucoup d'espèces (d'oiseaux) le meilleur affût est l'affût .... sans camouflage ! A une époque je faisais des photos de cincle caché dans un filet. Je me suis rendu compte que les bergeronnettes des ruisseaux me voyaient ... à travers la lentille de l'objectif !! Maintenant je fais toujours des photos de cincle, sans me cacher. Et les oiseaux préfèrent -je crois- cela: ils savent exactement de quoi il retourne. Soit il me font confiance et s'approchent soit non, auquel cas je comprends vite que je ne suis pas bienvenu et peux m'en aller pour ne pas les déranger. Quand je suis dans l'affût, ils voient bien qu'il y a un truc bizarre, même s'ils ne m'ont pas vu arriver (hypothèse douteuse) et finalement sont sans arrêt sur le qui-vive.
Le truc c'est de ne pas bouger, d'être adossé à un élément fixe du décor (tronc d'arbre, rocher) et d'avoir un obstacle entre toi et le piaf, genre quelques branches. Il faut que l'oiseau voie qu'il y a un obstacle entre toi et lui qui lui permettra de s'enfuir rapidement au besoin avant que tu ne puisses bouger (enfin c’est ce que j'imagine). Tu ne pourras pas faire des photos de toutes les espèces avec cette méthode, mais tu auras quand même largement de quoi te faire plaisir.
Voici un exemple de confiance: photo faite sans camouflage, tu crois que si je gênais je l'aurais faite ?
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

L'art de l'affût 01 Mar 2014 14:15 #3436

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Salut vous deux :)

@ Dietmar : même en bilebaude, tu as des séquences d'affût non ? Si dissimuler et attendre le sujet ? J'imagine mal que l'on puisse prendre des photos à la volée à part pour ramener une image documentaire et/ou diagnostique de l'espèce.

@ Pierre : très intéressant ton témoignage, belle réussite le couple de cincles :clap: . Ok pour l'immobilité et se caler contre un élément du décor, mais je ne comprends pas bien ta notion d'obstacle, un obstacle empêcherait de prendre l'image non ? Perso j'ai souvent des branches qui m'embêtent et je cherche plutôt à les éviter
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

L'art de l'affût 01 Mar 2014 14:36 #3437

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

tu crois que si je gênais je l'aurais faite ?


:fille-rit:

Pierre, c'est le moment d'ouvrir un fil sur le sujet, la saison commence
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

L'art de l'affût 01 Mar 2014 14:47 #3438

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G.
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Catherine: quel sujet ? le cincle ? l'affût qui n'en est pas ? les accouplements ?

Olivier: les branches c'est simplement trois ou quatre bâtons entre toi et l'oiseau, juste à moins d'un m de toi, ils ne te gênent pas du tout mais créent une barrière physique qui t'empêche de te ruer comme un sauvage pour l'oiseau et lui mordre les ailes :-p

L'art de l'affût 01 Mar 2014 15:16 #3445

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Olivier,
oui, en billebaude, on ne fait pas que marcher. Quand on voit un oiseau, on se fige, on essaie de se mettre derrière un tronc ou un arbuste, on attend que l'oiseau approche etc.... Mais ce n'est pas vraiment de l'affût, on est pratiquement toujours à découvert...
Plutôt que des tentes ou des filets, je pensais à m'acheter des vêtements de camouflage type commando militaire, qui te permettent de te déplacer et ne de pas rester coincé là où tu as planté ta tente. Mais je me suis toujours demandé si c'était efficace, si ça ne faisait pas trop de bruit, si ce n'était pas trop chaud en plein été etc... Quelqu'un a-t-il déjà essayé ces vêtements ?

L'art de l'affût 01 Mar 2014 15:36 #3452

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Pierre :

Catherine: quel sujet ? le cincle ? l'affût qui n'en est pas ? les accouplements ?


ben le printemps quoi... les parades, les chamailleries, les couples qui se forment
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

L'art de l'affût 01 Mar 2014 15:45 #3455

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966

Dietmar écrit: Plutôt que des tentes ou des filets, je pensais à m'acheter des vêtements de camouflage type commando militaire, qui te permettent de te déplacer et ne de pas rester coincé là où tu as planté ta tente. Mais je me suis toujours demandé si c'était efficace, si ça ne faisait pas trop de bruit, si ce n'était pas trop chaud en plein été etc... Quelqu'un a-t-il déjà essayé ces vêtements ?


Je ne sais pas si ça marche pour la chasse photo mais je te conseille de faire attention ainsi camouflé de ne pas être victime de la chasse photographique. Ou alors porte un beau gilet orange fluo de signalisation comme les chasseurs en "tenue camouflée"
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

L'art de l'affût 01 Mar 2014 16:45 #3458

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
Ça c'est pas bête Bernard, un gilet fluo, ça doit vachement bien marcher! :-p
Moi, je suis un peu comme Dietmar, Billebaude...
C'est vrai que c'est pas vraiment de l'affût, mais si on a de la patience, ça pourrait...

Dès que je vois un oiseau, je m'approche très lentement à maxi 10 mètres, j'enlève mes chaussures (important :frogmrgreen ) pour faire moins de bruit quand je marche, je me mets accroupi, et pas à pas, je m'en approche et je refais la mise au point à chaque fois, curieusement l'oiseau ne s'envole pas, il est plutôt intrigué (Me prendrait-il pour un canard? :rire: ) je sais pas, mais en tout cas, ça marche vachement bien je trouve.
Et plusieurs fois il m'est arrivé de faire de gros plans d'oiseaux.
Par contre, ça marche mieux quand il y a des arbres ou des petits buissons, et du vent (Ça cache le bruit et les mouvements si les arbres bougent)

Et au passage, très belle photo de cincle Pierre :)

L'art de l'affût 01 Mar 2014 18:46 #3472

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Merci pour vos récits, je pense qu'il vont m'aider, mais c'est le terrain qui parlera :frogstar: Je vais tester en pratique notamment la méthode Pierre qui me plait bien, j'arriverai bien, j'espère à ramener des clichés de plus près que d'habitude :)
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

L'art de l'affût 01 Mar 2014 21:45 #3481

  • cath
  • Portrait de cath
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647
J'ai déjà vu des chasseurs en gilet jaune ou orange fluo avec des motifs camouflage :woohoo: , donc les bestiaux ne doivent pas voir les couleurs, du moins le gros gibier, et les chasseurs non plus d'ailleurs, vu qu'ils sont souvent rouge violacé de vinasse :ele:

L'art de l'affût 01 Mar 2014 21:52 #3482

  • cath
  • Portrait de cath
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647
Jonathan, ta technique est pas mal, parce que tu es jeune, et souple, moi la position accroupie, ben... je voudrais bien mais j'peux plus. Et puis dans les "pays chauds" les bébêtes sont moins farouches qu'en métropole. Enfin sauf les bécasseaux cet aprem qui m'auraient presque picoré les doigts de pieds :choc:

L'art de l'affût 01 Mar 2014 23:42 #3492

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
J'ai déjà eu 2 ans de suite de belles proximités avec de jeunes bécasseaux (minute et variable) l'été en migration dans un mini-coin vaseux. Des jeunes pas farouches, là, pas besoin de se cacher.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

L'art de l'affût 03 Mar 2014 11:40 #3634

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
J'ai le même souci Olivier avec le même objo car même si la photo d'oiseau en plan serré n'est pas ma tasse de thé, je suis toujours un peu juste en focale...

Petite expérience l'an dernier, avec un filet de camouflage type ghillie suit assis contre un tronc d'arbre ou planqué dans une haie à 7/8 mètres des Huppes fasciées. A certains moment j'étais aisément accepté et à d'autres pas, elles couinaient donc je ne les dérangeais pas plus.

D'ailleurs petite anecdote, Fred (Pelsy) est venu pour essayer de prendre quelques en utilisant la même technique mais je pense que son 500 les génait car les Huppes râlaient sans arrêt et il a abandonné, comme quoi !
Pura vida :colibri:
  • Page :
  • 1
  • 2

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur