Je reviens sur le sujet par rapport aux derniers ajouts.
Dans mon club photo breton nous avons eu ce débat il y a quelques années. Le débat fût animé et nous sommes arrivés à la conclusion que l'organisation en dossier ne servait à rien dans la recherche de photo, que ce soit par lieux, dates, boitiers, ...
La partie bibliothèque de LR est une base de données comprenant pour chaque photo les données exif générées par le boitier et les données IPTC que l'on ajoute: mots clés, couleurs, notes, etc
A partir de là, le module bibliothèque offre différentes possibilités pour retrouver les photos que l'on souhaite.
- à droite la sélection peut se fait par dossier, collection dynamique avec des critères plus ou moins complexe, collection statique
- à gauche la sélection peut se fait par mot clé ou métadonnées
En haut la barre de filtre permet d'affiner ou pas la sélection selon d'autres critères choisis
En bas à droite, il y a encore la possibilité de choisir le nombre d'étoiles ou la couleur
Dans l'exemple, j'ai créé une collection dynamique qui filtre les chouettes: chevêche, effraie, hulotte qui ont 3 étoiles ou plus et de couleur verte.
En haut dans la barre de filtre apparaissent, j'ai sélectionné les filtres mots clés, boitiers, objectifs, dates
J'espère que je n'ai pas semé le trouble, le sujet n'étant pas si simple.