• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Lightroom - Bibliothèque

Lightroom - Bibliothèque 28 Fév 2017 10:27 #28837

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Avant de me lancer enfin, je souhaiterais avoir quelques avis ou conseils sur comment vous avez organisé votre "bibliothèque" dans Lightroom ? Merci d'avance pour vos retours :beer:
Pura vida :colibri:

Lightroom - Bibliothèque 28 Fév 2017 17:45 #28851

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1500
Bonjour Vincent, je vais tenter de t'expliquer l'organisation de ma bibliothèque sous LR, fortement inspiré des conseils de Gilles Théophile. A toi de voir si ça peut te convenir ;)
Mes dossiers sont classés par évènements (famille, musées, coucher de soleil, panoramique, architecture, etc...) ou voyages. Puis en sous-dossiers par dates. Exemple : Kenya 2015 -> sous-dossier : 2015_10_12 (année, mois, jour), 2015_10_13, etc...
J'ai également créé dans l'intitulé "Collections" une collection dynamique (qui rafraîchit au fil de l'eau tes différents classements internes à LR). Bien utile pour retrouver des classements d'images, par exemple : Collection dynamique -> dossier notations -> sous-dossier images en 5 *, 4*, 3* etc...
Tu as ainsi accès à l'ensemble de tes photos par catégories en permanence.
A mon avis, ne pas oublier de bien renseigner ses mots-clés, cela permet de retrouver les images quand tu en as plusieurs dizaines de milliers !
J'espère avoir été limpide :-p mais pas évident à expliquer. N'hésites pas à revenir vers moi si tu as des questions.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Lightroom - Bibliothèque 28 Fév 2017 23:02 #28868

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci Patrice pour ton explication ;)
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Lightroom - Bibliothèque 01 Mar 2017 09:41 #28870

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Bonjour vincent
Pour ma part, j ai fait une architecture simple en dossier ANNEE, sous dossier ANNEE MOIS et sous sous dossier ANNEE MOIS JOUR. donc par exemple 2017 / 201701 / 20170125

Si j etais au kenya a cette date, je marque toutes les photos de janvier 2017 avec le mot cles kenya en plus de ceux que j allouerai pour cahque espece présente sur chaque photo. Donc a peu pres comme patrice sauf que je ne mets aucun mots cles dans mes noms de dossier car cela implique de prioritiser... que faire si je fete mon anniversaire au kenya :-)

Les collections dynamiques sont tres utiles puisque tu combiner plusieurs criteres en positif ou en negatif... par exemple... best of lions du Kenya avec toutes les photos 5 etoiles du Kenya avec le mot cles lion, print max... toutes les photos du kenya marquees en jaune, code que je prend pour faire des 20x30 ou encore une collection dynamique "pas de note" ou la caracteristique est de selectionner toutes les photos que tu n as pas note... bref possibilite illimitees...je te conseille le site oui oui photo qui a plein de tres bon tutoriels gratuits sur LR.
Enjoy!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Lightroom - Bibliothèque 01 Mar 2017 14:02 #28874

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci Jean-Christophe pour les conseils et le tuyau oui oui ;) Je vais regarder cela.
Pura vida :colibri:

Lightroom - Bibliothèque 01 Mar 2017 16:45 #28877

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Salut Vincent,

Tu t'attaques à un gros boulot, mais qui va te simplifier la vie dans l'avenir.
Comme Jean-Christophe, je stocke mes photos par année-mois-jour. Utile pour faire des sauvegardes sur un disque de réserve.

Pour les mots clés, j'utilise pas mal les arborescences de mots clés que ce soit pour les animaux -> oiseaux -> famille -> nom
Quand tu saisi les nom, les mots clés précédents viennent avec, même si tu ne les vois pas.
Je saisis systématiquement le lieux. Pour les animaux le nom de l'espèce, pour la famille le nom de la personne, pour d'autre le genre de la photo (paysage, portrait, monument, spectacle,...) et pour les paysages: mer, montagne, couché de soleil,...

Le plus dur est de trouver la liste et l'organisation de tes mots clés. Au début on tâtonne, mais rien n'est figé. Il est possible de déplacer un mot clé d'une arborescence à une autre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Lightroom - Bibliothèque 01 Mar 2017 16:53 #28878

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci Michel ! Effectivement je vois bien que je vais avoir un peu de taf et bien mettre au clair tout cela dans ma tête avant de me lancer ;) en même temps j'ai pas 30000 photos, ouf !
Pura vida :colibri:

Lightroom - Bibliothèque 09 Mar 2017 03:30 #29036

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Tout le monde a en effet des facons de faire differente, voila la mienne.

Dossier maitre destination (par exemple Borneo2016). Dans ce dossier j'ai des sous dossiers des endroits (i.e DanumValley ou Kinabatangan). Dans ces dossier la j'ai des dossiers par date (ou jour pour les trips court) puis dans ce dossiers j'ai les dossier par appareil (DJI - 7DII - etc...).

J'ai quelques exceptions pour les timelapses, etc... Mais voila en gros comment je trie. J'utilise un dictionnaire de taxonomie aviaire pour tagger mes images d'oiseaux.
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Lightroom - Bibliothèque 09 Mar 2017 12:10 #29040

  • PatrickB
  • Portrait de PatrickB
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 424
et par apres .. je fais des collections par thème autant que je veus : exemple les tigre exemple les meilleures de 2016
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Lightroom - Bibliothèque 09 Mar 2017 17:44 #29046

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Marine
Tu peux filtrer tes photos sur le boitier ou meme l objectif utilise pour te simplifier l architecture puis faire des colllections dynamiques a partir de ces criteres.... au cas ou :-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Lightroom - Bibliothèque 09 Mar 2017 22:14 #29067

  • Estelle
  • Portrait de Estelle
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 275
Bonjour Vincent,

Au début je classais aussi les photos par année puis par lieu, mais pour les lieux où je retourne souvent (Rémuzat pour les vautours, Crussol pour les orchidées, Montier en Der...) je ne voyais plus du tout l'intérêt, vu que je ne me souvenais plus en quelle année j'avais fait la photo. J'ai donc réorganisé ma bibliothèque dans l'autre sens en classant d'abord par lieu puis par date de visite sur le lieu. (Il vaut mieux garder le classement secondaire par date de visite, sinon les dossiers sont très gros et la bibliothèque fonctionne au ralenti...).
Je renomme aussi tous mes RAW sous LR : espèce_comportement_lieu_date_n° d'origine de la photo, pour plusieurs raison : les photos sont beaucoup plus faciles à retrouver, pas de risque d'avoir 2 photos avec le même nom quand l'appareil photo a fait plusieurs fois le tour, et surtout le tri est mille fois plus facile : je réorganise par nom et hop, je peux comparer ce qui est comparable à savoir les oies cendrées avec les oies cendrées...etc. Comme je manque souvent de place sur mes disques durs et pour éviter de les remplir trop vite, je trie même souvent 2 fois : je trie d'abord les oies cendrées de Montier 2016, puis je retrie les oies cendrées de tous les montiers, surtout si en 2016 j'en ai fait des magnifiques et que l'année d'avant j'en avais des moches => poubelle pour les moches
Ceci dis j'attribue quand même des mots clés (utile pour les espèces à large répartition géographique : hérons, canards, foulques,....)

Estelle

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Lightroom - Bibliothèque 09 Mar 2017 23:23 #29069

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci pour vos retours de pratique !
Pura vida :colibri:

Lightroom - Bibliothèque 10 Mar 2017 21:01 #29086

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Je reviens sur le sujet par rapport aux derniers ajouts.
Dans mon club photo breton nous avons eu ce débat il y a quelques années. Le débat fût animé et nous sommes arrivés à la conclusion que l'organisation en dossier ne servait à rien dans la recherche de photo, que ce soit par lieux, dates, boitiers, ...
La partie bibliothèque de LR est une base de données comprenant pour chaque photo les données exif générées par le boitier et les données IPTC que l'on ajoute: mots clés, couleurs, notes, etc
A partir de là, le module bibliothèque offre différentes possibilités pour retrouver les photos que l'on souhaite.
- à droite la sélection peut se fait par dossier, collection dynamique avec des critères plus ou moins complexe, collection statique
- à gauche la sélection peut se fait par mot clé ou métadonnées
En haut la barre de filtre permet d'affiner ou pas la sélection selon d'autres critères choisis
En bas à droite, il y a encore la possibilité de choisir le nombre d'étoiles ou la couleur



Dans l'exemple, j'ai créé une collection dynamique qui filtre les chouettes: chevêche, effraie, hulotte qui ont 3 étoiles ou plus et de couleur verte.
En haut dans la barre de filtre apparaissent, j'ai sélectionné les filtres mots clés, boitiers, objectifs, dates

J'espère que je n'ai pas semé le trouble, le sujet n'étant pas si simple.
Pièces jointes :

Lightroom - Bibliothèque 10 Mar 2017 21:05 #29087

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Bonsoir
Je suis d'accord avec cette approche ! Tout en dynamique à partir des métadonnées et des mots clés. Donc 1 seul dossier de stockage des photos? pas de doublons de numéro de photos toutefois?

Lightroom - Bibliothèque 10 Mar 2017 21:24 #29089

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Comme je l'ai dis dans un poste précédent, j'organise le stockage par jour, essentiellement pour gérer les copies de sauvegarde sur un deuxième support. Mes photos sont présentes sur 2 supports physiques: carte mémoire + disque dur ou disque dur plus serveur NAS. Je fais la copie par répertoires de date.
Je n'ai donc pas de problème de doublons.
  • Page :
  • 1
  • 2

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur