• Page :
  • 1

SUJET : MAJ de Lightroom 3->6, très lent en module bibliothèque

MAJ de Lightroom 3->6, très lent en module bibliothèque 16 Aoû 2015 22:07 #17334

  • Estelle
  • Portrait de Estelle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 275
Bonjour à tous,
Fonctionnant sous lighroom 3, je viens d'acheter la MAJ lightroom 6. La conversion de mon catalogue s'est à priori bien faite vu que tout apparait, et en module développement il est presque plus rapide que lightroom 3, par contre en module bibliothèque c'est la catastrophe : 3 minutes pour mettre 2 mots clés sur une photo...Je ne sais plus trop quoi faire pour que ça fonctionne normalement :
- mon ordi est au-dessus des minimum requis pour Lightroom 6
- j'ai fait les optimisations préconisées par adobe pour avoir une bonne vitesse de lightroom

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté au problème et/ou aurait une idée?

Merci d'avance

Estelle

MAJ de Lightroom 3->6, très lent en module bibliothèque 17 Aoû 2015 11:35 #17339

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Salut
Combien as tu de photos dans ta bibliotheque? Je te conseille de travailler sur les apercus dynamiques qui sont plus legers que les photos d origine et qui te permet de sauver de l espace sur ton disque principal. Voila un site super (et gratuit) de formation a lightroom. Bon courage. ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/

MAJ de Lightroom 3->6, très lent en module bibliothèque 17 Aoû 2015 20:05 #17355

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2970
D'accord avec la piste indiquée par JC. Je pense en plus que cela mériterait une réinstallation.
Bon courage et bises

PS : je suppose que tu as éteint ton ordi depuis l'installation et vérifié l'allocation de mémoire offerte à LR ? D'ailleurs, ajouter une barrette ou deux de RAM ne peut pas faire de mal.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

MAJ de Lightroom 3->6, très lent en module bibliothèque 17 Aoû 2015 22:32 #17360

  • Estelle
  • Portrait de Estelle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 275
Merci pour vos réponses, je vais essayer les aperçus dynamiques, pour voir
Pour le nombre de photos dans le catalogue, j'ose à peine le dire...27 000. Mais je me vois pas diviser en plusieurs catalogues, je sens qu'il va y avoir des pertes de photos, de catalogues et des erreurs de gestion si je fais ça. Déjà avant avec mon ancien ordi qui n'avait pas assez de place sur le DD je me suis fais peur plusieurs fois avec des photos que je retrouvais pas sur le DD externe, ...
Sinon effectivement aussi réinstallation, le plus long a été de convertir le catalogue mais maintenant qu'il est converti, ça devrait être faisable.
La barette de RAM aussi, c'est vrai que d'habitude j'y ai recours en fin de vie de l'ordinateur pour le prolonger un peu, mais pourquoi pas avancer (l'ordi n'a qu'un an et choisi justement sur critère RAM / espace DD essentiellement)

MAJ de Lightroom 3->6, très lent en module bibliothèque 18 Aoû 2015 17:43 #17373

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2970
Nous avons un catalogue de plus de 100 000 photos en RAW et de plus de 75 000 en jpeg (d'accord,il faudrait ne garder que les 10 à 50 bonnes photos, mais comment les trouver dans tout ce fourbi ?), donc ce n'est pas le nombre de photos qui fait problème. Même sur un ordi neuf, rajouter de la RAM ne peut que servir, même si les effets seront moins percutants que sur une vieillerie sous-dimensionnée (nous avons 18 Go sur un vieux Mac Pro de 7 ans, le dernier ajout, 6 Go, lui a redonné un ch'tit coup de mieux). Ensuite voir la quantité optimale pour LR...

Bon courage !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

MAJ de Lightroom 3->6, très lent en module bibliothèque 18 Aoû 2015 21:02 #17383

  • Estelle
  • Portrait de Estelle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 275
Oulà, je suis loin des 18 Go !!!
LR recommande 2Go, conseille 4Go et j'ai 6Go, donc normalement ça devrait pas être aussi lent!
Je vais faire un mix de toutes les solutions je pense!

Estelle

MAJ de Lightroom 3->6, très lent en module bibliothèque 29 Aoû 2015 23:14 #17723

  • heller77
  • Portrait de heller77
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 391
Estelle, as tu vérifié que la reconnaissance des visages n'est pas validée, tu pourras la remettre par la suite (c'est dans les paramètres du catalogue/métadonnées).

Sur un pc 8GO de mémoire suffise largement quelle que soit le nombre de photos. Il faut vérifier l'utilisation de la mémoire dans le gestionnaire des tâches.

MAJ de Lightroom 3->6, très lent en module bibliothèque 02 Sep 2015 20:46 #17787

  • Estelle
  • Portrait de Estelle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 275
J'ai regardé, l'option de reconnaissance des visages est bien désactivée, donc ce n'est pas elle qui me bouffe de la mémoire inutilement ! :(

Merci quand même de m'avoir fait découvrir une option de lightroom 6 que je ne connaissait pas!

Estelle

MAJ de Lightroom 3->6, très lent en module bibliothèque 03 Sep 2015 16:53 #17807

  • heller77
  • Portrait de heller77
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 391
Vous êtes sur mac ou pc ? et si windows en quelle version ?

MAJ de Lightroom 3->6, très lent en module bibliothèque 03 Sep 2015 20:36 #17813

  • Estelle
  • Portrait de Estelle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 275
Bonjour,
Je suis sous PC, Windows 8.1

Estelle
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur