• Page :
  • 1

SUJET : Souci avec LR : photos exportées en jpeg plus sombres

Souci avec LR : photos exportées en jpeg plus sombres 09 Déc 2014 20:13 #11233

  • Estelle
  • Portrait de Estelle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 275
En voulant poster une photo de flamant rose en" high key" dans le thème du mois ambiance claire, je me rend compte que le fichier jpeg exporté par lightroom est beaucoup plus sombre que le raw traité affiché dans lightroom!!! Est-ce que quelqu'un aurait une explication?
Voici une capture d'écran avec les deux photos côte à côte : à droite le RAW affiché et traité en "high key" dans LR, à gauche le jpeg exporté par LR qui n'est pas vraiment en high key!





Merci d'avance pour vos réponses
Estelle
Pièces jointes :

Souci avec LR : photos exportées en jpeg plus sombres 09 Déc 2014 21:27 #11234

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Ceci vient probablement du fait que :

- LR, sauf si on lui impose autre chose, travaille dans l'espace prophoto (le plus large disponible)
- que l'exportation doit être faite en demandant sRGB ce qui est logique pour envoyer sur internet, mais cet espace est beaucoup plus réduit,
- la conversion de l'un vers l'autre limite les couleurs initiales du prophoto et change donc le rendu.

Pour y remédier, il faut, dans le mode développement, simuler la sortie en cochant "Epreuvage écran" et en choisissant le profil sRGB.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Souci avec LR : photos exportées en jpeg plus sombres 10 Déc 2014 10:11 #11237

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204


Dans le rectangle rouge du bas à gauche tu trouves "Epreuvage écran" et dans celui d'en haut à droite le choix du profil.

Ceci te permet de visualiser le rendu en fonction de ton support de sortie. C'est valable pour l'espace couleur mais aussi pour une sortie imprimante sur un papier donné (tous les papiers n'ont pas le même rendu).
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Catherine

Souci avec LR : photos exportées en jpeg plus sombres 11 Déc 2014 22:42 #11276

  • Estelle
  • Portrait de Estelle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 275
Merci Yvon pour ta réponse :pom: , j'ai juste le souci que sur lightroom 3.6 je n'ai pas l'épreuvage d'écran, :( !
Amicalement,
Estelle

Souci avec LR : photos exportées en jpeg plus sombres 14 Déc 2014 23:03 #11326

  • Estelle
  • Portrait de Estelle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 275
Gloups, J'ai l'impression que le problème vient d'ailleurs : j'ai calibré mon écran il y a 15 jours et depuis toutes les photos exportées par lightroom sont tellement sombre qu'elles sont à peine regardables....Commence à regretter d'avoir investi dans la sonde de calibration, si ça me dérègle tout c'est pas cool...
Estelle

Souci avec LR : photos exportées en jpeg plus sombres 15 Déc 2014 20:26 #11352

  • Estelle
  • Portrait de Estelle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 275
Essai avec enregistrement du profil ICC avec toshop


Pièces jointes :

Souci avec LR : photos exportées en jpeg plus sombres 15 Déc 2014 20:28 #11353

  • Estelle
  • Portrait de Estelle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 275
Yess je suis sur la bonne voie, en fait il faut que je puisse exporter le profil ICC et que je puisse lire les photos avec des logiciels qui tiennent compte du profil ICC !
Estelle
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur