Merci, les amis. Se trouve que j'ose à peine continuer de peur de ne répondre que bien imparfaitement à vos légitimes attentes de belles images et de textes didactiques et plaisants. Mais baste, quand il faut y aller, eh bien, on y va. Comme Catherine vous l'a signalé, les conditions de prise de vue, souvent à main levée et avec peu de lumière (ou avec parfois trop de lumière dure) ne nous ont pas trop gâtés. Mais j'arrête de geindre, enchaînons.
Nous sortons de Bangkok, le trafic est très dense, nous nous dirigeons vers le sud-ouest, la province de Phetchaburi.
Nous mettrons près de deux heures pour arriver à notre première destination, une mangrove,
la Mahachai Mangrove Forest. Heureusement, le minibus est confortable, même avec tous nos bagages, nous avons beaucoup de place, la climatisation est assez efficace, notre chauffeur conduit bien et prudemment, des qualités qui se vérifieront tout au long de notre séjour. Un peu avant d'arriver, notre premier arrêt sera pour un temple qui a la particularité d'héberger des hirondelles (enfin, ça, c'est moi qui le dis, parce que pour ma blonde ce sera des martinets, une histoire de truc-difforme
[Apodiformes], bon, je la crois, mais pour moi...). Un soleil qui chauffe déjà (il est 9h30) et un beau ciel bleu dehors, dont profite une sorte (je me méfie, et je fais bien car c'est une tourterelle, pas un pigeon, me dit-on, on ne peut plus se fier à rien) de pigeon.
1- Tourterelle à tête grise, Streptopelia tranquebarica, Red Turtle Dove
NB : il y a aussi de tout
petits pigeonspetites tourterelles, des Géopélies zébrées, mais sur le coup tellement peu photogéniques à contre-jour et contre-plongée sur leur échafaudage métallique que nous nous abstiendrons de vous les imposer (d'autant que je crois bien qu'on vous les a déjà montrées à Bornéo dans de bien meilleures conditions).