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in
south
Africa
!
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Le voyage se poursuit en Afrique du Sud, Pirates.com est arrivé à bon port à Richards bay, 85 millions de tonnes par an, charbon, aluminium, métaux, nous ne sommes plus à Madagascar!
Ce n'est que le port, je vous rassure, mais nous sommes en Afrique!
Revenons un peu dans le passé...
27 octobre 2013, départ de la baie de Baly, direction le cap saint-André (16° 5'804 S; 44° 25' 919 E) sur 255°, Poseidon nous accorde une mer d'huile mais sans vent.
Les deux moteurs allumés, nous avançons à 4 noeuds, le vent se lèvera dans l'après-midi, ce que l'on appelle, le talio, un vent établi et thermique.
Très doucement, la vitesse de Pirate s'élève, 4, 5, 6 noeuds s'inscrivent sur le traceur, la nuit commence à tomber, nous nous rapprochons du cap, le phare dévoile sa silhouette pour disparaître et ne laisser qu'apparaître son feu de quelque millième de seconde.
Et c'est parti!
Nous sommes dans le canal du Mozambique, une mer connue pour ses courants puissants et traîtres (Pfiouu, on va en venir a bout de cet océan !)
215°, nous prenons la météo tous les jours, car voici la meilleure météo au monde, vaut mieux car les dépressions du Sud, ça envoie et ça y va !!
Les courants se font encore petits, peut être 0,5 noeuds, peut être plus, c'est encore léger.
Les jours passent, et, le troisième jour, une dépression est annoncée, elle se dirige sur Richards bay, l'imprévu, c'est un point qui fait partie du voyage.
Changement de direction, cap plein Ouest vers Bazaruto au Mozambique....
J'épargne les détails, courants de malade jusqu'à 3 noeuds, 35 noeuds de vent.....
Nous arrivons le 2 Novembre à Bazaruto, paysages sableux, très sableux, dauphins, baleines, raies Mantas sauteuses, EHv!! C'est la première fois que je vois l'Afrique!! Quand mêmev!
Nous sommes dans l'illégalité, CHUT !! Ne le dites pas ! Mais nos papiers d'entrée ne sont pas faits pour le Mozambique, bon, pour deux jours, ça va... :cool:
Après ces deux jours dans le beau Lagon de Bazaruto, la dépression passée, nous reprenons la route pour Richards Bay, une pause à Linga-Linga, et......
10 Novembre, 3 heures du matin, un calme, les breakwaters (digues) passées, nous entrons le bateau dans un gigantesque port commercial, la VHF laisse entendre des accents indonésiens, anglais, indiens, les cargos attendent dehors, ils ne peuvent entrer qu'à 6 heures.
L'entrée est très bien indiquée, malgré les clignotements lumineux partout qui laissent penser que ce sera impossible d'entrer la dedans!
Bref, nous voici amarrés aux pontons africains, soulagés et heureux.
À suivre, dans les parcs et la faune africaine
Dans le Canal du Mozambique