Merci, Paul, pour ton intervention qui pimente ce débat. Elle va me permettre de préciser mes propos que je crains insuffisamment clairs. Merci aussi à Xavier pour ce lien dont la conclusion m’a amusé tant elle corrobore totalement la mienne. J’ai en effet pu constater qu’en photo comme ailleurs, quoi que l’on en dise, l’habit fait le moine. Selon l’auteur de l’article du lien, le plus gros défaut du matériel M43 est, quand on en est équipé, d’être confronté à la condescendance de bon nombre de possesseurs de gros tromblons. Je l’ai personnellement vécu lors d’un voyage chez MeltingPot où le groupe d’un club photo était présent. L’attitude de certains frisait le mépris à la vue de l’équipement « modeste » que j'utilisais. Pourtant, je ne suis pas certain que leurs photos étaient si géniales (je reste gentil).
Pour revenir sur le point de vue exposé avec par Paul. En aucun cas, je ne prétends que le M43 rivalise, sur le critère du bruit, avec le 24x36. Ce serait s'opposer à des réalités physiques et je m’en garderais bien. Ce que je dis simplement que ces dernières années, les capteurs ont beaucoup évolué dans toutes les tailles. Et, s’il y a a quelque temps, les capteurs 4/3 puis M43 étaient décriés, car très vite bruités (dès 400 iso) ils sont aujourd’hui parfaitement exploitables et crédibles en photos de nature. Bien entendu, les capteurs plus grands, et surtout les 24x36 (je suis moins catégorique pour l’APS-c), sont meilleurs dès que l’on monte au-delà de 1600 iso, ce que l'on paie en poids et encombrement.
En bref, et nous semblons d’accord sur ce point :
- L’équipement M43 a pour lui la maniabilité, la légèreté et l’économie en restant parfaitement exploitable jusqu’à 1600 iso (voire 3200). Au-delà, les images sont « récupérables » et elles n’atteignent évidemment pas ce que donne un 24x36 à cette sensibilité.
- Un équipement 24x36 se montrera beaucoup moins bruité dès lors que l’on travaille dans les hautes sensibilités avec un matériel beaucoup plus lourd et encombrant que le M43.
Depuis une cinquantaine d’années, j’ai utilisé beaucoup de matériels photo, compacts argentiques, reflex 24x36 argentiques, Bronica 645, Mamyia 6x6, Fuji 6x9, etc. Je faisais les développements en noir et blanc et en couleur. J’ai adoré tous ces matériels et je ne trouvais pas que l’un était meilleur que l’autre, ils avaient juste des qualités différentes et je les aimais justement pour ça.
Aujourd’hui, en numérique, rien n’a changé, le M43 est une option avec ses qualités, le plein format en est une autre avec d’autres qualités. Après, chacun reste libre de choisir selon ses critères et priorités. Je crois que Paul et moi sommes toujours d’accord.
Personnellement, comme je l’ai indiqué plus haut, j’ai été nourri à la Kodachrome 25 ou 64, à l’AGFA 50 ou 100 et parfois à l’EKTA 400. Du coup, je rechigne à aller dans les sensibilités au-delà de 1600 iso (même pas 0,24 % de ma base LR). En plus, mon dos se révolte avec les charges trop lourdes et je limite mes tirages au A2. Pour moi et ceux qui me ressemblent, le M43 est une option intéressante. Pour un grand jeune et costaud adorant les images dans la pénombre et les tirages géants, je conseille un 24x36 (ou pourquoi pas un moyen format).