• Page :
  • 1

SUJET : EOS 7D à quoi & comment utiliser les fonctions personnalisées ?

EOS 7D à quoi & comment utiliser les fonctions personnalisées ? 16 Fév 2014 12:35 #2468

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Tout est dans le titre ! :frogmrgreen
Veuillez excuser par avance cette question qui paraîtra sans doute un peu simplette aux chevronnés, mais qui aidera la béotienne que je suis, car, dans le manuel d'emploi, on vous dit comment régler vos fonctions personnalisées, mais on ne vous dit pas quoi en faire !

Je me pose la question car je teste (je ne peux pas dire que j'utilise !) principalement les modes Av et M du 7D mais je dois souvent m'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir une photo correctement exposée. Alors, bien sûr, j'imagine bien que je suis encore loin de maîtriser tous les paramètres, mais le fait est que je passe beaucoup de temps en réglages. Heureusement que mes sujets sont pour le moment la famille, les fleurs ou les tortues ! bon, pour les crapauds et les grenouilles, je devrais y arriver, mais pour les papillons, sûre qu'ils ne me laisseront pas le temps des réglages !
Bon et pis, bien sûr, les flashes -intégré ou externe- rattrapent beaucoup de choses, mais je préfèrerais travailler en lumière naturelle autant que possible.

Merci à vous ;) :beer:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

EOS à quoi & comment utiliser les fonctions personnalisées ? 16 Fév 2014 13:51 #2474

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Pour ma part je ne les utilise jamais. C'est censé être utile quand tu est en train de shooter un sujet, un oiseau sur un lac au coucher de soleil par exemple et que tu veux pouvoir changer très vite pour faire une image du type silhouette en plein vol contre le ciel. Tu pré-programmes un des modes avec une vitesse plus élevée et une ouverture plus petite par exemple et ça te permet d'avoir accès à des réglages adéquats rapidement...

Bref, moi je ne les utilise pas comme je disais... Dans ce cas là autant être en mode M et on peut changer 'quasiment' aussi vite.
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

EOS à quoi & comment utiliser les fonctions personnalisées ? 17 Fév 2014 12:22 #2536

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2970
Bonjour Marine , bonjour (bonsoir ?) Nicolas,

Je ne pense pas que Marine parle de la même chose que toi Nicolas. Apparemment il y a confusion entre les fonctions personnalisées dont parle Marine et les Réglage(s) utilisateur dont tu parles, Nicolas, et qui correspondent aux positions C1, C2 et C3 et que je trouve personnellement très utiles, car le nombre de choix possibles ne se résume pas à la vitesse ou au mode d'automatisme.

Ces réglages utilisateur concernent :
choix automatisme Av ou Tv ou P ou mode manuel
collimateur
correction d'exposition (sauf en mode manuel)
mode de mesure d'exposition (spot, matricielle, moyenne)
choix du fichier RAW ou jpeg (grand, petit, moyen)
ISO valeur ou ISO auto
balance des blancs
mode d'AF One Shot ou Ai Servo
traitement image (standard, portrait, fidèle, etc.)
style d'image
cadence de prise de vue
commandes personnalisées

Un exemple mon choix C1 est TV 1/1600, ISO Auto, +1/3, K 5500 K, collimateur sélection manuelle, mesure d'exposition spot, RAW, AF Ai Servo, Standard, basse vitesse en continu, me sert pour la photo de (gros) oiseau en vol ou de sujet en mouvement...

Ces réglages permettent de changer une foultitude de paramètres (dont même les fonctions des touches, je ne le fais pas, car ça devient compliqué de se rappeler quoi fait quoi, mais...) en une seule fois. Ces paramètres sont changeables pendant la prise de vue, par exemple passer à collimateur+adjacents, augmenter la corrections 'expo, etc. et on peut faire le choix (dangereux) de sauvegarder les modifs faites ou de repartir à chaque fois avec le Réglage utilisateur initial

Ce réglage est disponible par la troisième clef du menu (la plus à droite) celle contre l'icône de boîtier qui est la marque des fonctions personnalisées
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Vincent, Marine en Guyane

EOS à quoi & comment utiliser les fonctions personnalisées ? 17 Fév 2014 12:48 #2542

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

Un exemple mon choix C1 est TV 1/1600, ISO Auto, +1/3, K 5500 K, collimateur sélection manuelle, mesure d'exposition spot, RAW, AF Ai Servo, Standard, basse vitesse en continu, me sert pour la photo de (gros) oiseau en vol ou de sujet en mouvement...


Intéressant ça, merci Bernard :ok:

Quand tu dis gros, quelle taille Autruche ou plus Chardo :roff:
Pura vida :colibri:

EOS à quoi & comment utiliser les fonctions personnalisées ? 17 Fév 2014 12:56 #2543

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2970
Les fonctions personnalisées :photo:, c'est autre chose

C.Fn I : Exposition
C.Fn II : Image
C.Fn III : Autofocus/Cadence
C.Fn IV : Opération/autres

Perso, et sans garantie du BL, mes réglages à moi que j'ai :rtfm:

C.Fn I
1 palier 1/3
2 1:3 de valeur ISO
3 extension sensibilité ISO désactivée

C.Fn II Priorités hautes lumière
1 Réduct. bruit en expo. longue désactivée
3 Réduct. bruit en ISO élevée faible,

C Fn III Autofocus
1 sensibilité suivi + 1 cran
2 choix 0 AF/prior suivi AF
3 choix 0 Priorité pt AF principal
4 choix 0 Recherche du point
5 Micro-ajustement 0 Désactivé (mais réglage du couple 7D 800 mm effectué par Canon quand j'ai acheté le 800)
6 tous les modes de sélection zone AF en service
7 choix 1 Continu
8 Eclairage affichage viseur activé
9 Afficher tous collim. AF activé
10 Aff. coll. AF en Ai servo/man activé
11 Faisceau assistance activé
12 choix 0 idem
13 Verrouillage miroir désactivé

C Fn IV

RAS sauf

AF-ON : * mémorisation de l'expo (comme son voisin de droite, ça m'évite de me planter (je ne m'en sers plus jamais ou presque mais pendant un temps j'ai fait toutes mes photos avec mise en service de l'AF par la touche AF-ON)
Joypad : choix du collimateur
SET : équivalent bouton Q (que je te recommande Marine, cette touche Q -et SET dans mon cas- est très utile pour l'affichage de tous les paramètres, et, si besoin, leur réglage)
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

EOS à quoi & comment utiliser les fonctions personnalisées ? 17 Fév 2014 13:44 #2552

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2970

Vincent écrit:

Un exemple mon choix C1 est TV 1/1600, ISO Auto, +1/3, K 5500 K, collimateur sélection manuelle, mesure d'exposition spot, RAW, AF Ai Servo, Standard, basse vitesse en continu, me sert pour la photo de (gros) oiseau en vol ou de sujet en mouvement...


Intéressant ça, merci Bernard :ok:

Quand tu dis gros, quelle taille Autruche ou plus Chardo :roff:


Oh, disons de taille intermédiaire avant chardonneret et arrière autruche, ou disons un rapace moyen.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane

EOS 7D à quoi & comment utiliser les fonctions personnalisées ? 17 Fév 2014 17:45 #2559

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Merci Bernard d'avoir pris le temps et le soin de détailler l'ensemble. :prost:
Quand il manque de luminosité, comme en ce moment où le ciel est sempiternellement bouché, je passe en tout manuel (comme tu me l'avais d'ailleurs conseillé !), du coup, je fais la majorité des réglages via l'écran LCD et plus par la fenêtre LCD, et donc, je connais bien le bouton "Q" ainsi que le "SET", et le réglage de la zone de mise au point de l'autofocus. :) J'hésite encore sur le réglage de l'exposition, je tâtonne un peu.
Pour les réglages utilisateur et les fonctions personnalisées de précision, hé bien... Je m'y attellerai, dès que j'aurai bien maîtrisé les commandes de base.
Merci ! Je prendrai donc le temps de bien étudier la question. :frogstar: Vivement un peu de temps libre, dans quelques jours. frog:)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

EOS 7D à quoi & comment utiliser les fonctions personnalisées ? 17 Fév 2014 21:04 #2593

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3225
  • Remerciements reçus 3337
Merci Bernard pour ces explications très précieuses. Je suis l'heureux propriétaire d'un 7D depuis un peu plus d'un an et je m'étais toujours demandé à quoi pouvaient servir des réglages précis pour les touches C1, C2 et C3... Je vais réétudier la question à la lumière de tes explications, si je remets la main sur le mode d'emploi aussi :frogstar:

Pour les fonctions personnalisées, les fonctions préenregistrées sont en général les plus standards et je n'en ai pas changé bcp:
pour Fn I, je n'ai changé que la 5 (séquence bracketing)
pour Fn II, je n'ai rien changé.
pour Fn III : j'ai changé la 4 : pas de recherche du point si AF impossible (pour éviter patinage) et 6 : activer tous les modes de sélection AF.
pour Fn IV: rien de changé.

Mais je ne pense pas que ça améliore fondamentalement le fonctionnement de l'appareil...

EOS 7D à quoi & comment utiliser les fonctions personnalisées ? 17 Fév 2014 21:10 #2599

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2970
Dietmar, si tu veux, tu peux télécharger le manuel du 7D ici :


manuel du 7D
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

EOS 7D à quoi & comment utiliser les fonctions personnalisées ? 18 Fév 2014 00:28 #2609

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Merci d'avoir clarifie mon erreur Bernard. J'utilise en effet pleinement les fonctions personnalisées, je posterais les détails ce soir. Pour ce qui est de C1, C2 et 3 je ne disais pas que c’était inutile mais je ne m;en sers pas, j'ai d'autres automatismes et réglages personnels qui me conviennent mieux.

C'est intéressant de voir comment différentes personnes utilisent les mêmes fonctions/options/matériel de façon différente! Par exemple comme toi il a quelques temps j'utilise af-on pour la mise en route de l'AF, en mettant le mode en AI-SERVO ca me permet de faire d'une pierre deux coups...
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

EOS 7D à quoi & comment utiliser les fonctions personnalisées ? 18 Fév 2014 13:41 #2647

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2970
Tu as raison, Nicolas, le plus important c'est de mettre l'appareil à sa main, ce qui vient avec le temps et l'expérience. Après, il y a autant de "meilleurs réglages possibles" au monde que de photographes !

Un très grand photographe animalier à la technique impeccable comme Michel Denis-Huot prend toutes ses photos en mode P, mode où le boîtier choisit le couple vitesse-diaphragme selon des algorithmes où il est pris en compte la focale de l'objectif. Bien sûr Michel ne laisse pas la main au boîtier en permanence et augmente la vitesse ou diaphragme quand cela lui paraît souhaitable, c'est à dire assez souvent, et le fait quasi instinctivement. Je suis incapable de fonctionner comme cela.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

EOS 7D à quoi & comment utiliser les fonctions personnalisées ? 13 Aoû 2014 23:12 #9058

  • Cebelle
  • Portrait de Cebelle
  • Visiteur
  • Visiteur
J'aime pas le mode P! Je n'ai pas le contrôle. Toutes mes photos sont en mode manuel. Je décide de tout! Certain que lorsqu'il faut faire vite, je rate, mais je suis rapide! Comme Lucky Luke! :siffl:

EOS 7D à quoi & comment utiliser les fonctions personnalisées ? 14 Aoû 2014 02:37 #9061

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Moi c'est mode priorité ouverture ou mode manuel quand j'ai le temps (avec les fleurs parfois !)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

EOS 7D à quoi & comment utiliser les fonctions personnalisées ? 04 Sep 2014 07:11 #9265

  • Matthieu
  • Portrait de Matthieu
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 62
moi, c'est mode M aussi, tout le temps.

quand je suis en billebaude, je réajuste mes paramètres dans le vide régulièrement pour pouvoir réagir plus vite quand un animal surgit.
avec l'habitude, comme le dit céline, on va de plus en plus vite.

on construit aussi nos habitudes petit à petit, mon dernier voyage a été très instructif pour ça (surex quand ciel ou mer pour paysage, etc)

:beer:
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur