Pour bien préciser le contexte,
je ne bosse pas pour une agence de voyage (j'en conseille parfois...), par contre je suis en lien avec des guides naturalistes assermentés et officiels, extrêmement compétents, et ce dans toute la palette de biodiversité que compte le Costa Rica, et ça c'est indispensable.
Ensemble avec Léo, on travaille sur l'itinéraire, les sites, les lodges en partant des envies des personnes candidates au départ et il valide et réserve en fonction de son immense connaissance du terrain,de son réseau...
Si vous n'êtes pas dispo, peut être connaissez vous des photographes qui se laisseraient tenter, alors diffusez svp
Pour le matos, Pascal et Xavier (notamment) peuvent vous faire un retour d'expérience mais pour ce genre de voyage multi facettes il faut rester relativement léger, mobile, soit à mon avis :
2 boitiers (la forêt tropicale est exigante avec le matériel),
1 objo macro,
1 objo de focale suffisante mais pas trop lourd quand même car on se déplace essentiellement à pied et avec une ouverture assez grande donc minimum un 300 f/4 ou un zoom type 80-400 ou 100-400. (à mon avis vous pouvez bannir les 150-600 de Tamron ou Sigma vraiment pas fait pour çe type de photo et d'environnement),
1 objo à tout faire et notamment pour du paysayge,
1 flash, diffuseur, lentille de fresnel,
trépied ou monopode (à voir).
Avec ça vous êtes prêts à accompagner Pascal, Xavier et Léo votre guide...