• Page :
  • 1

SUJET : Split du Crapaud commun !!!

Split du Crapaud commun !!! 03 Fév 2014 21:30 #1844

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Salut à tous,

Le Crapaud commun Bufo bufo vient de "splitter" :coa: ! Il y a désormais deux espèces, le Crapaud commun Bufo bufo + le Crapaud épineux Bufo spinosus :frogmrgreen

Source : Sujet épineux chez les crapauds (15/1/2014)

Jusqu’à présent, le Crapaud commun était représenté en France par deux sous-espèces : la sous-espèce nominative Bufo bufo bufo, et la sous-espèce dite « épineuse » Bufo bufo spinosus. Désormais, ce sont deux espèces à part entière qu’il faut prendre en compte. Des études phylogénétiques publiées très récemment (Arntzen et al., 2013) prescrivent l’élévation au rang d’espèce du Crapaud commun épineux. Il conviendra donc de le nommer ainsi : Crapaud épineux Bufo spinosus (Daudin, 1803). Ce qui était pressenti sur le terrain dans certains secteurs du territoire national était jusqu’à présent mis en doute par l’idée d’une possible hybridation entre les deux taxons. La génétique a finalement tranchée, informant en plus de la non-hybridation de ces 2 espèces sur les zones de contacts.


L'article complet ici .

Nous voilà avec un nouveau casse-tête pour l'identification :frogmrgreen et les tags de nos images :silly:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine

Split du Crapaud commun !!! 04 Fév 2014 10:31 #1851

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Une nouvelle espèce à chercher :mrgreen:

Split du Crapaud commun !!! 04 Fév 2014 16:24 #1857

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2973
Merci de l'info que j'avais zappée, pourtant je regarde bien les infos sur TF1 :frogmrgreen ;) Mes félicitations pour une promotion qui est bien méritée, quoi ! :coa:
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Split du Crapaud commun !!! 05 Fév 2014 23:50 #1896

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
:coa: ---> :coa: :coa: :P

Merci de l'info, pour ceux qui veulent le détail de la distribution elle est dans la publication: dpc.uba.uva.nl/ctz/vol82/nr04/art01
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Split du Crapaud commun !!! 05 Fév 2014 23:59 #1897

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Merci pour le lien Nicolas, visiblement, je vis sur le territoire du Crapaud épineux Bufo spinosus :frogmrgreen
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Split du Crapaud commun !!! 06 Fév 2014 10:51 #1910

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

les infos sur TF1


Tu es bien certain que même au 13h JPP n'en a pas parlé :lol:
Pura vida :colibri:
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur