• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Votre avis sur le journal

Votre avis sur le journal 23 Jan 2014 19:55 #1447

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Que pensez-vous du "module social" de wilipi (journal, profil, mes amis, mes album, etc.) ?
Je ne parle bien sûr pas du forum et des différentes galeries pour lesquels je n'ai pas de doute sur l’intérêt.
Est-ce que ça vous semble :
  • indispensable,
  • très utile,
  • pas très utile,
  • totalement inutile.
Normalement, il y a une fonction sondage quelque part, on dirait bien qu'il va falloir que je l'active ;)
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Votre avis sur le journal 23 Jan 2014 20:10 #1449

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Je trouve ce module pas très utile. J'ai mis quelques photos en album pour essai, mais je trouve plus sympa d'ouvrir des fils sur le forum, comme ça on peut expliquer le contexte des photos.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Votre avis sur le journal 23 Jan 2014 21:19 #1457

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3593
  • Remerciements reçus 2342
Yvon sait ce que j'en pense, ça pourrait être sympa si ça fonctionnait vraiment comme un journal, là ça rabâche les actualités du forum :unsure:

Concernant les groupes, c'est compliqué et pour le moment on ne peut pas dire que ça soulève l'enthousiasme... :siffl:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Votre avis sur le journal 23 Jan 2014 21:26 #1458

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Serait-il possible d'avoir des rubriques dans le journal, histoire de trier les infos : alertes sur les photos postées dans les albums ou les groupes distinctes des autres posts du forum ? Sinon, c'est vrai que c'est un peu redondant. Les alertes portent presqu'exclusivement sur les messages qu'on s'adresse les uns aux autres, n'est-ce pas ?
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Votre avis sur le journal 24 Jan 2014 05:21 #1473

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
J'ai envie de dire pas tres utile car comme le dit Catherine, ca rabâche le forum, c'est pas tres lisible. Une section 'Profil' avec l'avatar + quelques infos (texte, lien vers site, et les topics ouverts) serait peut être une alternative plus simple?

Ca n'enleve rien au potentiel du journal mais dans la forme actuelle ca n'apporte pas grand chose je pense.
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Votre avis sur le journal 24 Jan 2014 08:48 #1475

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204

Olivier R écrit: Je trouve ce module pas très utile. J'ai mis quelques photos en album pour essai, mais je trouve plus sympa d'ouvrir des fils sur le forum, comme ça on peut expliquer le contexte des photos.

Dans les albums, tu peux aussi ajouter une description aux photos de tes album et avoir des commentaires de la part des autres. Le truc, c'est que pour les habitués des forum, c'est moins "naturel" et il gardent une préférence pour le forum. En théorie au moins, les albums sont plus naturels pour les photos que le forum. Après, dans la pratique, c'est autre chose. ;)
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Votre avis sur le journal 24 Jan 2014 09:02 #1476

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Moi je trouve le journal utile voir plus si cela est uniquement utilisé pour faire apparaître ou donner de l'info perso qui n'a guère da place dans le forum... En fait on a pas l'utilité que soit présenté dans le journal toute notre activité sur le site... Exactement donc comme une page Facebook, un petit blog perso. Imaginons que l'un d'entre nous est en voyage il a guère le temps mais veut nous poster un petit message sur son journal, une photo, une vidéo...
Pura vida :colibri:

Votre avis sur le journal 24 Jan 2014 09:06 #1477

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204

Catherine écrit: Yvon sait ce que j'en pense, ça pourrait être sympa si ça fonctionnait vraiment comme un journal, là ça rabâche les actualités du forum :unsure:
Concernant les groupes, c'est compliqué et pour le moment on ne peut pas dire que ça soulève l'enthousiasme... :siffl:

Chacun peut adapter les notifications à sa convenance dans ses préférences et je suis d'accord que ce démarche n'est pas "naturelle". Du coup, les notification sont bavardes pour des choses rabâchées. Il me semble que je peux régler en standard le système pour qu'il ne notifie plus ce qui vient du forum. Est-ce que ce serait mieux ?

Pour les groupes, ils n'ont de sens que lorsque le site comporte beaucoup de membres. Ils permettent aux membres de se rejoindre sur les sujets qu'ils affectionnent sans être pollués par des sujets qui les intéressent moins. Sur Wilipi, dans l'immédiat, nous ne sommes qu'une poignée et ça présente peu d’intérêt, j'en conviens.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Votre avis sur le journal 24 Jan 2014 09:12 #1478

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204

Marine en Guyane écrit: Serait-il possible d'avoir des rubriques dans le journal, histoire de trier les infos : alertes sur les photos postées dans les albums ou les groupes distinctes des autres posts du forum ? Sinon, c'est vrai que c'est un peu redondant. Les alertes portent presqu'exclusivement sur les messages qu'on s'adresse les uns aux autres, n'est-ce pas ?

Dans "profil/préférence/e-mails et notifications" tu peux régler pas mal de choses. Pour la redondance d'info avec le forum, je vais voir pour la supprimer.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Votre avis sur le journal 24 Jan 2014 09:20 #1479

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204

NicolasR écrit: J'ai envie de dire pas tres utile car comme le dit Catherine, ca rabâche le forum, c'est pas tres lisible. Une section 'Profil' avec l'avatar + quelques infos (texte, lien vers site, et les topics ouverts) serait peut être une alternative plus simple?

Ca n'enleve rien au potentiel du journal mais dans la forme actuelle ca n'apporte pas grand chose je pense.


Ce que tu dis me semble résumer assez bien l'avis général.

Je vais préparer en coulisse la prochaine version de Wilipi avec ce qu'il faut pour le forum, les critiques et les galeries et la gestion des membres et de leurs échanges. Le journal n'y sera plus (du moins sous cette forme). Bien entendu, je transférerai, les photos des galeries, le contenu du forum et les comptes en vous impactant le moins possible. Je pense mettre cette nouvelle version en ligne d'ici un mois. Je vous tiens informés.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Votre avis sur le journal 24 Jan 2014 10:14 #1480

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204

Vincent écrit: Moi je trouve le journal utile voir plus si cela est uniquement utilisé pour faire apparaître ou donner de l'info perso qui n'a guère da place dans le forum... En fait on a pas l'utilité que soit présenté dans le journal toute notre activité sur le site... Exactement donc comme une page Facebook, un petit blog perso. Imaginons que l'un d'entre nous est en voyage il a guère le temps mais veut nous poster un petit message sur son journal, une photo, une vidéo...


Tu as raison Vincent, c'était d'ailleurs l'idée au lancement de Wilipi mais à l'usage, je constate que ça ne fonctionne pas (du moins pas pour l'instant). Les gens qui ont un compte Facebook préfèrent l'utiliser, sans doute pour sa plus large représentativité. Ceux qui n'utilisent pas Facebook ont tendance à privilégier le forum plus conforme à leurs habitudes.
Personnellement, j'aime bien le côté journal. Quand je me connecte, je vois en un instant sur ma page tout ce qui s'est passé sur le site (posts du forum, photo dans les albums, commentaires des images des albums, etc.) sans même avoir besoin d'ouvrir les éléments concernés. Ensuite, je choisi ce que je veux approfondir en priorité (tel sujet du forum, tel album, ...). Cela dit, si les membres n'y sont pas favorables, il ne faut pas le garder, il encombrerait le site pour rien. Concernant Facebook, après une période enthousiaste, désormais, ça me barbe. Trop de monde, tout va trop vite, tout y est mélangé, le beau est noyé dans le médiocre et la qualité y perd. Je préfère les lieux plus intimes et, je l'avoue sans honte, plus élitistes (sélection des membres, qualité des discussions, comportement éthique, qualité des images, etc.).
Avec un peu de chance et de bonne volonté, WILIPI peut devenir cette belle petite auberge sympa bien cachée dans la forêt d'internet. :)
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Votre avis sur le journal 24 Jan 2014 10:34 #1481

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

Avec un peu de chance et de bonne volonté, WILIPI peut devenir cette belle petite auberge sympa bien cachée dans la forêt d'internet.


Exactement, complètement d'accord !

Dorénavant toutes les petites infos que j'avais l'habitude de poster sur ma Page FB en matière de découvertes, nouvelles espèces et j'en passe je les posterai sur mon journal ! Et puis le jour où j'aurai passé 1 heure avec une Harpie dans un forêt tropicale vous en aurez la primeure quasi en direct aussi :frogmrgreen

Et je commence avec une nouvelle espèce de Dauphin !
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mhagege

Votre avis sur le journal 24 Jan 2014 11:25 #1482

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3593
  • Remerciements reçus 2342
Je ne pense pas qu'il faille supprimer le journal, mais juste en supprimer le contenu redondant, à savoir l'activité du forum, qui noie le reste.

Yvon, tu dis que les gens préfèrent utiliser FB, c'est bien évident car en l'état, si on met une info, elle est immédiatement noyée par les messages du forum ! Ce n'est donc pas (seulement) par recherche d'audience, car certains (moi en tout cas) recherchent plus la qualité que la quantité !

Quant à ceux qui n'ont pas (encore) la "culture" facebook, ils ne peuvent acquérir les automatismes qu'une fois que ce sera plus clair, et qu'ils verront l'utilité de la chose à travers l'utilisation qu'en feront des utilisateurs comme Vincent ou toi...

On avance, on avance :beer:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Votre avis sur le journal 24 Jan 2014 12:00 #1486

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Oui oui tout ça n'est qu'une question d'habitudes et de pratiques, et aussi très lié au fait que l'on soit encore en petit comité...

Je suis sur que par exemple les groupes vont devenir très vite très intéressants et très utilisés sur des sujets divers et variés en fonction des goûts de tout à chacun !

On peut facilement imaginer des centaines de sujets traités en image et pas forcément redondant avec des fils ouverts dans le forum.
Pura vida :colibri:

Votre avis sur le journal 24 Jan 2014 12:04 #1487

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Désolé, dans l'immédiat, contrairement à ce que je pensais, je ne vois pas de solution pour supprimer les notifications du forum dans le journal sauf à délier totalement les deux. Dans ce cas, les deux produits deviennent totalement indépendants, y compris sur les profils des utilisateurs, ce qui ne me semble pas souhaitable.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
  • Page :
  • 1
  • 2

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur