SUJET : Lenteur de Wilipi

Lenteur de Wilipi 15 Mai 2014 20:53 #6988

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 87
Bonjour à tous,

Je voudrais rebondir sur le message de Pierre:

Tiens aujourd'hui je me suis armé de patience pour me connecter car depuis un bon moment c'est galère: plus d'une minute pour arriver sur le site presqu'autant pour changer de page, y a comme un souci ... J'ajoute que c'est le seul site où j'ai cette lenteur de connection. Quelqu'un d'autre dans mon cas ?


Posté sur le fil, "qui suis-je"

Je voudrais préciser que chez moi ici les pages prennent pas mal de temps à s'ouvrir... Sans doute pas une minute mais chaque clique prend du temps pour que l'opération s'effectue :unsure:

Un problème connu? :-?

:renne:

Lenteur de Wilipi 15 Mai 2014 22:12 #6996

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Humm,
Bon pour l'instant je suis un peu occupé mais j'ai besoin d'informations pour voir çà dès que possible.
Quand est-ce lent, toujours, ou à des endroits précis ?
Quand c'est le cas est-ce une page chargée en images ?
Si c'est dans le forum, qu'indique le temps d'affichage inscrit en bas de pages ?
Qu'avez-vous comme connexion ?
Bref, tout ce qui peut m'être utile.
Merci d'avance.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Lenteur de Wilipi 16 Mai 2014 08:25 #7009

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Salut Yvon,

On t’embête encore hein ... désolé :11:

Moi aussi, je constate cela : Quand on clique sur un lien, la réponse à la requête est longue (entre le clic et l'effacement de la page courante pour afficher la nouvelle).
Ensuite, l'affichage des images prends encore du temps mais c'est moins gênant.

Ca semble bien etre le "Temps de génération de la page". Pour cette page avec juste 3 messages et peu de photos, j'ai "Temps de génération de la page : 4.170 secondes". Si je recharge la page (en ayant vidé le cache de mon browser), je reviens à "Temps de génération de la page : 0.304 secondes". Il est probable que la page se trouve dans le cache du serveur.
En chargeant d'autres pages, j'ai toujours entre 2 et 4 secondes de "Temps de génération".
Je me demande si l'affichage des images en bas qui doit nécessiter une/des requete(s) dans la base image ne ralenti pas la génération. C'est juste une idée comme ça :crazy:

J'ai une connexion ADSL standard (Débit descendant : 4.3 Mb/s, Débit ascendant : 750Kb/s, 1.7km du DSLAM). Les pages de WILIPI se chargent nettement moins vite que les autres (forums ou autres). Par ex., un page de Benelux avec 25 messages (et datant de plus d'un mois, donc n'étant, sans doute, pas dans le cache du serveur) m'affiche "Page générée en 0.281 secondes".

J'espère que ça t'aide. Et merci encore pour ton travail sur le site

Olivier

Lenteur de Wilipi 16 Mai 2014 09:26 #7010

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
J'ai changé une petite chose ce matin (augmentation de la durée de cache sur le forum)
Pouvez-vous me dire si c'est mieux ?

Concernant les images du bas, oui ça engendre inévitablement du trafic et un peu d'exécution qui ralentissent mais je ne pense pas que ce soit ça. Chez moi, avec une connexion rapide toutes les pages s'affichent entre 0,2 et 0,5 sec. Le soucis est plus, je pense, une histoire de cache a cause de nos pages assez lourdes du fait des grandes images. Ça peut aussi être plein d'autres choses.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Lenteur de Wilipi 16 Mai 2014 09:28 #7011

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G.
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
J'ai une connexion adsl orange de base. Concernant l'indication de temps en bas de la page elle n'a rien à voir avec la réalité: là il y a écrit 0,5 secondes alors que j'ai attendu plus de 20s (ce qui est mieux que d'habitude) et j'ai l'impression que le temps d'attente augmente aux heures de pointe (normal ...)
Le plus long c'est d'attendre que wilipi s'ouvre le premier coup. Après c'est un peu plus rapide pour naviguer mais très variable. En tout cas suffisamment long pour que lorsqu'on n'a pas trop de temps on se dise qu'on reviendra plus tard :(

Lenteur de Wilipi 16 Mai 2014 09:55 #7012

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Ok, je vais me pencher sur le problème mais pas tout de suite. Dans l'immédiat, je manque de disponibilité.
J'ai passé le site dans un analyseur ce matin et il semble quand même que les images tiennent une part importante dans ces soucis.
Je vois ça quand je rentre en espérant que vous serez patients jusque là.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Lenteur de Wilipi 16 Mai 2014 09:59 #7013

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je trouve que c'est un poil plus rapide ce matin en effet...
Pura vida :colibri:

Lenteur de Wilipi 16 Mai 2014 10:11 #7014

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Attention, il est vrai que le soir, aux heures de fortes charge, l'affichage est plus long.
Bon j'ai changé aussi autre chose, j'espère que ça sera mieux.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Lenteur de Wilipi 16 Mai 2014 13:01 #7022

  • Cécile
  • Portrait de Cécile
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 214
Bonjour!

Bon ben puisqu'on en parle, je vais rajouter un petit post.

Voici mon internet :siffl: :




On en plaisante souvent, mais c'est quand même vrai que mon internet est distribué en pirogue avec des rameurs fatigués. :frogmrgreen

Mais normalement, j’accède quand même facilement à tous les sites internet, y compris de photos depuis des années; mais sur Wilipi j'ai vraiment du mal car il faut une patience incroyable.
C'est décourageant pour moi et je ne participe plus aussi activement car je n'ai pas toujours le temps d'attendre 15/20 minutes pour afficher une page de photos.

Costa Rica mi amor, est un exemple de post que je ne peux pas fréquenter car beaucoup trop lourd à charger.

Gagner un tout petit peu de vitesse, ça serait vraiment super aussi pour moi!

Amicalement à tous!

Cécile
Pièces jointes :

Lenteur de Wilipi 16 Mai 2014 13:07 #7023

  • Cécile
  • Portrait de Cécile
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 214
PS:

Yvon,

C'est effectivement un peu plus rapide ce matin et c'est déjà plus cool! :frogstar:

Amicalement,

Cécile

Lenteur de Wilipi 16 Mai 2014 15:42 #7029

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Je vais travailler sur l'optimisation dès que possible. J'ai déjà modifié des petites choses. Mais pas de miracle, il y a des points qui resterons des limites. Une page avec 15 photos et un peu de texte dans les définitions retenues sur Wilipi, ça pèse dans les 4 à 5 mégas (10 fois une page standard internet).

Je viens de passer sur un autre endroit avec une ligne ADSL classique. J'ai des temps d'affichage que je trouve bien meilleurs qu'avant à cet endroit.
En plus de Cécile, d'autres peuvent-ils me confirmer une amélioration.

Cécile,
Les autres sites de photo dont tu parles ont-ils un forum avec autant de photos sur une page dans des tailles analogues ?
Notre "problème" est là aussi. Nous voulons mettre les images en valeur, ce que personnellement je trouve bien, mais dans le forum ça charge les pages.
Si je comprends ton graph, avec la vitesse moyenne de chargement annoncée, il te faut dans les 20 secondes pour charger une page comme celle que j'indique au dessus.


Question générale :
Êtes-vous favorable à l'idée de vignettes dans le forum avec ouverture de la photo au clic ?
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Lenteur de Wilipi 16 Mai 2014 15:59 #7030

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Moi non je n'y suis pas favorable, je souhaite voir d'entrée les photos, mais je me plierai à l'avis général... Je trouve que déjà, quand on clique sur une photo dans le forum, cela n'apporte finalement pas grand chose car la définition semble être exactement la même...

Par contre en galerie, je serai favorable à une plus belle présentation des photos (façon portfolio), très minimaliste sur fonds sombre ou noir mais je ne pense pas que cela soit réalisable ;)
Pura vida :colibri:

Lenteur de Wilipi 16 Mai 2014 16:10 #7031

  • Cécile
  • Portrait de Cécile
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 214

Cécile,
Les autres sites de photo dont tu parles ont-ils un forum avec autant de photos sur une page dans des tailles analogues ?
Notre "problème" est là aussi. Nous voulons mettre les images en valeur, ce que personnellement je trouve bien, mais dans le forum ça charge les pages.
Si je comprends ton graph, avec la vitesse moyenne de chargement annoncée, il te faut dans les 20 secondes pour charger une page comme celle que j'indique au dessus.


Non, les photos sont plus petites.
Je pense aussi que c'est les photos qui sont trop lourdes et devraient simplement repasser à 850 pixels de large maxi.
Oui entre 15 et 25 secondes selon ma vitesse qui est très inégale d'une minute à l'autre.

Question générale :
Êtes-vous favorable à l'idée de vignettes dans le forum avec ouverture de la photo au clic ?


Mon avis est: Non, parce que je ne me suis de toute façon jamais personnellement servi de cette option et c'est pas beau.

Par contre en galerie, je serai favorable à une plus belle présentation des photos (façon portfolio), très minimaliste sur fonds sombre ou noir mais je ne pense pas que cela soit réalisable ;)


Tout à fait d'accord avec Vincent.

Amicalement,

Cécile

Lenteur de Wilipi 16 Mai 2014 18:46 #7035

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3593
  • Remerciements reçus 2342

Question générale :
Êtes-vous favorable à l'idée de vignettes dans le forum avec ouverture de la photo au clic ?


Je suis totalement contre.
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Lenteur de Wilipi 16 Mai 2014 18:59 #7037

  • Matthieu
  • Portrait de Matthieu
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 62
je suis complètement contre aussi

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur