• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET : Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 27 Mai 2015 13:57 #15970

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Excès de pigment foncé, ou absence de pigment, qui change la couleur habituelle de l'animal, avec toute une gamme entre les deux. Le phénomène peut être courant chez certaines espèces (comme la panthère noire) ou plus rare. Scientifiquement, c'est dû à une variation de certains gènes qui interfèrent avec la différentiation des chromatophores. S'il y a des vulgarisateurs parmi vous pour expliquer simplement, je vous laisse la plume !

Donc si vous avez des merles blancs ou des éléphants roses, c'est dans ce fil qu'il faut les mettre. Les baleines bleues, les ours bruns ou les serins jaunes n'y ont pas leur place ! C'est un fil qui n'est pas destiné à être alimenté quotidiennement, mais la rareté fera son intérêt.

Je commence avec un Zèbre noir, dont les rayures ne sont visibles que sur le cou et les cuisses, repéré à Etosha (Namibie).
1-
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Vincent, Marine en Guyane, Olivier R, julien_boule

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 27 Mai 2015 16:44 #16036

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbe ton zèbre :clap: :clap:

Un vrai défit que d’étoffer ce fil !

Une rencontre savoyarde :mrgreen:

2 - Vipère aspic mélanique (Vipera aspis) - Samoëns, France


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 27 Mai 2015 20:58 #16072

  • Estelle
  • Portrait de Estelle
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 275
Femelle de Canard colvert leucique, Etang de la Sous, septembre 2014

3-
Pièces jointes :

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 27 Mai 2015 21:11 #16073

  • Estelle
  • Portrait de Estelle
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 275
Et un ragondin albinos (désolée, il était très loin, il faisait pas beau, mais j'ai bien fait de le photographier ce jour là parce que je l'ai jamais revu!)

4-
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Olivier R, romainprof

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 27 Mai 2015 22:45 #16075

  • julien_boule
  • Portrait de julien_boule
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 713
On a peu souvent la chance de croiser ces animaux donc bravo Dietmar pour cette bonne idée! Étonnant zèbre noir!
Le King du Leucistisme c'est lui, l'ours Kermode: ours noir devenu blanc! Le leucistisme, c'est visiblement l’absence de certains pigments mais pas tous (contrairement à l'albinisme).

#5

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 27 Mai 2015 22:48 #16077

  • julien_boule
  • Portrait de julien_boule
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 713
J'ai aussi retrouvé cette image d'une antilope cervicapre blanche (blackbuck).

#6

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Olivier R

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 27 Mai 2015 23:20 #16079

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Moi, j'ai une impala blanche (Afrique du sud). Une femelle avec des cornes, comme quoi, y avait pas que son pelage d'anormal.
7-
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 27 Mai 2015 23:21 #16080

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Et pour ceux qui connaissent Dyrhaven : un cerf blanc.
8-
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Marine en Guyane, Olivier R

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 28 Mai 2015 11:48 #16086

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Une excellente idée ce fil Dietmar !!!

Top la vipère aspic mélanique tu sais où tu vas pouvoir la mettre aussi Romain ;)
Pura vida :colibri:

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 28 Mai 2015 13:50 #16090

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Génial ton ragondin Estelle !!

Top la vipère aspic mélanique tu sais où tu vas pouvoir la mettre aussi Romain ;)


Je crois que oui :mrgreen:

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 28 Mai 2015 15:57 #16100

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
9 - Écureuil gris mélanique (Sciurus carolinensis) dans central park

Pièces jointes :

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 28 Mai 2015 16:47 #16106

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Il y a finalement plus d'exemples que j'aurais cru.

Voici un cas moins impressionnant, car il concerne un oiseau pas si connu sous nos latitudes : le Gonolek rouge et noir (Laniarius atrococcineus) qui, comme son nom l'indique est rouge et noir. Mais il existe quelques cas où le rouge est remplacé par du jaune. Chez le Barbican à collier (Lybius torquatus), dont les plumes de la tête sont normalement rouges, il peut aussi y avoir des individus à tête jaune. Cette variation est appelée xanthochromisme.

10 - Gonolek rouge et noir (Laniarius atrococcineus)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, romainprof

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 28 Mai 2015 17:29 #16107

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Certains mammifères comme les Pumas dans les Andes par exemple ou les Lions dans les déserts d'Afrique australe présentent parfois, spécifiquement dans ces zones, des robes beaucoup plus claires, est ce que c'est considéré comme des aberrations ou plutôt des évolutions afin de s'adapter au lieu de vie ?
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 28 Mai 2015 19:30 #16109

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Très intéressant ce fil !
Les changements de couleur peuvent peut-être à la longue entraîner des sous-espèces (?). c'est aussi ça l'enrichissement de la biodiversité.
J'ai un grage mélanique qu'il faut que je retrouve.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 28 Mai 2015 20:11 #16111

  • cath
  • Portrait de cath
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647
Moi aussi j'ai un ragondin leucique, la photo date un peu, c’était à Mousterlin en 2010, la seule foi que je l'ai vu, et c'est pas un albinos, ses yeux sont noirs.
Par contre je trouve aussi étonnant qu'il soit au niveau de la mer et non dans le polder à quelques mètres de là. :choc:
11-
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, romainprof
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur