SUJET : Ma Sologne, dans un rayon d'un kilomètre

Ma Sologne, dans un rayon d'un kilomètre 21 Fév 2017 23:58 #28680

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Il est de ces lieux, ces rencontres qui vous façonnent, vous transforment pour le reste de vos jours... Celui que je vais vous présenter en est un pour moi, assurément ! Non, je vous entends de derrière mon clavier, ce ne sont pas les forêts néo-tropicales du sud du Costa Rica dont il s'agit, pas cette fois ci (même si c'est grâce à elles que je suis venu à la photo). Non je veux vous parler de mon hameau, celui où j'ai grandi et plus particulièrement de la faune qui y est présente, sous toutes ses formes.

Vignes, bois, étangs, champs, labours, friches, vieux bâtiments agricoles rongés par la rouille, envahis par les ronces, vieilles tuiles moussues à souhait que les lichens parent de leur orange flamboyant, vieilles pierres de tuffeau jaunies et meurtries par l'usure du temps.

Chasseurs omniprésents qui par toutes les saisons, je dis bien toutes, tiraient Lièvres, Lapins, Chevreuils, Sangliers, Perdrix et bien plus encore, espèces domestiques et protégées comprises, agriculteurs et viticulteurs (les mêmes qui chassent, je ne devrais même pas le préciser) qui ont modelé ce paysage agricole ouvert, qui l'ont pollué allègrement aussi (et ça continue rassurez-vous), vieilles croyances très ancrées et extrêmement tenaces à propos des Renards, Blaireaux, Vipères, Rapaces, autant d'éléments du quotidien qui auraient du nous faire basculer moi et mes frères dans leur approche de la "Nature".

Mais non, pas possible et sans aucun doute grâce à nos parents !!! Balades naturalistes en famille autour de la maison, vacances à l'Ile de Ré au printemps, festival de Ménigoutes, films de Laurent CHARBONNIER projetés dans nos petits villages, badge du FIR épinglé sur mon pull, jumelles autour du cou en permanence, longue vue KOWA TSN 1 jamais bien loin, j'ai très tôt répertorié tous les nids présents dans le jardin (je faisais même un plan à l'échelle), noté sur un carnet les espèces observées... Je me souviens très bien de mon premier Circaète Jean-le-Blanc (pas sur qu'il était alors répertorié dans le coin), j'étais planqué dans un fossé, mon premier Râle, j'étais planqué dans une roselière, du bâtiment où j'allais voir les Chouettes effraie et collecter leurs pelotes (pour les décortiquer et coller les ossements sur du papier à dessin), des vols d'Oies cendrées qui se posaient lors des migrations sur les étangs environnants, du oup oup oup de la Huppe fasciée qui dans mes plus lointains souvenirs a toujours niché dans le hameau.

Quelques années ont passé, et à chaque fois que je retourne en famille chez mes parents, il n'y a pas moyen que je reste à l'intérieur, il faut que j'aille dehors, c'est plus fort que moi, voir ce qu'il s'y passe, voir quelle espèce je peux observer, photographier. Il me faudrait beaucoup plus de temps, mais je fais avec ce que j'ai (et c'est déjà très bien comme cela). Voilà c'est le fruit de ces rencontres au gré des saisons que je souhaite vous présenter, en souhaitant aller, quand je le peux et le pourrai, au delà de la photo naturaliste.

Voici ma Sologne dans un rayon d'un kilomètre...




J'ai décidé de vous faire une présentation des photos faites depuis quelques années autour et dans ce hameau, dans quel ordre et organisées comment je ne suis pas encore complètement décidé, on verra... Pour le côté matériel, les photos sont faites avec le 40D, le 70D et le 7D mark II et comme objos le 300 f/4 l IS, le 100-400 f/4.5-5.6 L IS II, le 24-70 f/4 L IS et le 100 macro f/2.8 L IS. Essentiellement prises en billebaude, planqué mais pas d'affut à proprement dit. J'ai depuis peu le tout dernier affut Tragopan V5 on verra ce que cela va m'apporter. Je compte surtout sur mes connaissances, les repérages, les habitudes repérées pour prendre mes photos.

L' index du fil réalisé par Catherine, merci !

Certaines photos de ce fil sont présentes sur ma galerie Flickr
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Dietmar, Marine en Guyane, Olivier R, Michel, Patrice

Ma Sologne, dans un rayon d'un kilomètre 22 Fév 2017 00:23 #28681

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Bon rentrons dans le vif du sujet, avec cette espèce dont je vous parlais en introduction. Je l'ai toujours entendue chanter dès qu'elle revient d'Afrique, un oiseau magnifique et que bien des personnes ne soupçonneraient pas vivre ici...

1 2 & 3 - Huppe fasciée (Upupa epops)







Ces photos sont assez anciennes, le couple nichait tout près de la maison mais depuis le voisin a bouché le trou sur le pignon grrr... Elles sont toujours présentes et devraient bientôt revenir mais où vont elles nicher ? Je songe à poser un nichoir... Pour la petite histoire Fred est venu faire des photos mais son 500mm a été mal accepté rien à faire elles ne venaient pas alors que mon "petit" 300mm de l'époque passait très bien, une fois planqué dans la haie ;)
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane, Olivier R, Michel, Patrice

Ma Sologne, dans un rayon d'un kilomètre 22 Fév 2017 09:27 #28682

  • Spif
  • Portrait de Spif
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 188
Voila des pérégrinations que je vais suivre avec intérêt! Tu commences avec un oiseau que j'affectionne... Pour le 500, il était visible?

Ma Sologne, dans un rayon d'un kilomètre 22 Fév 2017 09:45 #28683

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci Seb ! Pour la lumière je n'étais pas aidé ce matin là... Il avait pris la même planque que moi, sous filet ghillie et dans la végétation d'une haie mais les oiseaux savent qu'on est là... Ils m'ont accepté, pas lui, les Huppes grognaient à distance.
Pura vida :colibri:

Ma Sologne, dans un rayon d'un kilomètre 22 Fév 2017 11:07 #28685

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Bonjour et merci Vincent de nous proposer un fil qui te tiens a cœur , on sent bien ici que tu aimes ta région natale et c'est très bien , et je souhaite aussi que ce fil soit regardé par le plus grand nombre car il le mérite , non ,tu le mérites ...la Sologne est un coin de France que je ne connais pas , mais je pense quelle est magnifique comme toutes les régions de France , car nous avons la chance de vivre dans un pays aux multiples facettes
Bonne journée a toi
Amicalement
Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Ma Sologne, dans un rayon d'un kilomètre 22 Fév 2017 11:32 #28691

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci Michel, oui c'est une belle région, la faune y est riche car aux confins de deux zones d'influence ce qui a pour conséquence qu'on est parfois en limite nord pour certaines espèces et sud pour d'autres.

Mais c'est une région très connotée chasse, même si mon village n'est pas dans la grande Sologne des étangs, un peu plus au sud, c'est la Sologne viticole. Mais la chasse demeure beaucoup trop présente, très ancrée et les grands propriétaires louent des fortunes des concessions à l'année, j'en ai encore fait la mauvaise expérience le week-end dernier... pas moyen de se promener alors que le temps était superbe ; samedi battue, dimanche battue et je me suis même fait sortir d'un champ en friche, appareil photo en main, car j'étais sur les terres d'un de "ces grands propriétaires" qui fonctionnent encore dans un système féodal !!! La cohabitation est rude, et en fait quasi impossible en période de chasse, alors il faut être très discret...
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel

Ma Sologne, dans un rayon d'un kilomètre 22 Fév 2017 18:46 #28700

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Ce fil s'annonce très intéressant du point de vue naturaliste et photo, et ne cache pas les problèmes de terrain que nous pouvons rencontrer, merci :)
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Ma Sologne, dans un rayon d'un kilomètre 22 Fév 2017 19:08 #28701

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Super, depuis le temps que tu m'en parles de ta Sologne, voila un carnet que je vais suivre avec attention :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Ma Sologne, dans un rayon d'un kilomètre 22 Fév 2017 20:12 #28702

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Génial! Je vais suivre de près l'histoire de ce petit coin de Sologne. Et ça commence très fort. :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Ma Sologne, dans un rayon d'un kilomètre 22 Fév 2017 20:42 #28708

  • cath
  • Portrait de cath
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647
OUPOUPOU!!!! voilà un fil qui commence bien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Ma Sologne, dans un rayon d'un kilomètre 22 Fév 2017 22:42 #28711

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
J'adore la démarche.
To be continued, donc ! ;)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Ma Sologne, dans un rayon d'un kilomètre 22 Fév 2017 23:14 #28714

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci pour vos messages c'est motivant ! Bon le printemps n'est plus très loin maintenant et quoi de plus annonciateur que d'entendre les premiers chants des Mésanges. Leurs rondes traversent plusieurs fois par jour le jardin et elles sont très souvent accompagnées par d'autres espèces suiveuses. Dans cette série le fouillis végétal dans lequel elles évoluent prend toute sa dimension et du coup j'essaie de "jouer" avec...

4 & 5 - Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus)





6 - Mésange Huppée (Lophophanes cristatus)



7 - Mésange charbonnière (Parus major)

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R, Patrice

Ma Sologne, dans un rayon d'un kilomètre 23 Fév 2017 10:15 #28717

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Oui le printemps arrive ,et c'est génial , ceci étant dit le mésange huppé j'adore j'en ai jamais vu ici

Ma Sologne, dans un rayon d'un kilomètre 23 Fév 2017 20:23 #28725

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Super démarche, super partage ! Merci, Vincent !
Et sois prudent avec les féodaux !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Ma Sologne, dans un rayon d'un kilomètre 23 Fév 2017 21:05 #28728

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Quel beau sujet, et comme tu en parles bien ! On sens que ça sort du fond du coeur ;) Je ne connais pas trop cette région qui semble magnifique, mais je ne doute pas que tu vas nous donner envie d'aller y faire un saut ! Concernant la chasse, nous avons eu quelques retours de photographes dont un pro qui a eu des déboires en affût flottant avec cette engeance... et qui confirme bien tes propos.
Déjà des photos très variées, ça promet !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur