SUJET : Guyane : Entre savane et forêt

Guyane : Entre savane et forêt 29 Avr 2014 00:53 #6504

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Je n'ai pas de meilleure photo, et la patte est très enflée, on n'a pas su me répondre précisément, je pense à des copépodes.
Voilà un autre crop :
EDIT : en fait, on voit ici la tête de la proie : antennes, un des yeux, et sa couleur chair à vif !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :

Guyane : Entre savane et forêt 29 Avr 2014 02:19 #6506

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Enfin, pour terminer sur une note plus sereine, le petit matin calme :
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :

Guyane : Entre savane et forêt 29 Avr 2014 05:11 #6510

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Comme Xavier j'ai l'impression qu'elle a le doigt pose sur quelque chose, genre une "limaco-chenille a antenne de criquet". Tres sympa ces derniers ajouts et bel exemples de cette membrane. Encore de belles rencontres que tu partages avec nous la.
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Guyane : Entre savane et forêt 29 Avr 2014 08:11 #6516

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
C'est vrai qu'on croise les doigts pour la grenouille :-? en tout cas quels beaux yeux ! La texture de la membrane qui couvre l'oeil est extraordinaire :choc:
J'aime beaucoup la photo du milieu dans le message 6469 (ce serait plus facile avec des numéros) cette petite grenouille est attendrissante, et je vois que ta fille promet ! Bon chien chasse de race !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Guyane : Entre savane et forêt 29 Avr 2014 10:20 #6518

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Magnifique cette série Marine ! En espérant en effet qu'elle ait la patte posée sur une bestiole et non parasitée...

Ce matin calme et brumeux sur la rivière c'est superbe, on attend juste qu'un Jag, un Tapir ou des Loutres n'apparaissent ;)
Pura vida :colibri:

Guyane : Entre savane et forêt 29 Avr 2014 10:29 #6520

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Comme Vincent, superbe série ! Et comme ma blonde, les chats ne font pas des chiens, cela promet effectivement, en étant à aussi bonne école, je devrais d'ailleurs écrire école au pluriel, celle de notre mère Nature et la tienne !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Guyane : Entre savane et forêt 30 Avr 2014 19:09 #6581

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Merci à vous tous ! :cheer:
Xavier, Nico, votre interprétation était la bonne : en y regardant de plus près, j'ai distingué deux yeux. La présumée "infortunée" grenouille n'est donc pas parasitée, elle se montre sous un jour nouveau : prédatrice ! c'est sans doute un crustacé - en tout cas un arthropode - qu'elle tient fermement sous son doigt replié ! On dirait même, en anthropomorphisant, qu'elle le bâillonne pour l'empêcher d'appeler au secours ! :mrgreen:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :

Guyane : Entre savane et forêt 30 Avr 2014 19:10 #6582

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Hypsiboas boans :
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex

Guyane : Entre savane et forêt 03 Mai 2014 12:30 #6656

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbe grenouille :lovely: :lovely: :lovely:

Merci et bravo pour cette rencontre :clap: :clap:

Guyane : Entre savane et forêt 04 Mai 2014 18:19 #6678

  • Alex
  • Portrait de Alex
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 87
Une bien jolie rencontre Marine!
Elle est superbe cette grenouille :mmm:

Et j'aime particulièrement la sérénité qui se dégage du paysage :ange:

Merci pour le partage!!!!

:renne:

Guyane : Entre savane et forêt 05 Mai 2014 22:32 #6719

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Pareil pour moi !

Belle ambiance dans la forêt au petit matin brumeux.

Et jolie grosse grenouille :frogoh:

Du nouveau pour les fauves ??

Guyane : Entre savane et forêt 06 Mai 2014 00:19 #6733

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Salut Dietmar,
pour les fauves, un ami qui vit ici depuis 10 ans, possède une coque alu et fréquente assidûment les fleuves, faisant des sorties sur plusieurs jours, a vu ses premiers jaguars sur la retenue hydroélectrique du barrage de Petit-Saut il y a quelques jours. Le coin est très giboyeux bien que très chassé (toujours la même chose : un frigo ou un congélateur renversé dans le fond de la pirogue et en avant ! de jour, de nuit, chasse et pêche). Donc, ils revenaient au camp après une petite balade, il faisait nuit, lorsqu'à la lueur des torches, sur la berge, ils ont vu les yeux et l'énorme tête d'un jaguar mâle massif qui prudemment s'est caché. Un peu plus tard, ils sont tombés sur la femelle qui a fait un bout de route avec eux, le long de la berge. Pour eux tous, c'était vraiment une rencontre incroyable.
Si je veux les rencontrer, je dois multiplier les balades, et partir un peu loin, sur plusieurs jours, mais je suis mère de famille, alors je m'abstiens.
Les rencontres avec les jaguars sont tout à fait possibles, mais restent tout de même exceptionnelles, bien que leur population semble stable.
Beaucoup plus difficile de croiser le puma apparemment, beaucoup plus "fuyant", il se planque généralement dès qu'il nous a perçus, soit, souvent, avant que nous l'ayons vu !
Lors d'une balade loin de Kourou, je m'arrête avec ma chienne à une crique. Je l'attache le temps de préparer à manger. Tout à coup - je ne l'avais jamais vue dans cet état, et jamais elle ne m'a refait un coup comme celui-là - elle s'est mise à aboyer frénétiquement, complètement surexcitée et/ou paniquée. Elle regardait l'autre côté de la rive et tentait de se détacher. Au bout de quelques instants, elle s'est apaisée toute seule. Je suis certaine qu'elle avait flairé un gros chat, circulant le long de la crique, et qui jamais ne s'est montré...
En gros, les gros chats, c'est l'Arlésienne, ne comptez pas sur moi pour vous les immortaliser ! c'est dit en toute conviction, en toute connaissance de cause, sans aucune fausse modestie, sans espoir secret.
Je ne vous présenterai jamais que le commun de la faune de par chez moi, qui est déjà pas mal intéressant, malgré tout. ;)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Guyane : Entre savane et forêt 06 Mai 2014 00:41 #6734

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
C'est vrai que j'ai été euphorique, au début de ce carnet, j'osais encore y croire ! mais qu'est-ce qui m'a pris alors ? :frogmrgreen
quand on entend parler de jaguar en Guyane, c'est souvent quand l'un d'eux a été percuté par une voiture, ce qui n'arrive pas tous les ans !
Quand on les voit, c'est souvent de nuit, donc il y a peu de photos de jaguars guyanais sur le net.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Guyane : Entre savane et forêt 06 Mai 2014 01:02 #6735

  • Cebelle
  • Portrait de Cebelle
  • Visiteur
  • Visiteur
Non, mais quelles bestioles effroyables :frogheu: tu as chez toi! Je regarde que d'un oeil ton fil, mais trouve ça tout de même facinant ;)
je contune donc de lire....

Guyane : Entre savane et forêt 06 Mai 2014 14:48 #6737

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
De toutes les façons Marine, en dehors du Pantanal pour le Jaguar, de sites comme Torres del Paine ou le Corcovado pour le Puma, les félins en Amérique, pour les avoir en photos ou ne serait ce que les apercevoir, c'est avant tout un énorme travail de terrain et de la chance... On est bien loin de L'Afrique et ses gros chats !

Et pourtant pour le Jaguar, la Guyane est l'un des bastions de sa population, selon des estimations, on parle de quelques milliers d'individus mais bien évidemment surtout au coeur de la forêt, loin de l'homme.

Quant aux "petits" comme les Ocelots and co, j'en parle même pas...

Voici un pdf sur une étude menée très récemment en Guyane et qui confirme ce que je disais, avec des chiffres en matière de densité pour 100 km2, parmi les plus élevés après le Pantanal et le Belize, ce qui tend à prouver l'importance de(s) Guyane(s) pour les grands félins d'Amérique...
Pura vida :colibri:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur