SUJET : Ma région, la Boréalie

Ma région, la Boréalie 26 Mar 2014 00:51 #5032

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Pureté de l'air et petit coup de flash en fill-in ?
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cebelle

Ma région, la Boréalie 26 Mar 2014 02:23 #5037

  • Cebelle
  • Portrait de Cebelle Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Marine en Guyane écrit: Pureté de l'air et petit coup de flash en fill-in ?


Non aucun. En hiver dans ma région le soleil est très bas et donne un angle parfait pour la photo.

Ma région, la Boréalie 26 Mar 2014 02:38 #5038

  • Cebelle
  • Portrait de Cebelle Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Dietmar écrit: Oui de très belles photos sans exception :bib: , avec une belle lumière à chaque fois. C'est le froid intense qui donne cette luminosité :-? ou le soleil timide :-?
Par ailleurs, je me demande comment de toutes petites créatures comme le Sizerin (que je ne connaissais pas) peuvent être actif et même survivre à -25°C !
Merci pour ces superbes découvertes.


L'hiver le soleil est bas, et l'air est très sec, sans aucune réverbération . Cela semble donner une belle qualité d'image. Mais je pense que mon appareil aide un poil....Canon 5D Mark III. De plus j’essaie d'optimiser mon exposition le plus possible sur chaque image. Je prends toutes mes photos en mode manuel.


Le - 25 C Vous savez, ce n'est pas aussi froid que vous le pensez. On s'y fait à la longue. Faut justement savoir bien s'habiller. :warm: Tuques, gants, mitaines et un bon manteau de confection québécoise. Ça, c'est le secret. Mais dans ma région le climat est sec. À Québec ou à Montréal je grelotte à -15 C car c'est plus humide.
Je vous mets au défi....venez passer une semaine en janvier.... :silly:

Les oiseaux sont solides et savent comment se protéger. Les sizerins se cachent dans la neige quand ils veulent se réchauffer. Il y en a parfois sur le toit de mon cabanon. Ils se creusent de petits tunnels dans lesquels ils se faufilent et y restent parfois pour la nuit. Mais il est certain que certains, les plus faibles, ne''passent'' pas l'hiver, et meurent.

Ma région, la Boréalie 26 Mar 2014 02:46 #5039

  • Cebelle
  • Portrait de Cebelle Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
En voici un que Catherine avait hâte de voir. Puisque nous parlons des oiseaux d'hiver.... voici l'Harfang des neiges. J'en ai eu un à la maison en novembre dans ma cour mais en voici un photographié dans ma région.

Harfang des neiges, Bubo scandiacus
Pièces jointes :

Ma région, la Boréalie 26 Mar 2014 05:39 #5040

  • Matthieu
  • Portrait de Matthieu
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 62
salut céline,

des photos vraiment excellente, bravo! :bib:

je voulais te demander, tu appliques quel protocole quand tu sors et utilise ton matériel à des températures hivernales?

(moi, j'ai jamais vraiment osé sortir mon réflex en plein hiver... :oops: )

sinon, pour ce qui est de la lumière, du ciel bleu, de la belle neige, et de la température, je seconde, bienvenue au québec! :dance: :mrgreen:

Ma région, la Boréalie 26 Mar 2014 07:46 #5042

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Le - 25 C Vous savez, ce n'est pas aussi froid que vous le pensez. On s'y fait à la longue. Faut justement savoir bien s'habiller. :warm: Tuques, gants, mitaines et un bon manteau de confection Québécoise. Ça, c'est le secret. Mais dans ma région le climat est sec. À Québec ou à Montréal je grelotte à -15 C car c'est plus humide.


Oui, enfin quand même ça conviendrait sûrement mieux à Olivier P qu'à moi, quoique la photo par 40° c'est pas top non plus :nan:
C'est vrai aussi que la température ressentie est probablement différente, en montagne parfois on n'a absolument pas froid à -10°.

Je vous mets au défi....venez passer une semaine en janvier.... :silly:


hé hé, pourquoi pas l'année prochaine ? :warm: :warm: :warm: :warm: :warm:

Au fait c'est quoi des tuques ?
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Ma région, la Boréalie 26 Mar 2014 14:29 #5049

  • Cebelle
  • Portrait de Cebelle Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Au fait c'est quoi des tuques ?



:warm: Le truc vert sur la tête. Il en faut parfois 2!

Ma région, la Boréalie 26 Mar 2014 14:44 #5050

  • Cebelle
  • Portrait de Cebelle Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
Ce matin je vous présente le Mésangeai du Canada. De la famille des corvidés, il est le plus facile d'approche. En fait, c'est plutôt lui qui s'approche de nous, surtout si vous avez un sandwich dans les mains. Venu de nul part, il plane vers vous, et se pose tout près. Il attend patiemment que vous lui tendiez la main pour partager votre lunch. Que se soit à la maison, ou en pleine forêt sauvage, il vous trouve! Mais pour le prendre en photo, il peut être désespérant, car il se pose soit trop près, soit sur la motoneige, le VTT ou là où il ne faut pas! Rarement sur une belle perche.

En été, il est plus discret, et nous le voyons que très peu, effectuant une petite migration de type locale, il s'enfonce un peu plus en forêt. Il y élève sa petite famille, qu'il nourrit en pillant les nids des autres petits oiseaux, puis cette petite famille se dispersera rendu en automne, alors que le couple demeure, et revient hiverner près des habitations humaines.

Mésangeai du canada, Perisoreus canadensis
Pièces jointes :

Ma région, la Boréalie 26 Mar 2014 15:19 #5053

  • Matthieu
  • Portrait de Matthieu
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 62
très beau mésangeai céline! :bib:

pour les autres:

- tuque = bonnet
- VTT = quad

:-p
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cebelle

Ma région, la Boréalie 26 Mar 2014 15:41 #5058

  • Cebelle
  • Portrait de Cebelle Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

pour les autres:

- tuque = bonnet
- VTT = quad

:-p


:siffl: je sens que je vais apprendre le Français!!!!!

Ma région, la Boréalie 26 Mar 2014 15:58 #5059

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
VTT c'est vraiment un quad en canadien ? ou juste un véhicule tout terrain ?
En français Céline, c'est en général un vélo tout terrain :)

:siffl: je sens que je vais apprendre le Français!!!!!


et nous le canadien !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Ma région, la Boréalie 26 Mar 2014 16:35 #5061

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Mais revenons à ton carnet et tes photos c'est juste magnifique, chaque photo est une splendeur soigneusement composée, un très grand bravo à toi Céline :prost:
Pura vida :colibri:

Ma région, la Boréalie 26 Mar 2014 16:40 #5066

  • Cebelle
  • Portrait de Cebelle Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je sens que l'on va tourner en rond souvent.... :ele:

Un VTT est chez moi un Véhicule tout terrain, avec un moteur un volant et 4 roues! Plus petit qu'une voiture et peut circuler tout partout ou presque...Comme une motoneige...vous connaissez? :ugly:

Mathieu vous dit un quad....moi je dis souvent le 4 roues!!! :rire:

Ma région, la Boréalie 26 Mar 2014 16:42 #5067

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Un VTT est chez moi un Véhicule tout terrain, avec un moteur un volant et 4 roues! Plus petit qu'une voiture et peut circuler tout partout ou presque...Comme une motoneige...vous connaissez? :ugly:


Merci pour les précisions ! ça change du vélo c'est sûr :)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Ma région, la Boréalie 26 Mar 2014 16:49 #5068

  • Cebelle
  • Portrait de Cebelle Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Matthieu écrit:


je voulais te demander, tu appliques quel protocole quand tu sors et utilise ton matériel à des températures hivernales?

(moi, j'ai jamais vraiment osé sortir mon réflex en plein hiver... :oops: ):


Je n'ai aucun problème avec le froid. Mon Canon 5D affronte très bien le froid et je te dirais que le 7D est aussi très bon. La pile peut durer plus de 5-6 heures, sinon plus. Les 2 boîtiers ont travaillé souvent à des températures folles, genre -42°C avec le facteur vent. le truc est de rester dehors. Comme ici, avec des Plectrophanes des neiges... des oiseaux que j'adore. Je m'y gèle les doigts à chaque fois, mais je les adore !!!

Plectrophane des neiges, Bruant des neiges Plectrophenax nivalis

Alors Mathieu, sors de chez toi !!!
Pièces jointes :

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur