• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Le macro sillon 2015

Le macro sillon 2015 26 Jui 2015 12:12 #16524

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Juste un fil pour poster les photos rapprochées et autres macrophotographies. Il n'y a pas de règle sauf que ça doit être de près ou de très très très près et photographié dans l'année. Si ça marche, même juste un peu, on en fera un tous les ans. Piceukempalamacro zonkapavnir !

Je commence avec des trucs qui sortent de mon Olympus qui se défend bien en photo rapprochée.

Lui, je ne sais pas qui il est. Mes bouquins ne sont pas assez précis pour que je l'identifie. Il fait la taille d'une fourmi et a un rostre comme une punaise.
Grâce à Marine voici qui il est :
Punaise myrmécomorphe - Himacerus mirmicoides


Syrphe ceinturé
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Dietmar, Vincent, Marine en Guyane, Olivier R

Le macro sillon 2015 26 Jui 2015 23:10 #16528

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Très bonne initiative ce fil :frogstar: Prochains sujets à venir j'espère à l'occasion de mes prochaines sorties sur le terrain.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon

Le macro sillon 2015 27 Jui 2015 16:02 #16529

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Bonjour Yvon,
ce pourrait être une fourmi "maquillée" en réduve... As-tu des photos prises du dessus ? s'il y a des ailes, ça exclut la fourmi, mais je ne sais pas si l'organe piqueur peut d'emblée exclure la fourmi. Dans le dernier "Une Saison en Guyane", il y a un article fort intéressant sur des fourmis imitant à la perfection des araignées, seul le nombre de pattes permettant de les en distinguer à l'oeil.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Le macro sillon 2015 27 Jui 2015 16:20 #16531

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Je reviens à ton insecte, c'est peut-être une nymphe de réduve, il semblerait qu'il y ait des "embryons" d'ailes...

Qu'est-ce qui distingue la macro de la proxiphoto ?

Je joins cette chenille non identifiée :
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Bernard, Vincent, Olivier R

Le macro sillon 2015 27 Jui 2015 16:27 #16532

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Ca me tracassait alors, ce n'est pas une fourmi maquillée en réduve, - les fourmis n'ont pas de rostre mais des mandibules-, mais une réduve maquillée en fourmi, comme l'indique précisément son nom scientifique : Himacerus mirmicoides . Ouf ! :cycl:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon

Le macro sillon 2015 27 Jui 2015 19:28 #16533

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Merci beaucoup Marine,
Tu es simplement génialement géniale ! :lovely:
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Le macro sillon 2015 27 Jui 2015 19:33 #16534

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790

Marine en Guyane écrit: Qu'est-ce qui distingue la macro de la proxiphoto ?


La différence c'est le grandissement de l'image. En macro, la taille de l'image du sujet sur le capteur est égale exactement à la taille réelle du sujet. On pourrait parler de "grandissement brut", x1.

Le grandissement final dépend ensuite de la taille du capteur. Par exemple, en APSC, un sujet de 2 cm de long prendra quasiment toute la largeur de l'image (image de 2cm / capteur de 2,2cm de long). Le même sujet sur un capteur FF aura un grandissement final plus petit (2cm / 3,6cm), ici la bête prendra moins des 2/3 de la longuer de l'image. Tout ça avec le même grandissement de base de x1 (macro).

La proxi c'est tout photo rapprochée qui grandit (de base) moins que x1, la taille de l'image sur le capteur est plus petite que celle du sujet réel. Mais où commence la proxi ? À mon avis on peut parler de proxi à partir de x0,25, rapport obtenu avec un 300 f/4 de canon.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Bernard, Dietmar, Marine en Guyane

Le macro sillon 2015 27 Jui 2015 20:17 #16535

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Toujours avec l'Olympus M4/3 dont le "petit" capteur fait des merveilles en macro.
Thomise variable - Misumena vatia

Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Olivier R

Le macro sillon 2015 28 Jui 2015 04:06 #16537

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Ce qui est vraiment génial, Yvon, c'est la mutualisation des connaissances et des infos qu'offre internet ! :red: ;) Enfin bon, pour le coup, je n'apprends rien à personne ! :nan:
Merci Olivier pour cette "mise au point" ! :beer:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Le macro sillon 2015 30 Jui 2015 10:53 #16550

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Superbe fil et photos et échanges fort intéressants !
Pura vida :colibri:

Le macro sillon 2015 03 Juil 2015 15:16 #16588

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Des photos magnifiques et colorées, j'espère pouvoir bientôt contribuer régulièrement à ce fil !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon

Le macro sillon 2015 05 Juil 2015 18:22 #16651

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Cette année, faute de temps (et de beau temps) nous n'avons pas planté de fleurs des champs. Résultat, seules quelques quelques marguerites jaunes subsistent.Le plus souvent, de ma part, vous aurez donc des insectes dans des fleurs jaunes.
Une Stenotus binotatus (sans certitude)
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R

Le macro sillon 2015 05 Juil 2015 21:02 #16652

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Merci Yvon d'avoir ouvert ce fil. On va se régaler.

Pour changer la couleur des fonds, une thomise qui a séjourné dans une anémone du jardin au mois de mai.


Thomise dans les marguerites


Cette après-midi il y avait de l'animation dans les marguerites, dont cette bestiole non identifiée?

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Bernard

Le macro sillon 2015 05 Juil 2015 21:40 #16654

  • cath
  • Portrait de cath
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647
A chercher dans les sésies :jumpfrog:

Le macro sillon 2015 05 Juil 2015 21:49 #16655

  • cath
  • Portrait de cath
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647
Pour avoir quelques couleurs, celle-ci "pète le feu" :rire: trouvée sur le mur de ma maison
La Chryside enflammée ou guêpe coucou qui cherche tel un coucou à squatter le nid d'une abeille solitaire
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Bernard, Olivier R
  • Page :
  • 1
  • 2

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur