Depuis quelques années déjà, l'idée de nous rendre au Sri Lanka nous trottait dans la tête... Voyager avec des enfants en bas âge n'étant pas forcément évident on a attendu, rongé notre frein et puis avec les 4 ans de Neela, la plus jeune, on s'est décidé. Un voyage initiatique pour elles, tel est l'objectif principal de ce séjour, 15 jours (février/mars 2016) en immersion à la découverte d'une autre culture, dans un pays bien loin de nos repères d'occidentaux ! Un voyage forcément plein de rencontres, de découvertes, de coups de coeur mais aussi (très) frustrant pour moi d'un point de vue photo animalière (ça je le savais bien avant de partir...).
Question photo, je pars avec le 7d mark II, le 100-400 f/4.5-5.6 L IS II, le 24-70 f/4 L IS, Naé (hé oui l'endoctrinement commence très tôt) avec le bridge Lumix FZ28 et Sandra (qui débute aussi avec un reflex) le bon vieux 40 d avec le pancake 40 f/2.8.
Bon, étant donné le peu de temps que j'ai passé derrière le boitier, quelques heures par ci par là et deux demies journées de safari, ne vous attendez pas à un carnet de 45 pages hein, c'est une mise en bouche, je ne vais qu'égratigner le potentiel assez fantastique de ce pays
Nico qui y a baroudé aussi quelques mois auparavant pourra compléter à souhait ce carnet avec son niveau de photo et vidéo qu'on lui connait tous ici.
En partant j'avais quelques "targets" en tête et notamment du côté des Reptiles, il faut dire qu'il y a un endémisme fort sur cette île, même si elle n'est qu'à quelques kilomètres du sous-continent indien !
Le Sri Lanka en quelques chiffres naturalistes :
- 483 espèces d'Oiseaux dont 233 résidentes et 26 endémiques,
- 125 espèces de Mammifères dont 21 endémiques,
- 173 espèces de Reptiles dont 103 endémiques !
- 140 espèces d'Amphibiens dont 109 endémiques !!!
26 parcs nationaux couvrant 5 734 km
2 sur 65 610 km
2 soit 8.7% du territoire. Ca laisse rêveur non