Cath,
c'est vraiment concluant merci pour le conseil !
Yvon, well...
Bon, il faut savoir que je souhaiterais acquérir 1 boîtier et 1 objectif qui me suivraient toute ma vie ou presque ! : je me connais, je n'utiliserai guère que 10% des fonctionnalités de l'appareil, donc, je ne ferai pas de "course à l'armement" : un matériel que je saurai utiliser sans problème, et un seul objectif car impossible d'en changer en forêt. (quitte à racheter un matériel à l'identique au cas où la Guyane ait raison du 1er).
Pour l'utilisation: d'abord des photos de ma fille dans le jardin, ensuite j'aime la proxiphoto et comme l'a rappelé Cath, je m'oriente de plus en plus sur les fleurs et les petites bestioles, faute de mieux. J'aimerais un objectif polyvalent, mais pas aller au-delà du 300mm je pense.
Je n'envisage pas spécialement les agrandissements, je me contente le plus souvent de quelques albums photo papier.
Pour le poids, ça n'est pas franchement un problème, je suis plutôt robuste, j'ai de bons bras.
Pourquoi je veux passer à autre chose que le bridge : parce qu'il est lent (notamment au démarrage) : pas possible pour les oiseaux en vol. J'ai loupé des bécassines géantes en savane qui ont décollé à mes pieds, puis une buse urubu posée à hauteur d'homme à 6m de moi par manque de réactivité. Même si je ne fais pas d'agrandissement, j'ai l'impression que 12MPX de résolution, c'est un peu juste... En même temps j'enregistre toutes mes photos au format Jpeg, ça vient peut-être avant tout de là, les résultats en Raw seraient forcément meilleurs.
Mais je ne veux pas gagner en réactivité et perdre en qualité d'image : le bridge est simple et me convient, bien que je me sente parfois limitée dans les réglages, mais peut-être est-ce par méconnaissance de mon matériel ?
Autre point : personne à qui m'adresser pour demander conseil alentour, en direct, je veux dire.
Enfin le budget déjà ambitieux il me semble tournerait autour de 2500 euros pour la totalité du matériel.
Et pour la petite histoire, ça fait bien 5 ans que je tergiverse, alors, une année de plus ou de moins ! ...