Arrêt sur image : Pour progresser en photo nature
Vous proposez vos images à l'avis des autres membres de Wilipi, ils disent ce qu'ils en pensent et souvent ils accompagnent leurs commentaires de quelques conseils précieux pour vos futures images. A vous d'en tirez les enseignements que vous souhaitez sans prise de tête.... :
- - Soyez Zen face aux avis très souvent pertinents et parfois, malheureusement pas si avisés,
- - Restez courtois même si du courtoisie du commentateur, qui fait souvent preuve de beaucoup de diplomatie, est parfois un peu brutale,
- - N'oubliez-pas que tout ça n'a pas grande importance, ce ne sont que des photos, il n'y a pas d'enjeu, rien à gagner, juste le plaisir de partager.
Bons principes de la critique d'image, règles de base et conseils pour rédiger la critique d’une photo
Votre critique doit être argumentée et constructive. Et courtoise. Voici quelques fils directeurs pour vous aider à démarrer si cela vous pose problème.
Le sujet :
Vous semble-t-il intéressant ? Vous ne jugerez pas de la même façon un sujet banal et statique et une scène d’action mettant en scène un animal plus rare, vos critères seront probablement différents.
Le cadrage, la composition, le point de vue :
L’animal est-il correctement placé dans le cadre ? L’horizontalité est-elle respectée ? La photo respecte-t-elle les règles de base de la photo animalière ? Auriez-vous cadré différemment à la prise de vue et pourquoi ? Noubliez pas qu’il n’est pas toujours possible de se placer à l’endroit idéal, et imaginez les difficultés rencontrées par le photographe. Est-il encore possible, par le post-traitement, d’améliorer la photo ? Regardez la composition (place du sujet principal, rapport entre les éléments de la photo), le point de vue (plongée, contre-plongée, etc.), essayez de juger de l'esthétique globale.
L’aspect général de la photo :
Vous plait-elle dans son ensemble ? Donnez votre première impression, puis essayer d’analyser les critères qui motivent votre ressenti.
Examinez aussi les facteurs techniques, la netteté, le contraste, l’exposition, le rendu des couleurs, le fond (bokeh ou non).
Si vous détectez un défaut, cherchez en la cause. Examinez les données EXIF et suggérez éventuellement ce qui à votre avis aurait pu/dû être envisagé au moment de la prise de vue.
Enfin, restez toujours mesuré dans vos jugements, évitez de céder à la tentation du bon mot qui peut s’avérer blessant.
Courage à tous, l’exercice de la critique est un excellent moyen d’améliorer ses propres performances !
Pour proposer des images à la critique, vous devez être inscrit sur le site.
Ensuite, il vous suffit de cliquer ici.